La PS4 est la console de jeux la plus vendue de ces dernières années, sa puissance est très appréciée de tous ses joueurs. Pourtant, la PS4 n’est pas sans défaut et son utilisation peut parfois être frustrante.  

Son problème le plus récurrent, et celui auquel les utilisateurs font le plus souvent face, est la lenteur des téléchargements.  

Aujourd’hui, pour ne pas s’encombrer de disques Blu-Ray, les jeux sont de plus en plus dématérialisés et s’achètent directement en ligne. Par conséquent, ils doivent être téléchargés et, quelle que soit votre connexion Internet, il faut parfois attendre des heures avant de pouvoir démarrer une partie.   

En mars dernier, en raison de la pandémie, Sony avait pris la décision de réduire la largeur de bande globale de 25 % en Europe afin de lutter contre l'augmentation du trafic Internet. Cette mesure avait eu un effet positif sur les téléchargements PSN (PlayStation Network). Nous espérons qu’elle soit réitérée pendant ce second confinement. 

Article recommandé : comment installer Disney+ sur une PS4 ?

Pourquoi les téléchargements PS4 sont-ils si lents ?

En général, quel que soit votre débit de connexion, vos téléchargements sur la PS4 sont beaucoup plus lents que ceux effectués sur Xbox One ou PC. En effet, pour les jeux Windows cela peut prendre un peu plus de 20 minutes tandis que pour la console Sony, cela se compte en heures.  

Pourquoi les téléchargements sont lents ? Ces latences et longueurs sont dues à la façon dont votre console est conçue pour accueillir des données depuis PSN. 

Sur la Toile, vous trouverez de nombreuses astuces pour éviter une attente interminable. En voici 5 :

  • Régler votre DNS sur les serveurs DNS de Google
  • Utiliser un câble Ethernet au lieu du Wi-Fi
  • Mettre votre console en mode veille lors du téléchargement
  • S'assurer que personne d'autre ne télécharge de fichier trop lourd sur votre réseau domestique
  • Éviter de jouer à des jeux en ligne pendant le téléchargement 

Si aucune des solutions proposées précédemment ne fonctionnent, il existe un autre moyen pour donner un coup d'accélérateur. Pour cela, vous aurez uniquement besoin d’un PC, d’un logiciel de serveur proxy et de votre console.

Accélérer les téléchargements PS4 avec un serveur proxy

La clé de la réussite pour augmenter le débit de votre PS4 est de configurer un serveur proxy sur votre PC. À partir de celui-ci, votre console téléchargera ensuite des données via le PSN (PlayStation Network). Pour ce faire, suivez ces 9 étapes :

  1. Téléchargez et installez gratuitement le logiciel CCProxy sur votre PC.



  2. Ouvrez-le (il démarre automatiquement à l'ouverture).

  3. Cliquez sur Options, notez votre adresse IP qui est automatiquement détectée, vous en aurez besoin pour la suite de la procédure, ainsi que du port HTTP/RTSP.



  4. Puis, cliquez sur Accepter.

  5. Ensuite, sur votre PS4, allez dans Paramètres (l’icône de la valise) → Réseau →  Configurer la connexion Internet et sélectionnez votre type de connexion (Ethernet ou Wi-Fi - assurez-vous simplement qu'il soit sur le même réseau que votre PC).

  6. Sélectionnez Automatique pour votre adresse IP puis Ne pas spécifier pour le nom d’hôte.
     
  7. Choisissez à nouveau Automatique pour les paramètres DNS et MTU, puis Modifier manuellement pour Proxy. 

  8. Entrez ensuite l’adresse IP et le numéro de port relevés précédemment.

  9. Enfin, sauvegardez vos paramètres de connexion.

Votre PS4 devrait maintenant télécharger les jeux et les mises à jour de PSN beaucoup plus rapidement. En revanche, notez que la connexion internet de votre PS4 ne fonctionnera qu'à partir du proxy de votre PC. 

Si vous le souhaitez, alors vous pouvez utiliser ce dernier qu’à certaines occasions (mise à jour importante…), puis revenir aux paramètres automatiques.