Aujourd’hui, les progrès de la technologie mobile sont tels que nos smartphones et tablettes nous servent non seulement à communiquer, mais aussi à prendre des photos et des vidéos, même en 4K.

Toutefois, la technologie ne fait pas tout et tout le monde ne peut pas s’improviser photographe ou cinéaste. Il peut donc arriver que des vidéos soient prises à l’envers, ce qui rend leur lecture désagréable voire impossible pour certains formats.

Grâce à ce tutoriel, vous apprendrez comment faire pivoter une vidéo filmée à l’envers.

Faire pivoter une vidéo avec Windows Movie Maker

Vous avez reçu une vidéo, mais celle-ci a été enregistrée dans le mauvais sens ? Pour la pivoter, il vous suffit d’utiliser le logiciel gratuit Windows Movie Maker, son utilisation est très simple.

Si votre PC sous Windows 7 ou 8, alors il vous est tout à fait possible d’utiliser Windows Movie Maker.

En revanche, sous Windows 10 ce logiciel n’existe plus, à moins de le télécharger ailleurs que sur la plateforme Microsoft.

Néanmoins, certaines de ses fonctions d'édition ont été importées vers l'application Photos, et malheureusement, la rotation des videos n’en fait pas partie...

Dans ce cas, il vous est indispensable d’avoir recours à un logiciel d’édition vidéo tiers, tel que Shotcut.  Si vous souhaitez réaliser de montages vidéos plus poussés, alors jeter un coup d’œil à notre sélection de ces meilleurs logiciels gratuits.

Faire pivoter une vidéo avec Shotcut

Si, comme nous, votre ordinateur fonctionne sous Windows 10 (ou MacOS), alors nous vous recommandons de télécharger Shotcut.

Une fois installé sur votre PC, lancez-le et cliquez sur Open File en haut à gauche.

Ensuite, sélectionnez votre vidéo que vous souhaitez modifier.

Avant de pouvoir l’éditer, cliquez sur la vidéo et glissez-la dans Timeline.

Une fois la vidéo ajoutée, assurez-vous qu'elle a bien été sélectionnée (entourée d’un cadre rouge), si ce n'est pas le cas alors cliquez à nouveau dessus.

Rendez-vous dans Filtres, à gauche de l’écran, et cliquez sur le + en dessous de la fenêtre.

Une liste d'options apparaît, faites-la défiler vers le bas jusqu'à ce que vous trouviez l’option Rotate et Scale, sélectionnez-la.

Plusieurs champs vont alors apparaître, le seul dont vous devez vous préoccuper est Rotation.

La zone bleue sert à faire pivoter votre vidéo, il vous suffit donc de la faire glisser vers la gauche ou la droite. Plus simplement encore, vous pouvez noter l'angle que vous souhaitez avoir, par exemple 180 degrés pour retourner complètement votre vidéo, ou 90 degrés se elle est de côté.

Au centre de la fenêtre, s’afficheront les modifications apportées à votre vidéo. Si vous en êtes satisfait, alors allez dans File en haut de l’écran et sélectionnez Export Video.

Une petite fenêtre s’ouvre, elle vous indiquera le format de votre vidéo.

Pour en choisir un autre, vous pourrez le faire depuis la liste qui apparaît dans Presets.

Enfin, cliquez sur Export File et renommez votre vidéo, elle est désormais prête à être partagée.