Zoom a connu deux années exceptionnelles. L'application d'appel vidéo est devenue le moyen le plus courant de rester en contact avec ses proches, ses collègues ou clients.

Zoom a suscité quelques inquiétudes quant au respect de la vie privée, mais elles ont été levées grâce à un renforcement des critères de sécurité et à l'introduction du cryptage de bout en bout en octobre 2020.

Le volet gratuit de Zoom prend en charge jusqu'à 100 participants, mais certaines fonctionnalités clés sont réservées aux abonnés payants.

Combien de temps dure une réunion vidéo gratuite sur Zoom ?

Le volet gratuit de Zoom permettait auparavant à deux participants d'être en réunion jusqu'à 24 heures, sans limite. Mais en mai 2022, la société a annoncé qu'elle serait désormais restreinte à 40 minutes.

Il s'agit de la même limitation que celle qui s'est toujours appliquée pour les réunions comptant entre trois et cent participants. Une fois atteinte, tout le monde est expulsé de la conférence. C'est probablement l'aspect le plus frustrant de Zoom, une méthode poussant l'utilisateur gratuit à devenir abonné.

Les abonnements commencent à 13,99 €/mois ou 139,90 €/an, l'abonnement le moins cher portant la limite de temps à 24 heures. Les formules plus chères suppriment complètement la limite, et il est intéressant de noter que seul l'hôte doit s'abonner.

Comment contourner la limite de temps imposée par Zoom

Si vous souhaitez que vos réunions durent plus longtemps, vous n'avez pas nécessairement besoin d'utiliser une autre application. Suite à l'introduction récente d'une limite de temps pour deux participants, cette solution de contournement s'applique à tous les appels effectués via le forfait gratuit :

  1. Ouvrez Zoom et connectez-vous.
  2. Cliquez sur Programmer.
  3. Sélectionnez la date et l'heure de votre réunion/appel vidéo.
  4. Rendez-vous dans la section Calendrier, plus bas, assurez-vous que l'option Autres calendriers soit cochée. Puis cliquez sur Programmer.

Toutes les informations sur la réunion s'afficheront, y compris l’ID de réunion et le mot de passe. Copiez et collez ces informations et envoyez-les à tous vos participants. 

Une fois que l'appel est proche de la limite de 40 minutes, un compte à rebours apparaît dans la fenêtre de la réunion. À ce stade, l’organisateur doit choisir l’option Quitter la réunion (et non Mettre fin à la réunion pour tous).

Bien que la réunion puisse sembler terminée, si tous les participants cliquent sur le lien de connexion original alors une nouvelle période de 40 minutes recommencera.

Il n'y a pas de limite au nombre de fois que vous pouvez le faire, donc en théorie, vous pouvez passer plusieurs heures dans une réunion, avec toutefois des pauses toutes les 40 minutes. Ce n'est pas une solution parfaite, mais au moins cela obligera tout le monde à prendre une pause.

Si vous ne voulez pas utiliser Zoom

Bien que Zoom soit le logiciel de vidéoconférence le plus populaire actuellement, il n'est pas le seul.

Microsoft Teams, Telegram, WhatsApp, FaceTime, Facebook Messenger et Google Meet (anciennement Hangouts Meet) ont tous connu une croissance significative du nombre d'utilisateurs actifs, en particulier depuis que ce dernier est devenu gratuit pour tous.

Articles recommandés :