À moins que votre routeur Internet ne soit pas des plus récents, il y a de fortes chances qu'il prenne en charge le Wi-Fi 2.4GHz et 5GHz. C'est ce que l'on appelle la technologie Dual-band, elle existe depuis quelques années maintenant. La norme 802.11n le prend en charge (mais tous les routeurs 802.11n ne sont pas dual-band) et tous les routeurs 802.11ac utilisent les deux bandes.

Vous pourriez bien en profiter si vous télétravaillez. Il vous est possible de réserver ce réseau 5GHz à tous les appareils importants nécessitant d’une connexion internet véloce et fiable.

Nous utilisons le conditionnel car cela dépend si votre smartphone et vos ordinateurs portables fonctionnent avec le Wi-Fi à 5 GHz. Là encore, s'ils sont assez récents, alors c’est le cas, mais les anciens pourraient ne supporter que les fréquences 2.4 GHz.

Cela dépendra également de votre routeur, car certains fusionnent les fréquences 2.4GHz et 5GHz en un seul réseau Wi-Fi, il est impossible de les séparer ou de leur attribuer des noms et mots de passe différents.

Cependant, si vous y parvenez, alors vous pouvez configurer toutes les tablettes, téléphones et kit domotique (lumières, caméras de sécurité, robots-aspirateurs) pour qu’ils utilisent le 2.4GHz, et réserver le 5GHz aux appareils que vous utilisez pour travailler.

Techniquement, il peut s'agir de deux réseaux Wi-Fi différents, mais bien que ce simple changement puisse apporter quelques améliorations, sachez qu’ils partagent toujours la même connexion internet à haut débit et se battent pour la bande passante. 

C'est pourquoi vous devez rechercher dans votre routeur un réglage qui donne la priorité au 5 GHz, ou qui permette de mettre en pause le 2.4GHz pendant que vous passez des appels vidéo, par exemple.

La mise en place de ce dispositif nécessite un minimum de compétences techniques.

Toutefois, il existe d'autres moyens pour séparer deux réseaux Wi-Fi. Ce qui est parfait, même si votre routeur n'a pas de Wifi 5GHz.

Configurer un deuxième réseau Wi-Fi avec des câbles Ethernet

Cette solution concerne les ordinateurs portables, les PC et autres appareils qui disposent d'un port Ethernet. 

Ils peuvent contourner complètement le Wi-Fi et être connectés à votre routeur par un câble. Les câbles sont toujours une meilleure option que le sans fil, il y a moins de risque de perte de signal ou de faible signal.

De plus, vous pouvez désactiver le Wi-Fi de votre routeur lorsque vous avez besoin de la pleine vitesse de votre connexion internet, et empêcher d’autres appareils de monopoliser la bande passante.

Activer le réseau Wi-Fi invité

Les câbles Ethernet sont inutiles si vous devez utiliser un téléphone ou une tablette sur  le second réseau.

Cependant, certains routeurs, même s'il s'agit de modèles anciens, offrent un réseau invité. Il permet aux invités d’accéder à internet d’une manière limitée.

Pour savoir si votre routeur est doté de cette option, connectez-vous à son interface web (depuis un navigateur web entrez 192.168.1.1 ou 192.168.0.1) En général, cette fonction est désactivée par défaut.

Vous verrez un paramètre qui sert à limiter la bande passante que les invités peuvent utiliser. A titre d’exemple, si vous disposez d'une connexion à haut débit de 20 Mbps, réglez le réseau invité pour qu'il dispose de 10 % de la bande passante disponible, les utilisateurs invités auront donc 2 Mbps à se partager.

Vous pourrez attribuer un nom ainsi qu’un mot de passe distinct à ce réseau. Il suffira ensuite d’y connecter tous les appareils de votre maison et d'oublier l'ancien réseau pour les empêcher d’y accéder. Le plus simple serait de modifier le mot de passe de ce dernier.

Utiliser une prise CPL 

Si aucune des méthodes précédentes ne s'applique à vous, alors votre dernière option est d’investir dans un nouveau routeur voire dans un système Mesh Wi-Fi

Sinon, il y a les kits CPL, branchez l'adaptateur non Wi-Fi dans une prise électrique près de votre routeur et connectez les deux avec un câble Ethernet. Branchez l'autre CPL dans n'importe quelle autre prise et cela créera un nouveau réseau Wi-Fi.