La PS5, dernière création en date de Sony, a toutes les caractéristiques recherchées par les joueurs invétérés. Elle offre une expérience améliorée avec des fréquences d'images plus élevées et un travail de la lumière exceptionnelle, notamment grâce à l’intégration de la technologie ray-tracing.   

Toutefois, pour s’adapter à ces fonctionnalités avancées, la taille des jeux augmente entraînant ainsi un ralentissement de leur téléchargement.  

Pour remédier à ce problème, il existe plusieurs solutions permettant d’accélérer les vitesses de votre PS5, comme utiliser un câble Ethernet ou régler vos paramètres. 

1. Utiliser un câble Ethernet  

Le moyen le plus efficace de rendre votre PS5 plus véloce est de vous connecter à Internet via un câble Ethernet. 

En revanche, si votre routeur se trouve de l'autre côté de la maison, alors cette solution ne suffira pas, il sera donc indispensable d'investir dans un adaptateur CPL.   

Cette technologie utilise essentiellement le câblage de votre maison pour trouver un réseau Internet qui soit suffisamment puissant. Ainsi, il vous suffit d'en brancher un près de votre routeur et à côté de votre PS5. Elle fournit une connexion stable et fiable, idéale pour les téléchargements rapides. 

2. Se connecter au Wi-Fi 5GHz 

La plupart des routeurs offrent une connectivité Wi-Fi sur deux bandes : 2,4 GHz et 5 GHz. Respectivement, l’une couvre une portée importante, tandis que l'autre se concentre sur des vitesses de téléchargement nettement supérieures.   

Dans votre cas, pour plus de vélocité, vous devrez donc vous assurer que votre PS5 est connectée à la bande 5 GHz.  

Même si la plupart des routeurs commercialisés aujourd’hui combinent les deux bandes sur un seul et même réseau Wi-Fi, et que c’est une configuration pratique au quotidien, pour les jeux vidéo il vaut mieux privilégier 5 GHz.   

Pour cela, vous devrez les diviser en deux réseaux Wi-Fi distincts. Cela devrait être possible sur la plupart des modems modernes, mais les étapes varient en fonction des modèles.  

3. Modifier vos paramètres DNS 

Vous ne le saviez peut-être pas mais modifier vos paramètres DNS peut faire la différence sur les vitesses de téléchargement, en particulier avec les serveurs de Google. Pour ce faire : 
   

  • Rendez-vous dans les Réglages de votre PS5  
  • Allez sur Réseau 
  • Sélectionnez Réglages, puis Configurer la connexion Internet 
  • Faites défiler vers le bas et sélectionnez Configurer manuellement 
  • Réglez le DNS primaire sur 8.8.8.8 et le DNS secondaire sur 8.8.4.4.  
  • Appuyez sur Terminé 

Si les options que nous avons présentées ci-dessus sont les plus susceptibles de booster la vitesse de votre PS5, il y a d’autres éléments que vous pouvez prendre en compte et des procédés à suivre. 

Que faire d’autre ? 

  • Assurez-vous que vous n’êtes soyez pas en train d’effectuer des téléchargements sur d’autres appareils et sur le même réseau 
  • Redémarrez votre console 
  • Vérifiez l’état des services PlayStation 
  • Redémarrez votre routeur 
  • Évitez l’enregistrement de gros fichiers en simultané de votre téléchargement 

Articles recommandés :