Si vous rencontrez des problèmes de lenteur lorsque vous jouez en ligne, alors il se peut que votre ping soit trop élevé. Le ping (Packet Internet Groper) mesure le débit de votre connexion internet ainsi que le temps de réponse entre un ordinateur et un réseau internet.

Dans ce tutoriel, nous vous expliquons comment mesurer le ping et le baisser afin d’améliorer la fluidité des gameplays.

Qu'est-ce que le ping ?

Nombreux sont les utilisateurs qui pensent qu'une connexion Internet rapide et réactive repose uniquement sur une bonne vitesse de chargement et de téléchargement, mais il ne s’agit pas que de cela.

En effet, il faut également prendre en compte le ping, qui est le temps de réponse entre un PC et un serveur, celui-ci est exprimé en millisecondes.

Beaucoup de jeux en ligne vous indiquent votre ping mais aussi celui des autres joueurs ou serveurs. Si le vôtre est aux alentours de 150 ms (ou plus), alors vous rencontrez presque certainement des difficultés pour jouer en ligne. De toute évidence, vous voulez un délai aussi court que possible.

Mesurer le ping

Vous pouvez tester le débit de votre connexion Internet grâce au très populaire programme gratuit Speedtest.net. Tout ping inférieur à 20 ms est considéré comme optimal et s’il dépasse 150 ms alors il entraîne un délai de réponse important.

Il importe peu que votre PC gamer soit rapide puisqu’un ping élevé ralentira tout de même l’exécution des commandes, ce qui est un réel inconvénient pour des parties en ligne.

Baisser le ping 

Sachez qu’il existe plusieurs techniques pour baisser et améliorer votre ping. La première et la plus simple est de fermer tous les programmes en cours d’exécution et fenêtres de votre ordinateur. Assurez-vous également qu'il n'y ait pas de téléchargements actifs en arrière-plan, ces derniers pourraient affecter le ping.

Aussi, il se peut qu’une autre personne dans votre maison exécute, au même moment, un programme gourmand en bande passante (streaming de Netflix en 4K...). En effet, plus il y a d'appareils connectés qui utilisent activement la bande passante, plus votre ping sera élevé.

Si le ping ne baisse toujours pas, alors essayez de placer votre ordinateur portable plus près de votre routeur ou, mieux encore, connectez-le directement à votre routeur (via un câble Ethernet) ou à une prise CPL. Ceci vous permettra de profiter d’un meilleur débit internet.

Si les techniques précédentes ne permettent pas d’améliorer votre ping, alors nous vous suggérons l'achat d'un nouveau routeur.

Sinon, entrez en contact avec votre fournisseur d'accès Internet, il sera mesure de détecter et de résoudre tout problème lié à votre ping et votre débit de connexion.