N’utiliser qu’un seul calendrier

Avant de vous lancer dans la synchronisation de vos calendriers, il est bon de se demander si en avoir plusieurs est vraiment utile.

Google Calendar et Outlook Calendar proposent tous deux d’afficher plusieurs agendas au sein de leurs calendriers. Vous pouvez en créer un spécialement pour le travail, un pour votre vie personnelle, un pour vos activités… et les afficher simultanément ou non. Lorsque vous ajoutez un nouvel événement vous suffit de choisir à quel agenda vous m'ajoutez.

Si vous utilisez le programme Outlook sur votre ordinateur, nous vous conseillons de passer à la version en ligne Outlook.com. Non seulement, il vous sera possible d’accéder à vos mails depuis n’importe quel ordinateur, mais vous pourrez aussi utiliser un calendrier plus polyvalent.

Si vous souhaitez ne conserver qu’un calendrier, vous pouvez exporter les informations de votre calendrier Google sur votre calendrier Outlook. L’inverse n’est, hélas, plus possible.

Exporter un calendrier Google vers Outlook

Dans la colonne de gauche, cliquez sur Mes Agendas puis sur la flèche qui s’affiche lorsque votre souris survole votre agenda.

Dans votre calendrier Google, sélectionnez Paramètres de l’agenda puis Exporter cet agenda.

Un dossier au format .zip se télécharge. Ouvrez-le et copiez le fichier .ics qui s’y trouve dans un dossier (peu importe lequel tant que vous vous souvenez de son emplacement).

Dans votre calendrier Outlook, rendez-vous dans Ajouter un calendrier, puis cliquez À partir d’un fichier et sélectionnez votre fichier .ics téléchargé plus tôt.
Cliquez sur
Enregistrer.

Synchroniser des calendriers Outlook et Google via Android

Il est désormais possible de synchroniser votre calendrier Outlook et votre calendrier Gmail grâce à votre smartphone ou votre tablette.

Tous les services Google sont normalement déjà installés sur votre Android mais si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans Play Store et téléchargez Google Agenda.

Puis, téléchargez l’application gratuite Microsoft Outlook.

Lorsque vous ouvrez Outlook pour la première fois, l’application vous demandera d’y associer vos comptes mails. Entrez votre compte Outlook et votre compte Gmail.

Une fenêtre s’ouvre alors pour vous demander si vous permettez à Outlook d’accéder à votre compte Google. Autorisez.

Désormais vos calendriers sont synchronisés. Les rendez-vous que vous noterez dans votre calendrier Outlook apparaîtront sur Google et inversement.

Consulter des calendriers Outlook et Google sur iPhone & iPad

L’application Calendrier sur iPhone ou iPad permet de consulter vos calendriers Outlook et Gmail au même endroit.

Rendez-vous dans vos RéglagesMailAjouter un compte. Entrez les identifiants et mots de passe de vos deux boîtes mails.

Attention, l’application Calendrier sur iOS ne synchronise pas vos agendas, il les présente juste au même endroit. Si vous souhaitez les synchroniser, il vous faudra télécharger les applications Outlook et Google Calendar et suivre le tutoriel ci-dessus.

Utiliser des invitations

Si vous ne voulez pas synchroniser vos calendriers via votre smartphone ou tablette, vous pouvez simplement vous envoyer des invitations lorsque vous créez des événements.

Si vous entrez un événement dans votre Outlook, partagez-le avec vous-même en envoyant un mail sur votre Gmail et inversement !

Les applications payantes

Si vous n’avez pas envie d’utiliser les détours décrits plus haut, vous pouvez télécharger une application qui synchronisera automatiquement vos calendriers Google et Outlook.

SyncGene peut synchroniser vos contacts, vos calendriers et vos tâches de différents comptes (Google, Outlook …) sur n’importe quel appareil. La version gratuite de cette application vous permet de synchroniser deux sources, pour plus il faudra payer un abonnement mensuel.

Autres options, Scand Outlook4Gmail (environ 30€) et Syn2 permettent également de synchroniser les calendriers Outlook, Google et bien plus ! Si vous twittez et likez l’entreprise Syn2 sur les réseaux sociaux vous obtenez une réduction qui ramène le prix de l’application à 19.95 €.

Découvrez aussi notre classement des meilleures boîtes mail gratuites !