La majorité des foyers français sont dotés de plusieurs équipements électroménagers. Pratiques et parfois indispensables, ils demandent tout de même un certain entretien, qui peut d’ailleurs s’avérer être un véritable casse-tête.  

Heureusement, pour vous rendre cette tâche plus facile, nous avons regroupé quelques astuces avec des produits naturels et qui feront de vous le McGyver du nettoyage.     

Article recommandé : comment nettoyer sa voiture ? 

1- Récurez votre mixeur avec du liquide vaisselle 

Pour ôter les résidus de nourriture dans votre mixeur, remplissez deux tiers de celui-ci avec de l’eau très chaude. Ajoutez deux gouttes de liquide vaisselle, mélangez le tout et rincez bien.  

Veillez à ne pas rajouter de liquide vaisselle, au risque d’être submergé par la mousse. 
 

2- Lavez votre frigidaire avec du savon noir 

Le mieux pour retirer les traces de doigts recouvrant l’extérieur de votre frigo, ou de restes de nourriture, est de diluer du savon noir dans de l’eau chaude. Vous n’aurez plus qu’à rincer avec une mixture d’eau et de vinaigre ménager. 

Pour ce qui est de l’intérieur de votre réfrigérateur, videz d’abord son contenu et réglez sa température au minimum. 

Après quoi, faites un mélange d’eau chaude, vinaigre blanc et citron, puis, avec une éponge, nettoyez de tous les côtés. 

Achevez le travail en passant un coup de chiffon doux pour essuyer les résidus.
  

3- Décongelez votre congélateur avec un nettoyeur vapeur 

Si vous disposez d'un nettoyeur vapeur, comme le Neat de Dupray, alors utilisez-le pour dégivrer votre congélateur. 

Avant toute chose, débranchez ce dernier, puis sortez tous les aliments que vous pourrez replacer après.  

Pour votre sécurité, nous vous suggérons de porter des gants en caoutchouc, mais aussi de placer une vieille serviette devant votre congélateur pour éviter l’inondation de votre cuisine.  

Branchez votre nettoyeur vapeur et passez-le sur la glace accumulée, faites attention de ne pas vous ébouillanter les mains ou d'endommager le congélateur. 

C'est un processus rapide qui vous permet de facilement retirer les morceaux de glace au fur et à mesure qu'ils se détachent.  

Vous pouvez également l’utiliser pour désinfecter l'intérieur des distributeurs d'eau et de glace, réputés pour stocker les bactéries. 

Enfin, sachez aussi que cet appareil est efficace pour décrasser l'intérieur de votre four. En effet, nous vous conseillons de frotter une pâte de bicarbonate de soude avec de l'eau sur la saleté et de la laisser reposer, idéalement toute une nuit.  

Le lendemain matin, utilisez votre nettoyeur vapeur pour la faire disparaître.
  

4- Polissez les appareils en acier inoxydable avec de l'huile d'olive 

Pour retrouver vos appareils en acier inoxydable comme neuf, versez une petite quantité d'huile d'olive sur un chiffon.  

Frottez le tout sur votre machine, puis, par-dessus, essuyez en utilisant un morceau de papier absorbant sec, vous en trouverez sur Amazon.
  

5- Nettoyez votre télévision avec un filtre à café 

Ne nettoyez jamais votre télévision avec un objet humide ! Préférez un filtre à café sec, c’est l’idéal pour éliminer la poussière et les peluches de votre TV. 

En revanche, veillez à ne pas toucher la surface de la télévision avec vos doigts car vous risquez d’y laisser des traces.
 

6- Nettoyez votre machine à café avec du vinaigre et de l’eau 

Les machines à café se bouchent facilement à cause du calcaire et constituent le terrain de reproduction parfait pour les bactéries. De ce fait, c’est un appareil qui devrait être nettoyé tous les mois.  

L'extérieur peut être essuyé avec un chiffon doux et toutes les pièces amovibles lavées à la main avec du savon noir. En revanche, nettoyer l'intérieur est une autre affaire. 

Pour ce faire, remplissez le réservoir avec un mélange de 50 % d'eau et 50 % de vinaigre blanc. Branchez votre machine, lancez-la comme si vous vous faisiez un café et réitérez l’opération jusqu’à ce que l’eau soit complétement transparente. 

Vous pouvez notamment verser un peu de vinaigre blanc pour détartrer votre bouilloire et laisser reposer jusqu'au matin. N’oubliez pas de bien la rincer avant de l'utiliser. 

Par ailleurs, pour protéger votre bouilloire et votre cafetière, pensez à utiliser de l'eau filtrée.
 

7- Nettoyez votre moulin à café avec du riz  

À cause des grains, votre moulin à café s’enduit d’huile ce qui le rend ainsi moins efficace. Il est donc important de le nettoyer.  

Notre conseil est de remplacer vos grains de café par du riz sec. Moudrez le riz jusqu'à ce qu'il soit suffisamment bien moulu, puis videz le compartiment. Vous devriez alors voir de la poudre blanche collée sur les lames, enlevez-la avec un chiffon.  

Pour rincer la machine, répétez l'opération en utilisant uniquement de l'eau.
  

8- Désinfectez vos éponges au micro-ondes  

Désinfecter vos éponges est une bonne idée, surtout si elles commencent à sentir mauvais.  

Pour cela, imprégnez-les d’eau, mettez-les dans une assiette, puis dans le micro-ondes à puissance maximale pendant une minute. 
  

9- Nettoyez votre broyeur avec des écorces d'agrumes 

Si votre broyeur dégage une odeur désagréable, alors essayez l’astuce suivante.  

Utilisez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour déloger toute la boue de votre broyeur et rincez-le bien. Enfin, ajoutez une poignée de glaçons et de zestes d'agrumes que vous broierez.
   

10- Utilisez un sèche-cheveux pour enlever les traces d'eau sur votre table basse 

Pour faire disparaître les traces d’eau sur votre table de salon, pourquoi ne pas vous aider d’un sèche-cheveux ?  

Allumez simplement ce dernier à une puissance moyenne et tenez-le à quelques centimètres de la marque. Pour vous débarrasser d'un cercle tenace, cela peut vous prendre 15 minutes.  

Pour finir, frottez la zone avec un peu d'huile d'olive sur un morceau d'essuie-tout.