Le programme de vidéoconférence Zoom rencontre un énorme succès depuis le début du confinement, avec un nombre d’utilisateurs qui dépasse dorénavant les 300 millions d’utilisateurs, et qui ne cesse de croître.

C’est l’un des meilleurs moyens pour rester en contact avec ses proches mais aussi ses collègues (pour un entretien à deux ou une réunion vidéo à plusieurs), surtout qu’il est proposé en version gratuite, avec toutes les fonctionnalités que la plupart des utilisateurs recherche.

Article conseillé : 10 conseils pour réussir ses visioconférences 

Combien de temps dure une réunion vidéo gratuite sur Zoom ?

La version basique gratuite de Zoom permet la participation de 100 personnes au maximum à une réunion limitée à 40 minutes. Une fois cette limite atteinte, tous les participants seront exclus de la réunion.

C'est probablement ce qui est le plus frustrant avec Zoom, mais il est compréhensible que la firme encourage les utilisateurs à passer à l’abonnement Pro

Le forfait annuel Pro démarre à 11,66 €/mois, ce qui porte la durée de la réunion à 24 heures. Notez bien que seul l'hôte doit s'abonner. Rendez-vous sur cette page, pour découvrir les tous les abonnements proposés.

Comment contourner la limite de temps de Zoom ?

Pour dépasser cette limite de 40 minutes, nous avons LA solution. Pour qu’elle fonctionne, vous devez Planifier une réunion, au lieu de vous y précipiter tout de suite.

Dans la fenêtre qui s'affiche, rendez-vous dans Calendrier pour y sélectionner Autres calendriers

En cliquant sur Programmer, toutes les informations sur la réunion s'afficheront, y compris l’ID de réunion et le mot de passe. Copiez et collez ces informations et envoyez-les à tous vos participants. 

Une fois que l'appel est proche de la limite officielle de 40 minutes, un compte à rebours apparaît dans la fenêtre de la réunion. 

À ce stade, l’organisateur doit choisir l’option Quitter la réunion (et non Mettre fin à la réunion pour tous).

Bien que la réunion puisse sembler terminée, si tous les participants cliquent sur le lien de connexion original alors une nouvelle période de 40 minutes recommencera. 

Ce n'est pas une solution parfaite, mais cela obligera au moins tout le monde à prendre une pause. 

Si vous ne voulez pas utiliser Zoom

Bien que Zoom soit le logiciel de vidéoconférence le plus populaire actuellement, il n'est pas le seul. Microsoft Teams, Facebook Messenger et Google Meet (anciennement Hangouts Meet) ont tous connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs actifs, en particulier depuis que ce dernier est devenu gratuit pour tous.