Microsoft met un point d’honneur à ce que son système d’exploitation Windows 10 soit le plus performant et le plus puissant du monde. Pour cela, l’entreprise américaine veille à déployer régulièrement des mises à jour et corrections pour une meilleure expérience utilisateur.

À quoi servent les mises à jour Windows 10 ?

Windows 10 est un logiciel d’exploitation complexe et complet. Il n’est pas seulement installé sur des PC, mais aussi sur des smartphones, tablettes, sur la Xbox One, ou encore sur  le casque de réalité augmentée Microsoft HoloLens. Pour que tous ces appareils soient efficients et que les tous bugs soient corrigés, ceux-ci ont besoin d’être à jour.

Ces mises à jours peuvent optimiser des drivers afin que les périphériques, cartes réseau moniteurs ou imprimantes fonctionnent correctement entre eux, ou apporter de nouvelles fonctionnalités aux logiciels préinstallés (OneNote, Edge, etc.).

Elles sont également essentielles pour une navigation sur internet en sécurité. En effet, elles permettent de protéger votre PC Windows contre les logiciels malveillants et autres menaces.

Toutefois, nous vous conseillons de renforcer cette protection avec un antivirus.

Comment activer les mises à jour automatiques Windows 10 ?

Les mises à jour sont, par défaut, automatiques et dès qu’elles sont disponibles, vous recevez une notification.

Leur téléchargement et installation ne requièrent aucune action de votre part, sauf celle de choisir l’heure à laquelle ils doivent s'effectuer, pour ne pas vous interrompre pendant un jeu ou une sauvegarde, par exemple.

Pour vous assurer qu’une mise à jour a été effectuée, appuyez sur la touche Windows de votre clavier (ou sur le logo Windows de la Barre de tâches). Ensuite, cliquez sur l’icône de la roue dentée pour vous rendre dans les Paramètres, et sélectionnez Mise à jour et sécurité.

Depuis la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, tout juste sous Windows Update, vous verrez indiqué la date et l’heure de la dernière mise à jour.

Si vous avez un doute et pensez que Windows n’opère pas les mises à jour de manière automatique, sélectionnez en bas du même écran Options Avancées.

Dans le menu déroulant, sous la section Choisir le mode d'installation des mises à jour, cliquez sur Automatique (recommandée).

À présent, il est certain que votre Windows 10 cherchera et exécutera automatiquement les mises à jour, lorsqu’elles sont disponibles.

Pour trouver manuellement de nouvelles mises à jour Windows, vous pouvez cliquer sur Rechercher des mises à jour.

La fonctionnalité Afficher l’historique des mises à jour installées, vous sert, elle, à voir toutes les mises à jour réalisées le mois précédent.