Si sur l'écran de votre ordinateur s’affiche le message d'erreur : "L’application n’a pas réussi à démarrer correctement (0xc000007b)", c’est probablement que vous avez essayé d'exécuter un jeu comme Fortnite ou un logiciel et qu’un dysfonctionnement est survenu.

Généralement, cela se produit lorsqu’il y a un mélange des versions 32 bits et 64 bits de Windows et des applications.

Vous trouverez ci-dessous différentes méthodes qui vous aideront à corriger l’erreur 0xc00000007b. Vous n'aurez peut-être besoin que d'une seule technique, mais dans certains cas, vous pourrait nécessiter une combinaison de deux.

Redémarrer votre ordinateur

Notre premier conseil est tout simplement de redémarrer Windows. Si le problème persiste, alors mettez en application les solutions qui suivent.

Mettre à jour le .NET Framework

Dans la plupart des cas, c'est l’outil de réparation Microsoft .NET Framework qui cause le problème. Ce programme est indispensable pour le fonctionnement de certaines applications développées en .NET.

Nous vous recommandons alors de télécharger sa mise à jour depuis le site de Microsoft, de redémarrer votre PC, et de réessayer d’utiliser votre programme ou jeu en cours.

Activer les droits d’administrateur

Essayez d’exécuter votre programme avec les droits d'administrateur. Pour cela, faites un clic-droit sur l’application concernée, dans le menu déroulant sélectionnez Propriétés. Puis, dans l’onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter ce programme en tant qu'administrateur et confirmez avec OK.

Réinstaller l’application ou le jeu

Vous pouvez également essayer de réinstaller le jeu ou le programme que vous tentez d'utiliser.

Mettre à jour Windows

Dans de nombreux cas, Windows réalisera automatiquement les mises à jour. Pour vérifier si tel est le cas, entrez dans la barre de recherche Windows (en bas à gauche) Windows Update, il sera indiqué que votre appareil est à jour.

Utiliser l’utilitaire Checkdisk

L’outil checkdisk (chkdsk) sert à vérifier l’intégralité de votre disque dur, et à réparer des erreurs logiques du système. Pour y accéder, vous devrez ouvrir l’invite de commandes (tapez cmd dans la barre de recherche Windows) et saisir chkdsk c : /f /r.

Si c'est le disque principal de Windows qui est en cause, alors il vous sera demandé de planifier son redémarrage. Checkdisk procèdera à une analyse de votre disque principal et des autres lecteurs.

Réinstaller DirectX

Notre dernière recommandation est de réinstaller DirectX, c’est un ensemble de pilotes Windows qui permet aux applications et surtout aux jeux de fonctionner directement avec votre matériel audio et vidéo.

Cette réinstallation dépendra de votre version Windows et de DirectX, pour y procéder, veuillez vous reporter aux instructions de Microsoft (anglais).