La prise en charge native des applications Android est l'une des fonctionnalités les plus intéressantes de Windows 11, mais quelques limitations notables persistent.

La plus contraignante est que vous ne pouvez officiellement télécharger des applications qu'à partir de l'Amazon Appstore, qui ne contient qu’une infime partie de ce que vous trouverez sur le Google Play Store. Il reste également en phase de test à l'heure où nous écrivons ces lignes, limité au canal bêta du programme Windows Insider si vous avez un compte américain.

Mais, existerait-il un moyen d’accéder à la bibliothèque complète du Play Store depuis n’importe quel appareil Windows 11 dès maintenant ? Cela semble trop beau pour être vrai, mais nous avons testé et pouvons confirmer que la méthode décrite dans cet article fonctionne.

Elle a d'abord été découverte par ADeltaX et diffusée sur YouTube, bien qu'une version simplifiée ait depuis été fournie par A-hAAn. C'est cette dernière que nous suivons ici.

Comment installer le Google Play Store sur Windows 11

Avant de poursuivre, il convient de noter que ce processus ne fonctionne qu'avec des appareils x86, 64 bits. Il y a un lien séparé ci-dessous pour les appareils basés sur ARM, mais il ne fonctionnera pas sur le matériel 32 bits.

Vous devez également vous assurer que la virtualisation est activée, pour ceci, allez dans le Panneau de configurationProgrammesActiver ou désactiver des fonctionnalités de Windows. Assurez-vous que les cases à côté de Plateforme d’ordinateur virtuel et de Sous-système Windows sous Linux sont toutes deux cochées, puis confirmez avec OK.

Si vous avez déjà installé le sous-système Windows pour Android (WSA), vous devez également le désinstaller. Ouvrez Paramètres → Applications → Applications et fonctionnalités et recherchez-le. Si rien n'apparaît, alors cela signifie qu’il n’est pas installé. 

1- Allez dans ParamètresMise à jour et sécuritéEspace développeurs

2- Activez le Mode développeur, puis cliquez sur Oui pour confirmer. 

3- Téléchargez une nouvelle version du sous-système Windows pour Android via le lien suivant. Si vous utilisez un appareil basé sur ARM, comme le Surface Pro X, utilisez plutôt ce lien.

4- Une fois le téléchargement terminé, allez dans le dossier des téléchargements dans l'Explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier appelé WSA-Patched pour le décompresser.

5- Dans la barre de recherche située en haut du menu Démarrer, tapez powershell

6- Dans les options à droite, cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur, puis sur Oui pour confirmer que vous autorisez l'application à effectuer des modifications. 

7- Dans la fenêtre PowerShell qui s’affiche, collez Add-AppxPackage -Register C:\WSA-Patched\AppxManifest.xml, mais remplacez la section C:\WSA-Patched\ par l’emplacement du fichier décompressé dans l’Explorateur de fichiers (cliquez sur la barre d’adresse, puis copiez et collez-la).

Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de Add-AppxPackage -Register C:\Users\anyro\Downloads\WSA-Patched\WSA-Patched\AppxManifest.xml. 

8- Vous avez peut-être l'impression que rien ne s’est passé, mais vous devriez maintenant voir sous-système Windows pour Android dans la section Recommandé du menu Démarrer. Cliquez dessus pour le lancer.

9- Dans la fenêtre qui s’affiche, cliquez sur Fichiers pour lancer le WSA. 

10- Après quelques secondes, une fenêtre pop-up apparaît, elle indique que le pare-feu Windows Defender a bloqué certaines fonctionnalités de cette application. Autorisez l’accès pour continuer.

11- Vous devriez maintenant voir le Play Store et l'Amazon Appstore dans la section Recommandé du menu Démarrer. Cependant, dans sa forme actuelle, vous ne pouvez pas vous connecter.

12- Pour résoudre ce problème, téléchargez ADBKit à partir du lien suivant. Il s'agit d'un très petit fichier, cela ne prendra que quelques secondes.

13- Rendez-vous à nouveau dans le dossier des téléchargements de l’explorateur de fichiers et double-cliquez sur le fichier ADBKit.

14- Double-cliquez sur le fichier nommé adb et choisissez Extraire tout, puis Extraire pour confirmer.

15- De retour dans les paramètres du sous-système Windows, activez le mode développeur. Apparaît alors un message à côté de celui-ci indiquant ADB peut être connecté sur 127.0.0.1:58526.

16- Lancez l’application Play Store et gardez-la ouverte.

17- Dans Explorateur de fichiers, repérez et ouvrez le dossier ADBKit que vous avez déjà décompressé. Cliquez-droit sur une zone quelconque et choisissez Ouvrir dans le terminal Windows.

18- Exécutez la commande .\adb.exe connect 127.0.0.1:58526

19- Même si vous obtenez un message d'erreur, l'opération doit avoir été effectuée avec succès. Exécutez la commande .\adb.exe devices pour confirmer. Si vous voyez 127.0.0.1:58526 sous List of devices attached, alors c'est que tout a fonctionné. 

20- Lancez la commande .\adb.exe shell

21- Exécutez la commande su. Le message You are now root devrait s’afficher. 

22- Exécutez la commande setenforce 0. La fenêtre PowerShell doit maintenant ressembler à celle ci-dessous.

23- Allez dans la fenêtre Play Store et cliquez sur Sign in. Vous devez maintenant être invité à vous connecter avec votre adresse e-mail et votre mot de passe Google.

24- Une fois connecté, vous pouvez installer des applications comme vous le feriez sur tout téléphone Android.

C'est fait ! Vous pouvez maintenant installer n'importe quelle application Android du Google Play Store sur votre appareil Windows 11. Ces apps peuvent être épinglées à la barre des tâches et fonctionnent avec les fonctions multitâches de Windows 11. Elles adaptent également leur apparence au thème de l'appareil.