Les accessoires connectés (ampoules, caméras de sécurité, thermostats...) se font de plus en plus présent dans les foyers. Ces connexions simultanées sont pratiques mais elles ont pour conséquence de ralentir le débit de votre bande passante.

La bonne nouvelle est que, grâce à nos conseils, vous pouvez l’améliorer sans même avoir à acheter un nouveau routeur.

1. Déplacer le routeur

Vous ne souhaitez pas placer votre routeur à côté de votre téléviseur dernier cri, alors vous le dissimulez sous le canapé, ou le mettez dans un coin ?

Si vous désirez avoir une bonne connexion Wi-Fi, sachez que vous devez laisser respirer votre routeur.

Le meilleur endroit où vous devriez le placer est dans la pièce se trouvant le plus au centre de votre maison ou appartement.

Si cela ne vous est pas permis, vous pouvez alors utiliser une rallonge téléphonique et déplacer votre routeur.

2. Éloigner le routeur des interférences

Si votre connexion Wi-Fi est instable alors nous vous conseillons de tenir votre routeur éloigné de toutes sources d’ondes (alarmes, micro-ondes, téléphones sans fil, moniteurs de surveillance pour bébés, appareils Bluetooth...).

3. Modifier la fréquence

La majorité des appareils Wi-Fi fonctionnent avec la norme 802.11n et utilisent deux fréquences, la 2.4GHz (plus de portée mais lente) et la 5GHz (moins de portée et plus rapide).

La bande 2.4GHz est la plus communément utilisée, vos gadgets et mêmes ceux de votre voisin l’empruntent.

Si votre téléphone ou votre ordinateur portable est capable de se connecter à la fréquence 5GHz alors oubliez la 2.4GHz.

Aussi, plus vous vous tenez près de votre routeur, plus vous obtenez une connexion rapide et fiable.

Afin de passer d’une fréquence à une autre, vous devez vous connecter à votre routeur et passer par ses réglages.

4. Changer l’antenne du routeur

Certains routeurs ont des antennes qui peuvent être dévissées. Si tel est votre cas, vous pouvez envisager de la remplacer par une plus grande. Vous aurez alors un signal Wi‑Fi plus fort et plus vif.

La solution la moins coûteuse serait de fabriquer un réflecteur à partir d’un film aluminium et de le placer à l’arrière du routeur. Cette astuce permet d’envoyer le signal dans le sens opposé.

5. Redémarrer le routeur

Nous vous recommandons de redémarrer votre routeur afin de restaurer votre connexion Wi-Fi sur vos appareils.

De plus, il serait bon de protéger votre connexion en créant votre propre mot de passe, de cette façon aucune personne étrangère ne pourra l’utiliser sans votre aval.

6. Changer de routeur

Si vous avez un vieux routeur alors il est peut-être temps de le remplacer. Vous pouvez opter pour un modèle qui utilise la norme 802.11ac et, si possible, doté de la technologie MU-MIMO, Multi-Utilisateur, Multiple-Input, Multiple-Output, pour une plus grande efficacité.

Toutefois, ce dernier n’est compatible qu’avec les smartphones, ordinateurs portables et tablettes haut de gamme.

Si votre connexion n’est faible que dans une pièce spécifique de votre logement, alors nous vous suggérons d’investir dans une prise CPL avec Wi-Fi intégré.

La solution la plus chère mais aussi de loin la plus efficace est de vous procurer un système WiFi en maillage (Mesh Network). Ce sont des bornes wifi qui vont communiquer entre elles en Wi-Fi et étendre la portée de votre signal dans tous les recoins de votre habitation.