Netflix et les limitations géographiques

Depuis son arrivée en septembre 2014, Netflix a su trouver sa place dans le paysage audiovisuel français.
Si la plateforme de streaming est parvenue à séduire les téléspectateurs de l’Hexagone, certains abonnés regrettent de pas avoir accès à l’intégralité du catalogue Netflix.

En raison de droits de diffusion, la plateforme ne peut, en effet, pas proposer la même bibliothèque de programmes d'un pays à l'autre. 

Ne souhaitant pas télécharger illégalement les séries et les films de la plateforme Netflix, certains abonnés sont parvenus à accéder au catalogue entier du diffuseur américain en utilisant des programmes disponibles pour tous, les VPN

Depuis l'année dernière, Netflix proscrit l'utilisation de ces logiciels et parvient parfois à en bloquer l'usage. "Certains abonnés utilisent un serveur proxy ou un outil de déblocage pour accéder aux programmes disponibles hors de leur pays. Pour contrer cette pratique, nous employons des mesures identiques ou similaires à celles employées par d'autres entreprises." peut-on ainsi lire sur le site de l’entreprise.

Notez donc que si vous choisissez d’installer un VPN puis de l’utiliser pour regarder des vidéos en ligne, Netflix se réserve le droit d’annuler votre abonnement.

Découvrez également notre sélection des meilleures séries Netflix, notre tutoriel pour télécharger vos programmes préférés et enfin notre comparatif Netflix vs Amazon !

Qu'est ce qu'un VPN ?

Un VPN ou "Réseau virtuel privé" en bon français, est un système qui permet d'envoyer ou de recevoir des données à travers une connexion privée, tout en utilisant le réseau internet.

Par exemple, un VPN peut être utilisé par une grande entreprise pour des raisons de sécurité et pour permettre à ses employés d’accéder à leurs ordinateurs à distance.

Un VPN permet notamment de masquer la situation géographique d’un ordinateur.

Ainsi, de plus en plus de particuliers utilisent un VPN pour consulter des sites internet qui ne sont pas accessibles dans leur pays de résidence. Si vous vous trouvez à l’étranger et que vous souhaitez accéder au catalogue français de Netflix (et inversement) vous pouvez utiliser un VPN.

Comment utiliser un VPN ?

Utiliser un VPN est très simple, surtout si vous souscrivez à un abonnement en ligne.

Prenons comme exemple NordVPN. Ce site internet propose plusieurs types d’abonnements, et comme toujours, plus vous souscrivez longtemps plus vous économisez sur le coût total du service. Le forfait d’un mois est à 11,95 $ (soit 11,30 €) tandis que l’abonnement d’un an est à 5,75 $ (soit 5,44 €) par mois. Notez qu’il y a une garantie de 30 jours satisfait ou remboursé.

Une fois votre abonnement souscrit, téléchargez le logiciel.

Il vous suffira par la suite de vous connecter au pays que vous souhaitez, dans ce cas les États-Unis. Vous pouvez naviguer sur la carte ou sélectionner n’importe quel pays dans la liste disponible. Après quelques instant vous devriez être connecté. Il ne vous reste plus qu’à consulter les sites que vous souhaitez.

Pour trouvez le VPN idéal, consultez notre sélection des meilleurs VPN  2017, certains sont même gratuits