Microsoft 365 est la version moderne de la suite Office, mais vous préférerez peut-être utiliser une version plus ancienne que celle achetée par le passé. Et, comment faire si vous avez perdu le CD d’installation ou si vous l'avez supprimé de votre ordinateur ?

Dans les faits, rien n’est plus facile, dans ce tutoriel, nous vous expliquons comme procéder.  

Les versions de Microsoft Office encore disponibles 

Au moment où nous rédigeons ces lignes, toutes les versions d'Office de 2010 et antérieures ne sont plus prises en charge, ce qui signifie que vous ne pouvez pas les télécharger à partir du site web de Microsoft. Depuis lors, la société a cependant commencé à relier les produits Office à votre compte. Il est donc possible d'obtenir des copies de 2013, 2016, 2019 et bien sûr de Microsoft 365.

Télécharger les anciennes versions de Microsoft Office 

Afin d’obtenir votre ancienne version d’Office, rendez-vous sur le site de Microsoft, connectez-vous à votre compte Microsoft. Celui-ci devra être le même que celui que vous avez utilisé pour acheter la version précédente d'Office, car la clé du produit sera jointe à celui-ci.

Une fois connecté, cliquez sur l'option Services et abonnements, en haut à droite. Toutes les versions de MS Office que vous avez achetées dans le passé (2013 et ultérieures) doivent être listées dans le menu principal, avec votre clé de produit.

Si ce n'est pas le cas, alors lisez notre tutoriel vous expliquant comment trouver votre clé produit.

Une fois que vous avez trouvé la bonne version et que vous avez votre clé de produit, lancez le processus de téléchargement.

Si vous voulez la version 64 bits, une bonne idée sur les ordinateurs modernes, ou si vous voulez utiliser Office dans une autre langue, cliquez sur Autres options, puis sélectionnez celle correspondante.  

Lorsque le téléchargement est terminé, double-cliquez sur le fichier pour lancer l'installation. Suivez simplement les instructions à l'écran et vous devriez être prêt en un rien de temps.  

Peut-on télécharger gratuitement les anciennes versions d'Office ? 

Vous pouvez sans doute trouver des sites qui vous permettront de télécharger gratuitement une version de Microsoft Office, mais vous ne pourrez pas utiliser (légalement) le produit à moins d'avoir noté la clé du produit. Comme ces sites hébergent Office sans autorisation, nous n'en recommanderons aucun, et vous devriez vous assurer que votre ordinateur est protégé par un bon antivirus si vous vous engagez dans cette voie.

Microsoft n'a jamais rendu Office à disposition en tant que produit totalement gratuit, alors attendez-vous à payer si vous voulez accéder à ses fonctionnalités.

La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez obtenir une excellente alternative gratuite qui est compatible avec les formats de documents Microsoft Office, à l’image de LibreOffice qui est une suite bureautique complète, avec des alternatives à Word, Excel, Powerpoint, et plus encore.

Pour une utilisation depuis un navigateur web sans rien télécharger, pensez aux applications Google.