Il n'y a pas si longtemps, Microsoft publiait une nouvelle version de Word et de ses autres applications Office tous les deux ans. Ces lancements étaient attendus avec impatience, et les nouvelles fonctionnalités étaient relativement peu nombreuses.

Si Microsoft produit toujours des versions autonomes de ces applications, la plupart des nouvelles fonctionnalités se trouvent dans la version payante de Microsoft 365. Son abonnement offre de nombreuses options en plus de Word, Excel et PowerPoint, mais si vous n’utilisez que les fonctions de base alors il est difficile d’en justifier le coût.

Heureusement, il existe des alternatives si vous souhaitez commencer avec Word ou l’une des autres applications Microsoft Office. Vous pouvez y accéder sur tous vos appareils que ce soit sur un téléphone, une tablette, un ordinateur portable ou un PC.

Nous vous présentons ci-dessous quelques solutions de contournement gratuites, ainsi que des offres à prix réduit.

Télécharger les versions gratuites d’Office pour iOS, Android et Windows

L’objectif de Microsoft est que tous vos fichiers soient synchronisés de manière transparente entre vos appareils, via OneDrive. Dans cette optique, ses applications Word, Excel et PowerPoint sont téléchargeables gratuitement pour Android et iOS.

Le tableau ci-dessous vous donne les liens de téléchargement pour chaque appareil et programme :

Android iOS Windows
Word Word Word
Excel Excel Excel
PowerPoint PowerPoint PowerPoint

La contrepartie à cette gratuité est que vous n'aurez pas accès à toutes les fonctions.

Pour cela, vous aurez besoin de passer à la version payante en souscrivant à Microsoft 365.

Vous serez capable d'ouvrir et de lire des documents, mais ne pourrez les modifier que depuis un écran inférieur à 10 pouces. Oubliez donc votre ordinateur ou grande tablette...

Si vous êtes un utilisateur des produits Apple, alors cela n'est possible que depuis votre iPhone, iPad standard, Air et Mini. Le Pro ne permet que la lecture de fichiers.

La version d'essai Microsoft 365 

Les applications de Microsoft Office ne sont gratuites que sur appareils mobiles (téléphone ou tablette).

Si vous les téléchargez sur votre PC, alors leur usage sera limité à l’ouverture et à la fermeture de documents.

Pour avoir accès aux fonctionnalités d’édition, vous devez soit vous abonner à Microsoft 365 Personnel, à partir de 69 €, soit passer par son service Cloud, cela vous reviendra à 7 €/mois.

Sinon, il y a les programmes Exchange Online et SharePoint Online, ceux‑ci sont davantage destinés aux professionnels.

La bonne nouvelle c'est qu'il est possible de profiter d'un mois d'essai gratuit à Microsoft 365, via le forfait Famille.

Vous êtes étudiant ou professeur ? Sachez que Microsoft Office 365 est gratuit, il comprend Word, Excel, PowerPoint, OneNote ainsi que Microsoft Teams.

Les meilleurs alternatives gratuites à Microsoft Office

Il existe de nombreuses alternatives à Microsoft Office, et LibreOffice est l’une d’entre elles. Cette suite bureautique est open source et entièrement gratuite.

Grâce à cette dernière, vous pouvez faire du traitement de texte, créer des tableurs, et même sauvegarder vos documents aux formats Microsoft.

WPS OfficeFreeOffice ou Google Docs sont d’autres suites et services gratuits vous offrant des avantages similaires.

Articles recommandés :