Si vous aviez un Walkman, une radio-cassette ou une chaîne hi-fi, plus jeune, alors il est très probable que vous ayez une ou plusieurs boîtes remplies de cassettes audio dans un recoin de votre grenier ou cave.

Depuis, les supports d’écoute s'étant développés et diversifiés, la musique peut s’apprécier directement depuis un téléphone, ordinateur ou encore tablette. Les CD et cassettes n’ont pas complètement disparus, mais pour allier musique et mobilité, les mélomanes ont adopté le format mp3 et beaucoup sont passés à des services de streaming musical.

Si vous êtes de ceux qui ne souhaitent pas perdre leurs tubes préférés, et désirent les stocker sur leur ordinateur ou smartphone par exemple, sachez qu’il existe un moyen très simple de convertir vos cassettes analogiques au format numérique.

Comment transférer le contenu de vos cassettes sur votre ordinateur

Pour convertir une cassette en format mp3, vous avez besoin d’un lecteur, d’une entrée jack, d’un ordinateur et d’un logiciel audio gratuit comme Audacity.

Si vous avez encore votre vieux walkman, alors utilisez-le comme prise casque de 3,5 mm, sinon une chaîne hi-fi avec une sortie casque ou prises phono RCA fonctionne aussi très bien.

Votre ordinateur doit posséder une entrée audio analogique, telle qu'une entrée ligne ou une mini-prise microphone.

En règle générale, les PC portables sont limités à une prise casque ou microphone de 3,5 mm. À contrario, un PC de bureau est susceptible d'avoir une entrée micro en plus. 

Si votre lecteur n’est pas en état de marche et que vous considérez en acheter un, alors vous devriez envisager de choisir un modèle avec une sortie USB. De cette façon, votre ordinateur n'aura pas besoin d'avoir une entrée ligne. 

Les audiophiles chercheront sûrement des appareils haut de gamme, mais si vous êtes de ceux qui souhaitent uniquement récupérer des bandes audio pour le plaisir, alors un lecteur basique fera amplement l’affaire. 

Nous vous conseillons, tout de même, de vérifier en amont si l'album ou les chansons que vous essayez de convertir ne sont pas déjà disponibles sur des plateformes de streaming comme Spotify ou YouTube. En effet, même convertie au format MP3, la qualité sonore d'une cassette est relativement médiocre.

Comment convertir des cassettes audio avec Audacity

Audacity est un logiciel qui permet d’enregistrer, de modifier et de convertir des fichiers audio en plusieurs formats (WAV, AIFF, MP3). Il est gratuit, en français et relativement simple à utiliser. 

Ci-dessous, nous vous expliquons la marche à suivre pour numériser vos pistes audio :
  

  1. Connectez votre lecteur K7 à votre ordinateur via USB.
  2. Sur votre Windows, allez dans Paramètres puis dirigez-vous dans Système.
  3. Dans l’onglet Son, sélectionnez Panneau de configuration Son.
  4. Cliquez sur Enregistrement, puis Line in.
  5. Lancez le logiciel Audacity.
  6. Dans la barre de menu en haut de l'écran, cliquez sur Edition, sur Préférences puis sur Périphériques.
  7. Apparaît alors la section Interface, dans le menu déroulant Hôte choisissez votre lecteur.
  8. Dessous, se trouve la section Enregistrement. Assurez-vous que les paramètres du champ Canaux soient sur 2 (Stéréo).

Une fois ces paramètres réglés, il faut ajuster les différents niveaux d'enregistrement.

Pour ce faire, dans Audacity cliquez sur Play (flèche verte) et vérifiez que les deux bandes vertes, dans le coin supérieur droit, n'entrent pas dans le rouge. 

Pour régler le volume de votre enregistrement, vous pouvez soit le faire depuis votre lecteur, soit depuis Audacity avec le curseur (icône microphone).

Rembobinez votre cassette au début, puis cliquez sur Enregistrement sur Audacity et, en simultané, appuyez sur Play sur votre lecteur.

Lorsque la première face de votre cassette est complète, mettez l'enregistrement en pause, passez à la face B et répétez les étapes précédentes.

Pour créer une playlist avec des musiques bien séparées (pas sur une seule et même bande son), épinglez le début de votre piste en cliquant sur le triangle vert à l’envers. Puis, dans la barre de menu, en haut, sélectionnez Pistes et Ajouter nouvelle piste.

Il ne vous reste plus qu'à aller dans Fichier Exporter multiple, pour sélectionner le format désiré, et à finaliser le processus avec Exporter

Notez qu'Audacity n'est pas fourni avec un encodeur MP3 en raison de droits de licence, mais vous aurez des instructions pour télécharger et installer l'encodeur MP3 Lame.

Articles recommandés :