Il est étonnamment difficile de trouver une application qui permette de tester la vitesse du Wi-Fi. La plupart des testeurs "réseau" sont en fait des testeurs de vitesse de connexion à internet ou de débit. Hors, ils vous indiquent uniquement la vitesse de votre connexion à votre fournisseur d'accès.

Étant donné que, dans la plupart des cas, la vitesse de connexion à l'internet est plus lente que celle de la connexion sans fil entre votre téléphone et votre routeur, par exemple. Le résultat du test est donc peu utile si ce que vous souhaitez vraiment connaître est la vitesse de votre Wi-Fi.

Pour quelles raisons devriez-vous tester cette vitesse ? Parce qu’elle vous indique :

  • la vitesse de connexion d'un appareil en particulier ;

  • la vitesse de votre Wi-Fi à différents endroits de votre domicile ;

  • si votre Wi-Fi est la cause de votre lente connexion à l’internet.

Dans ce tutoriel, nous vous donnons 2 techniques pour mesurer la vélocité de votre Wi-Fi.

Quelle devrait-être la vitesse de votre Wi-Fi ?

Ne vous attendez pas à ce qu’elle corresponde exactement à celle indiquée sur la boîte de votre routeur. Les normes "AC1200", et autres normes similaires, sont des maximum théoriques.

Dans le monde réel, avec les interférences et les obstacles tels que les murs, les sols, les portes et les fenêtres, elles sont généralement beaucoup plus basses.

Ce que vous souhaitez c’est qu’elle ne soit pas plus lente et inférieure à environ 20 Mbps (Mégabits par seconde).

Le streaming vidéo en HD nécessite généralement un minimum d'environ 2,5 Mbps, et ce chiffre peut monter à environ 40 Mbps pour du UHD (4K).

Même le bon vieux Wi-Fi 802.11n devrait être plus rapide que cela, et les routeurs 802.11ac plus modernes devraient se situer entre 200 et 600 Mbps à peu près.

N'oubliez pas que votre vitesse sera limitée par l'appareil le plus lent, qu'il s'agisse de votre téléphone ou de votre routeur. Ainsi, même si vous vous trouvez à côté de votre routeur lorsque vous réalisez le test, c’est‑à‑dire l'endroit où la vitesse est la plus rapide, elle sera limitée si votre téléphone ne dispose que du Wi-Fi 802.11n, alors que votre routeur est un nouvel appareil Wi-Fi 6.

Si vous vous demandez comment cela se compare aux mégaoctets par seconde, alors il vous suffit de diviser votre résultat par 8.

Tester la vitesse du Wi-Fi avec une application

Comme mentionné plus haut, il existe de nombreuses applications qui prétendent tester la vélocité du Wi-Fi. Nous ne les avons pas toutes installées et essayées, mais beaucoup étaient incapables de nous dire à quelle vitesse était notre Wi-Fi.

Il s'agit de déterminer la vitesse de connexion entre votre routeur, ou tout autre appareil fournissant le Wi-Fi dans votre maison et un appareil Wi-Fi tel qu'un smartphone, un ordinateur portable ou une tablette.

L'application dont vous avez besoin est WiFi Speed Test, développée par Zoltán Pallagi. Elle testera également votre vitesse de connexion à l'internet si vous le souhaitez. Malheureusement, elle n'est disponible que pour Android.

Avant de commencer, assurez-vous que votre téléphone est connecté au réseau Wi-Fi à tester.

  • Lancez l'application et passez directement à l'écran de test. Vous devriez voir deux options : WiFi test et Internet test.

  • Désactivez Internet test, puis appuyez sur le bouton DÉMARRER en haut. Les données seront transférées pendant 10 secondes, et vous verrez la vitesse actuelle sur le compte-tours.

Répétez le test dans différentes pièces, ou à différentes distances de votre routeur pour comparer les vitesses.

Les résultats sont enregistrés, sous l’onglet RÉSULTATS DU TEST, pour que vous puissiez les consulter ultérieurement.

Tester la vitesse du Wi-Fi via Windows

Si vous n'avez pas d’Android ou si vous souhaitez tester la vitesse Wi-Fi de votre ordinateur portable suivez ce qui suit :

  • Entrez Panneau de configuration dans la barre de recherche de Windows 10.

  • Cliquez sur Réseau et InternetCentre de réseau et de partage.

  • Double-cliquez sur la connexion Wi-Fi et dans la fenêtre qui s'ouvre, vous verrez l’information Vitesse. Son chiffre fluctue, mais devrait être un bon indicateur de la vitesse de connexion à votre routeur.