Si nous devions définir le Mac en un mot, nous dirions simplicité. En effet, qu’il s’agisse d’un iMac ou d’un MacBook (Pro et Air), ce bijou de technologie est très facile à configurer et à adopter. Il propose une interface claire et une système d’exploitation intuitif qui rend l’expérience d’autant plus agréable. 

Un ordinateur d’un tel acabit a tant de capacités qu’il serait étonnant que vous en connaissiez tous les secrets. Des raccourcis, des nouvelles fonctionnalités ou encore des petites ruses méconnues, vous pourriez être surpris du nombre de choses qu’il est possible de faire sur un Mac. 

Dans cet article, nous avons sélectionné pour vous les trucs et astuces que l’on considère être les meilleurs sous High Sierra et Mojave. Nous avons aussi choisi 6 des nouveautés qui débarquent sur Catalina, le nouveau macOS prévu à la rentrée.

Les nouvelles fonctionnalités à venir avec Catalina

Lors de sa dernière Keynote en juin Apple a dévoilé Catalina, son nouveau système d’exploitation qui sortira en septembre 2019. Voici quelques-unes des nouveautés de cette mise à jour automnale.

  • Sidecar : grâce à Sidecar il sera possible d’utiliser votre iPad comme deuxième écran. Vous pourrez également vous en servir comme un périphérique de contrôle (tablette graphique par exemple).

  • L’outil Find My : il s’agit d’une fusion entre Find My Friends et Find My Phone. Pour retrouver votre iPhone, plutôt que de fonctionner via la Wi-Fi, votre Mac enverra des signaux Bluetooth à votre iOS. C’est un procédé qui accroît vos chances de le retrouver et Apple affirme que c’est sécurisé. 

  • Le Dark Mode : votre écran changera d’apparence automatiquement en fonction de la luminosité ou de l’heure. L’affichage s’assombrira le soir et s'éclaircira le matin.

  • Mail : avec macOS Catalina, gérer vos emails et messages sera plus simple. Vous pourrez bloquer vos correspondants en les inscrivant sur liste noire, mettre les notifications en sourdine et sélectionner vos e-mails en lot en un glissement de doigt.

  • La fin d’iTunes : votre bibliothèque musicale iTunes est sur le point de disparaître, elle sera remplacée par trois applications : Music, Podcasts et TV.

  • Technologie d’assistance : le Contrôle vocal permettra aux personnes qui n’ont pas la capacité d’utiliser leurs périphériques de saisies classiques (claviers..) de les gérer par la voix.

Les meilleures astuces sur macOS Mojave 

En septembre 2018, beaucoup de nouvelles fonctionnalités intéressantes sont arrivées sur Mojave. Ici, nous allons vous révéler 8 d’entre elles.

Dark mode

Le Dark mode assombri votre écran pour rendre votre navigation beaucoup plus agréable et plus reposante pour vos yeux.

Il disponible depuis 2015 sur El Capitan, mais cette mise à jour proposée sur Mojave l’a rendu plus doux et plus efficace. 

Pour activer le thème sombre sur votre Mac, allez sur la Pomme, ouvrez Préférences Système, puis cliquez sur l'onglet Général.

Rendez-vous ensuite dans Apparence et, entre les deux images, sélectionnez la moins éclatante.

Notez que le Dark mode ne fonctionne pas avec Pages ou sur Safari.

Piles

Grâce à Piles, mettez de l’ordre sur votre bureau en créant des piles de fichiers et en les classant par catégories. Vous serez également à même de synchroniser les desktop de différents Mac et d'accéder aux documents via vos périphériques iOS.

Pour activer les piles, allez sur l’onglet Présentation dans la barre des menus Finder puis cliquez sur Utiliser les piles.

Par défaut, les piles sont regroupées en fonction de leur type tels que PDF, captures, images … Ensuite, c’est à vous de gérer votre organisation.

Bureau dynamique

Si vous appréciez le mode sombre de Mojave, alors vous devriez aimer ses nouveaux fonds d'écran dynamiques. Deux choix s’offrent à vous, le papier peint sur le thème du désert de Mojave et celui appelé Dégradés solaires.

Qu’ont-ils de si spécial ? Ils changent d'apparence au fur et à mesure que le jour ou la nuit progresse. Ainsi, dès que le soleil se couche, ou qu’il se lève, l’éclairage de votre écran et votre fond d’écran se modifient automatiquement. 

Pour configurer le Bureau dynamique, allez dans Préférences et rendez-vous sur l’onglet Bureau et économiseurs d’écran. Ensuite, assurez-vous que l’option Bureau est sélectionnée, enfin choisissez le fond d’écran Mojave Dynamic.

Coup d’œil

Coup d’œil est un moyen pratique et rapide d'identifier des fichiers que vous recherchez sans avoir besoin de les ouvrir.

Lorsque Yosemite a été lancé en 2014, Apple a ajouté des outils de balisage à son application Mail, entre autres, pour que vous puissiez rapidement modifier des images ou des PDF sans vous servir de Photos ou Aperçu. 

Désormais, avec Mojave, les utilisateurs Mac ont accès à ces instruments et à plus encore via Coup d’œil.

Pour y accéder, localisez d’abord le fichier que vous souhaitez éditer dans Finder et appuyez sur la barre d'espace pour ouvrir l'affichage rapide.

Ensuite, pour afficher les outils de balisage et modifier votre document, cliquez sur l'icône du crayon dans un cercle, puis sur Terminé.

C’est un réel avantage si vous avez besoin de remplir ou de signer un doc PDF.

Gallery View

Gallery View remplace la fonctionnalité Cover Flow. Elle est dans le même esprit que Photos néanmoins elle est beaucoup plus complète.

Lorsque vous ouvrez le mode Galerie, à droite de l'image sont affichées les métadonnées : date de création, taille, couleur et plus encore. Grâce à cela et aux outils de balisage proposés, apportez facilement de simples modifications à vos photos.

Actions rapides

Pour automatiser certaines de vos actions et travailler sur des fichiers directement depuis le Finder, Apple a mis en place Actions Rapides.

Il s’agit d’instruments tels que Rotation, Balisage, Création de PDF…., disponibles par défaut dans le volet d’aperçu.

Pour les mettre en place, ouvrez l’application Automator, cliquez sur Fichier puis Nouveau document

Ensuite, choisissez Actions rapides et cliquez sur Sélectionner pour ajouter des actions à votre processus. Enfin, allez sur Fichier puis Enregistrer.

Pour appliquer votre action rapide, faites clic droit sur votre image ou document, puis choisissez Actions rapides.

Captures d’écran

Pour faire une capture d’écran sous la version Mojave, laissez de côté la classique combinaison Commande Maj 3 ou 4. Désormais, appuyez sur Commande Maj 5 simultanément. 

Différentes propositions sous formes d’icônes vont alors s’afficher, chacune représente un type de capture ou d’enregistrement : totalité de l’écran, fenêtre, partie spécifique. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner celle de votre choix. 

Votre capture d’écran apparaîtra alors en petit en bas à droite de votre écran.

Continuité Camera

Avec la fonctionnalité Continuité, prenez une photo (ou scanner un document) avec votre iPhone et elle apparaîtra automatiquement sur votre Mac. De cette manière, vous n’aurez plus besoin d'importer vos images vous même.

Dans la barre des menus Finder, cliquez sur Édition, allez sur Insérer depuis votre iPhone ou iPad puis sélectionnez Prendre photo. Si vous êtes satisfait de la photo alors tapez sur Utiliser photo pour la faire apparaître.

Les meilleures astuces macOS High Sierra et versions antérieures

Voici 19 astuces à connaître sur macOS Sierra et qui fonctionnent aussi sur des versions antérieures.

Empêchez la lecture automatique de vidéos dans Safari

Avec Safari 11, il est possible de désactiver la lecture automatique des vidéos.

Pour se faire, cliquez sur Safari puis sur Réglages pour ce site web. Dans la fenêtre contextuelle qui apparaît, sélectionnez Lecture automatique, trois choix s’offrent à vous :

  • Toujours autoriser la lecture automatique
  • Ne pas lire le contenu sonore
  • Ne jamais autoriser la lecture automatique 

Ne pas lire le contenu sonore bloque les vidéos qui contiennent de l’audio.
Pour ne empêcher l’accès à aucune vidéo, cochez Ne jamais autoriser la lecture automatique.

Créez un GIF

Sur Sierra, transformez votre Live Photo en GIF ou donnez lui l'un un effet rebond ou boucle. 

Pour ce faire, ouvrez votre photo avec Édition et dans le menu déroulant sélectionnez Rebond.

Si vous avez une Live photo d’un feu d'artifice alors nous vous conseillons l’effet Boucle.

Épinglez les notes importantes

Pour une meilleure organisation, il est possible d’épingler une note. Pour cela, il vous suffit de faire un clic droit dessus et de choisir Épingler la note. Vous pouvez également la protéger par un mot de passe.

Recherchez des vols dans Spotlight

Si vous connaissez le numéro de vol de votre conjoint(e) ou votre ami(e), alors il est facile de rechercher ce type d’informations via Spotlight. 

Appuyez simplement sur les touches cmd + barre d’espace et entrez le numéro.

Spotlight ne vous indiquera pas seulement quand l’avion a décollé ou quand il arrivera à destination, il vous montrera aussi où se trouve la progression du trajet en direct.

Modifiez les paramètres système de votre Mac avec Siri

Gagnez du temps en utilisant Siri au lieu de parcourir les menus Préférences système pour trouver le réglage dont vous avez besoin.

Activez Siri en appuyant sur cmd + barre d’espace et ensuite dites, par exemple, Activer Bluetooth pour activer la puce Bluetooth.

Copier-coller entre les différents appareils Apple

Presse-papiers universel est une extension de Continuité introduite sur Mac OS X El Capitan. Grâce à celle-ci, copiez des éléments (texte, des images, des photos) de vos appareils macOS ou iOS et collez-les sur d'autres périphériques sans avoir recours à AirDrop.

La seule chose que vous avez à faire est d’activer Handoff et de vous connecter avec les mêmes identifiants Apple sur vos appareils. 

Pour cela, allez sur la Pomme, dans Préférences Système cliquez sur Général et assurez-vous que l’option Autoriser Handoff entre ce mac et vos appareils Cloud soit cochée. Sur votre iPhone, rendez-vous dans Réglages, Général, puis activez Handoff.

À présent, copiez votre texte (ou image), il sera directement ajouté au Presse-papier de votre appareil à proximité et vous n’aurez plus qu’à le coller.

Synchronisez votre bureau sur plusieurs Macs

L'une des meilleures fonctionnalités sous Sierra est la synchronisation de votre bureau avec l’iCloud Drive. Vous accéderez à n'importe quel fichier ou dossier de l’un de vos appareils. 

La seule limite fixée est l'espace de stockage, si vous payez plus que les 5 Go standard, alors cette fonction vous sera utile.

Pour partager vos documents, allez dans Préférences système puis sur iCloud. À côté de la section iCloud Drive cliquez sur Options et sélectionnez Dossiers Bureau et documents pour partager ces fichiers.

Pour récuperer vos fichiers, allez simplement sur iCloud.com, connectez-vous puis ouvrez le dossier iCloud Drive.

Utilisez QuickType

Lorsque vous tapez un message sur votre iPhone, ce dernier vous suggère des mots à ajouter. Sur Mac, cette saisie prédictive est rendue possible grâce à la fonction QuickType.

Que vous utilisiez TextEdit ou Notes, pour faire apparaître les suggestions, tapez votre mot, entrez un espace et appuyez simultanément sur les touches Alt + Esc.

Organisez vos dossiers avec le système de tags

Pour organiser votre Mac, nous vous suggérons d’utiliser les Tags. Ces étiquettes avec un code couleur vous permettent de différencier vos documents, et ainsi, faciliter leur classement. Cette astuce vous fera gagner un temps précieux.

Pour tagger un fichier ouvert, cliquez sur la petite flèche à côté du titre du document et dans le champ Tags, entrez votre nouveau tag ou choisissez parmi les options pré-enregistrées.

Vérifiez la puissance du signal et la batterie de votre hotspot iPhone

Vous n’arrivez pas à accéder à un réseau via votre Mac ? Pas d’inquiétude, partager votre connexion iPhone peut régler ce problème.

Sur votre iOS, allez dans Données cellulaires puis activez Partage de connexion.

A présent, cliquez sur l'icône WiFi dans la barre de menus de votre Mac, trouvez votre iPhone et entrez le mot de passe affiché sur ce dernier.

Une fois connecté, vous pouvez voir la qualité du signal et l'état de la batterie de votre iPhone.

Regardez une vidéo avec la fonctionnalité Image dans l’image

Vaquez à vos occupations sur internet tout en gardant un œil sur votre vidéo dans une petite fenêtre flottante grâce à la fonctionnalité Image dans l’image

Notez que pour en profiter, le site Web sur lequel vous regardez vos vidéos doit disposer du protocole HTML5, comme cela est le cas pour YouTube et Vimeo. 

Sur la barre des commandes de lecture de votre vidéo YouTube cliquez sur l’icône de deux écrans superposés avec une flèche à l’intérieur.

Retrouvez vos photos grâce à des mots clés

Vous ne le saviez peut être pas mais l’application Photos numérise vos images et détecte plus de 4 000 objets en plus de sept expressions faciales différentes. Il ajoute aussi des catégories à vos photos en utilisant leurs métadonnées.

Ainsi, en recherchant “gâteau d'anniversaire” par exemple, Photos est en mesure de vous retrouver la photo dudit gâteau.

Déverrouillez votre Mac avec votre Apple Watch

Saviez-vous que votre Mac est capable d’ouvrir votre session instantanément grâce à la présence de votre Apple Watch ?

Pour configurer ce déverrouillage automatique, assurez-vous que votre montre connectée fonctionne sous watchOS 3, ou ultérieur, et votre Mac sous macOS Sierra, ou ultérieur.

De plus, vos appareils doivent être connectés à iCloud avec le même identifiant.

Vérifiez ensuite que votre Bluetooth, votre WiFi et votre identification à deux facteurs soient bien activés et que le partage de connexion et d’écran soient, eux, désactivés. 

Une fois vos vérifications faites, allez sur le menu Pomme et rendez-vous dans Préférences Système, cliquez sur Sécurité et confidentialité, puis sur l’onglet Général.

Optimisez votre espace de stockage

Vous manquez d'espace sur votre Mac ? Heureusement, il existe des solutions pour en libérer rapidement sous macOS Sierra. 

Tout d’abord, cliquez sur l’icône Pomme puis sur À propos de. Ensuite, rendez-vous sur Stockage ; pour afficher les recommandations, cliquez sur le bouton Gérer

Maintenant, à vous de choisir quelle méthode de préconisation utiliser, à savoir, Stocker dans iCloud, Optimiser le stockage, Vider la corbeille automatiquement ou encore Réduire l’encombrement.

Optimisez votre batterie

Parfois il est nécessaire d’optimiser votre consommation d’énergie pour augmenter la durée de vie de batterie de votre Mac

Pour cela, dans le menu Pomme, allez sur Préférences Système puis sélectionnez l’option Économiseur d’énergie

Vous pouvez choisir entre Suspendre dès que possible l’activité des disques durs ou Obscurcir légèrement l’écran lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie.

Installez Night Shift

La fonction Night Shift permet d'atténuer la luminosité de votre écran pour le confort de vos yeux une fois la nuit tombée.

Pour la configurer, allez sur la Pomme puis dans Préférences Système et cliquez sur Moniteurs. Ensuite, sur l’onglet Night Shift et programmez une plage horaire personnalisée ou automatique.

Navigation privée sur Safari

Pour plus de confidentialité lors de vos activités sur Safari, nous vous conseillons d’ouvrir une fenêtre de navigation privée.

Pour ce faire, allez dans Safari, Fichier puis cliquez sur Nouvelle fenêtre privée. A présent, tous les nouveaux onglets que vous ouvrez dans cette fenêtre seront privés.

Signez des documents avec votre trackpad

Si vous possédez un MacBook ou que vous avez ajouté un trackpad à votre iMac, alors découvrez cette astuce pour signer des fichiers PDF via Aperçu.

Pour cela, ouvrez votre PDF et cliquez sur l'icône de la boîte à outils de balisage (une pointe de crayon dans un cercle) en haut à droite. Ensuite, cliquez sur l'icône de signature en dessous ( sorte de gribouillis). 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur votre signature pour la sélectionner, puis glissez-la au bon endroit sur votre document.

Prévisualisez vos fichiers avec la sous-fenêtre d’Aperçu

Le Finder a toujours proposé un volet de prévisualisation dans le cadre du mode d'affichage Colonnes.

Ce que vous ignorez peut-être, c'est que cet aperçu rapide peut également être activé dans n'importe quel mode d'affichage : icône, liste, ou galerie.

Pour activer rapidement cette fenêtre de prévisualisation, appuyez simultanément sur les commandes Maj, Cmd et P.