Lorsque vous avez choisi votre adresse Gmail pour la première fois, rien ne laissait penser que vous l’utiliseriez des années après et qu’elle deviendrait votre principal moyen de communication, non seulement pour l’envoi d’emails mais aussi pour l’utilisation de Youtube, ou tout autre service Google.

Le nom, qui vous semblait bien à l'époque, ne correspond peut-être plus à la personne que vous êtes aujourd’hui.

Vous désirez le modifier afin qu’il corresponde à votre nouveau statut marital, parce que vous détestez les numéros générés après votre nom car vous êtiez le 7 000e Christian Martin à vous inscrire, ou encore parce que vous avez réalisé que [email protected] C’était bien quand vous étiez au club de foot, mais qu’il n’est pas approprié à votre poste de responsable de communication. 

Vous vous demandez sûrement s’il est possible de changer le nom de votre adresse Gmail ? La réponse est non, mais nous vous montrons comment contourner ce problème.

Changer son adresse Gmail sur son ordinateur et smartphone

Google indique que, dans certains cas, vous pouvez modifier votre nom d'utilisateur (la partie avant @gmail.com), mais c'est peu probable.

Pour le savoir, vous devez vous rendre sur votre compte Google. Le processus diffère selon le type d'appareil que vous utilisez.

Changer son adresse Gmail depuis un ordinateur, un Android et un iPhone 

Sur un PC, ouvrez Gmail, puis dans le coin supérieur droit, cliquez sur votre profil et sélectionnez Gérer votre compte Google.

À gauche, cliquez sur Infos personnelles, en bas dans la section Coordonnées, cliquez sur votre adresse électronique.

Pour les utilisateurs d'Android, vous devez aller dans Paramètres → Google → Gérer votre compte Google. Dans l’onglet Informations personnelles, rendez-vous sur Coordonnées Adresse E-mail.

Pour les utilisateurs d'iPhone, ouvrez l'application Gmail, appuyez sur les trois lignes puis allez dans Paramètres → [votre compte] → Gérer votre compte → Informations personnelles. Puis dans Coordonnées, rendez‑vous sur Adresse email.

Dans la section Adresse e-mail du compte Google, vous verrez votre adresse actuelle. S’il vous est possible de cliquer/appuyer dessus, alors il vous est permis de modifier le paramètre, mais il y a peu de chances que cela ne puisse être le cas...

Sur votre smartphone ou ordinateur, après l’étape Adresse email, sélectionnez l’option Avancé, vous obtiendrez ce que l'on appelle des adresses email secondaires. Celles-ci vous permettent de créer des comptes non‑Gmail et d’être utilisés pour vous connecter à votre compte.

Cependant, bien que cela semble être la solution parfaite, il y a quelques problèmes. Lorsque vos collègues et amis partagent des informations avec vous sur des services Google (Docs, Agenda…), ils verront votre adresse Gmail existante plutôt que l’alternative.

De ce fait, si vous souhaitez vraiment garder votre adresse secrète, vous devrez prendre d'autres mesures.

Transférer les emails d’une ancienne boite vers une nouvelle

Si vous voulez être sûr que votre ancienne adresse ne réapparaisse pas et qu’elle ne vous mette pas dans l'embarras, alors la seule solution est de créer un tout nouveau compte Gmail.

Cela ne signifie pas pour autant que vous devez couper les liens avec votre ancienne adresse. En effet, il vous est possible de la configurer de manière à ce que tous les e-mails soient transférés vers le nouveau compte.

Pour ce faire, rendez-vous sur Gmail, déconnectez-vous du compte à abandonner, sélectionnez Créer un compte et suivez les instructions.

Lorsque vous avez terminé, rendez-vous sur votre PC (les appareils mobiles ne peuvent pas configurer la redirection) et connectez-vous à votre ancien compte Gmail.

Cliquez sur la roue dentée, en haut à droite pour ouvrir le menu, puis sélectionnez Paramètres.

En haut de la fenêtre, vous verrez un certain nombre d’onglets, rendez-vous dans Transfert et POP/IMAP, puis cliquez sur Ajouter une adresse de transfert.

Saisissez l'adresse de votre nouveau compte, puis suivez le chemin Suivant → Continuer → OK.

Gmail enverra alors automatiquement un message de vérification au nouveau compte, vous obtiendrez un code de confirmation avant de pouvoir aller plus loin.

Une fois cela fait, retournez à la section Transfert et POP/IMAP de votre ancien compte, entrez le code et confirmez.

Vous verrez dans Transfert que deux options sont apparues : Désactiver le transfert (par défaut) et Transférer une copie des messages reçus à.

Nous vous recommandons de choisir cette dernière car elle permet de conserver une copie de Gmail de vos emails.

La dernière étape consiste à sélectionner Transférer une copie du courrier électronique entrant vers, puis défilez vers le bas pour cliquer sur Enregistrer les modifications

Vous devriez à présent avoir votre nouvelle adresse Gmail, et ainsi ne plus manquer aucun message de l'ancienne adresse.