Pour profiter pleinement de votre enceinte Google Home il est nécessaire de souscrire à une service de streaming, tels que Google Play Musique, YouTube Music Premium, Deezer ou Spotify.

Cependant, l'année dernière Google a commencé à mettre à jour son enceinte phare en la rendant finalement compatible avec le Bluetooth.

De plus, depuis avril 2019 Google Home prend gratuitement en charge l’application YouTube Music, elle-même financée par la publicité. Ainsi, cette nouvelle formule vous donne accès à des playlists avec un genre précis mais sans pouvoir échapper à des annonces. Il s’agit là tout de même d’un bon compromis, en particulier pour les utilisateurs occasionnels.

Grâce à de telles mises à jour, vous pouvez non seulement diffuser de la musique sur une autre enceinte mais aussi, et surtout, le faire gratuitement depuis un téléphone, une tablette ou une ordinateur jumelé.

Dans ce tutoriel nous vous expliquons comment, en plus de passer par le service de streaming YouTube Music, écouter de la musique gratuitement depuis votre Google Home.

Ecouter la musique via YouTube Music sur votre Google Home

Comme nous vous le disions plus haut, grâce à l’application YouTube Music il est désormais possible d’écouter des chansons gratuitement sur votre Google Home, alors voici comment vous y prendre :

Si vous êtes sur Android, alors ouvrez simplement l’application Google Home et une fois sur la page d'accueil allez sur Ajouter, appuyez sur Gérer les services puis sur Musique et Vidéo. Sélectionnez enfin YouTube Music “Service gratuit disponible”.

Si vous êtes sur iOS, ouvrez Google Home et rendez-vous sur votre compte en bas à droite (cercle avec un bonhomme à l’intérieur), puis sur Musique, et pour finir sélectionnez YouTube Music “Service gratuit disponible”.

Notez que son utilisation est quelque peu limitée puisque vous ne pourrez pas choisir des titres spécifiques mais seulement un genre.

Créer une liste de lecture dans Google Play Musique

Google Play Musique est une application gratuite téléchargeable depuis le Google Play Store ou l'App Store.

Cependant, sans souscription à un abonnement (à partir de 9,99 €), Google Home n’offre pas la possibilité d’écouter la musique directement sur l’application. Pour bénéficier d’une écoute gratuite, la solution serait de jouer des playlists déjà enregistrées.

Pour configurer une playlist, ouvrez l’application et dans la bibliothèque musicale recherchez une chanson que vous souhaitez ajouter.

Tapez sur les trois points à droite et sélectionnez Ajouter à la playlist. Allez ensuite sur Nouvelle playlist, puis nommez-la. Enfin, tapez sur Créer une playlist.

Caster vos musiques sur votre Google Home

Google Home est compatible avec le Bluetooth ainsi qu’avec le chromecast. Alors, si votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur l’est aussi, vous pouvez utiliser cette fonctionnalité.

Pour ce faire,  vérifiez en premier lieu que votre appareil et votre enceinte Google Home sont connectés au même réseau WiFi. Ensuite, ouvrez votre application de streaming puis appuyez sur l’icône Cast, enfin sélectionnez votre Google Home pour lancer la lecture.

Ecouter la radio en streaming sur votre Google Home

Google Home vous permet de diffuser de la musique en continu à partir de services de radio en ligne tels que RTL ou NRJ. Pour l’activer, dites simplement : “Ok Google, joue [nom de la station de radio]”.

N’hésitez pas à télécharger gratuitement l’application TuneIN (Android/iOS) pour un plus large choix de radios.