Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les appels vidéo pour rester en contact avec nos proches qui sont loin ou encore assister à des réunions à distance. De ce fait, il est nécessaire de bénéficier d’une vidéo de bonne qualité.

Dans cet article, nous vous montrons comment vous assurer que vous obtenez les meilleures performances avec des services populaires comme Zoom, FaceTime, Google Hangouts et Skype. Nous mettons également à votre disposition des moyens de régler vous-même la configuration.

Améliorer la qualité vidéo des appels en général

Avant de vous lancer dans le téléchargement d’applications, il existe quelques astuces à connaître.

Rapprochez votre Mac de votre routeur

La distance entre votre routeur et votre Mac peut être la cause d’une détérioration de la qualité vidéo lors de vos appels. En effet, l’obstruction réduit la bande passante disponible et empêche de profiter d’une connexion Internet fiable. 

De ce fait, et dans la mesure du possible, nous vous conseillons donc de placer votre Mac à proximité du routeur. 

L'idéal serait même de brancher votre Mac directement sur le routeur via un câble Ethernet. Si vous ne disposez pas de ce port sur votre appareil (aucun MacBook récent ne l'a), alors vous devrez vous tourner vers un hub USB-C

Il existe également plusieurs moyens de tirer le meilleur parti de votre connexion Wi-Fi existante. On pense au changement de bande de fréquences, la réinitialisation de votre routeur, ou encore la suppression des dispositifs qui interfèrent avec votre signal. 

Installez une webcam

L’autre option à étudier pour les utilisateurs de Mac est l’installation d’une webcam. Elles offrent souvent des performances plus poussées que celles déjà intégrées aux ordinateurs. 

Logitech, par exemple, est depuis longtemps une marque très réputée dans ce domaine notamment grâce à son modèle C310 offrant des capacités HD (720p). Si vous souhaitez des spécifications supérieures, sa StreamCam peut fournir une résolution de 1080p à 60 images par seconde avec une stabilisation optique pour 159 €.

Utilisez un adaptateur CPL

Il y a beaucoup de points morts dans votre maison ? Sachez que les adaptateurs CPL ont la capacité d’étendre votre couverture Wi-Fi sur une distance plus importante. Il s'agit d'une technologie intelligente qui apporte une énorme différence à un prix raisonnable. 

Pour savoir quelle prise choisir et en savoir davantage, n’hésitez pas à jeter un oeil à notre guide d’achat.

Améliorer la qualité vidéo sur Zoom

Récemment, Zoom semble être devenu l'option de vidéoconférence par défaut pour les utilisateurs. 

C’est un outil essentiel pour participer à des réunions ou rendez-vous lorsque l’on est à distance. Il est donc important de vérifier les paramètres vidéo avant de se lancer dans un appel vidéo avec tous vos collègues. 

Dans l'application Zoom, cliquez sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de l’écran, sélectionnez Paramètres puis Vidéo.

Différentes options vous seront alors proposées, toutefois celle qui devrait vous intéresser est Activer la HD. Ainsi, votre vidéo s’affichera automatiquement avec la résolution la plus élevée.

Améliorer la qualité vidéo sur Google Meet

Comme beaucoup d'autres services, Meet ajuste la qualité vidéo en fonction de votre connexion.

Néanmoins, sur sa version bureau, vous avez la possibilité de pousser la qualité maximale jusqu'à 720p (voire plus, selon votre caméra). Pour ce faire :

  • Ouvrez l'application Meet sur votre Mac.
  • Cliquez sur l'option d'appel vidéo puis sur l'icône de roue dentée pour accéder au menu des paramètres. 
  • Sélectionnez l'onglet Vidéo.
  • Activez le choix 702p (HD).

Avec un peu de chance, vous constaterez une amélioration.

Améliorer la qualité vidéo sur Skype

Pour ce qui est de Skype, Microsoft vous recommande toujours de mettre l’application à jour. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur Skype dans la barre de menus en haut de l'écran, puis sur Vérifier les mises à jour.

Un autre conseil pratique consiste à vérifier la page web Statut Skype pour voir si le service lui-même rencontre des problèmes.

Si même après avoir pris connaissance de ces astuces vous avez toujours des problèmes de qualité vidéo, alors il peut être utile d'envisager de passer à un fournisseur d'accès Internet plus rapide.