Si vous vous appuyez sur un PC ou un ordinateur portable pour être productif, les commandes copier et coller sont probablement un élément indispensable de votre flux de travail.

La duplication d'informations d'un endroit à un autre est devenue un élément crucial dans la façon dont nous interagissons avec la technologie moderne.

L'utilisation de Ctrl + C puis de Ctrl + V fonctionne bien pour les blocs de texte individuels sous Windows, mais qu'en est-il si vous avez plusieurs éléments que vous souhaitez déplacer rapidement d'un endroit à l'autre ? C'est là que l'historique du presse-papier de Windows 10 entre en jeu.  

Accéder à l'historique du presse-papier Windows 10

L'historique du presse-papier vous permet de copier autant d'éléments que vous le souhaitez dans un presse-papier virtuel, ce qui vous permet d'accéder facilement à l’élément dont vous avez besoin à tout moment.  

En collant de la manière habituelle, vous obtiendrez toujours le plus récent, mais en appuyant sur Windows et V simultanément, vous ferez apparaître une fenêtre distincte.   

Cette fonction peut être désactivée par défaut, il suffit donc de cliquer sur Activer pour la lancer.

Désormais, à chaque fois que vous appuyez sur les touches Windows + V, vous obtenez une liste des éléments que vous avez récemment copiés. Cela inclut également les images, ce qui peut vous éviter de devoir les enregistrer sur votre ordinateur.

Pour modifier cette option, allez dans ParamètresSystème, puis dans le volet à gauche, sélectionnez Presse-papier, puis désactivez l’option.

Vous avez aussi probablement remarqué l’option Synchroniser sur les appareils. Une fois que vous aurez vérifié votre identité et activé l'historique du presse-papier sur tous vos appareils Windows 10, vous pourrez copier des éléments sur un appareil et les coller rapidement sur un autre.  

Un raccourci utile pour coller des éléments individuels

L'historique du presse-papier de Windows 10 permet de copier et de coller plusieurs éléments, mais il existe toujours un raccourci pratique si vous copiez un seul bloc de texte.

En choisissant Ctrl + Shift + V, vous vous assurez que le texte que vous collez respecte les directives de mise en forme de la page de destination. En d'autres termes, vous n'avez plus à vous soucier du fait que le nouveau texte ait une taille ou une police complètement différente du reste de votre travail.