Soyons honnêtes, il n’y a rien de plus désagréable que des publicités qui s’affichent à l’écran de son Mac lorsqu’on surfe tranquillement sur le web.

Sous la forme de bannières publicitaires, de fenêtres pop-up, ou d’annonces en tout genre, il en devient presque impossible d'utiliser votre navigateur correctement, et ce sans que votre Mac ralentisse.

Heureusement, pour venir à bout de ce problème récurrent, il existe des solutions gratuites, ou payantes, compatibles avec Safari et Chrome, vous permettant de bloquer les pop-ups intempestifs.

Bloquer les pubs sur Safari 

Pour bloquer les adwares sur Safari, nous vous conseillons de suivre les 3 astuces ci-dessous :

Utiliser le mode Lecteur de Safari

Pour supprimer les fenêtres pop-up qui vous assaillent, il y a une solution toute simple à adopter, elle consiste à utiliser le mode Lecteur de Safari. 

En plus d’être un bloqueur de adware, il permet d’alléger les interfaces chargées par d’autres éléments perturbateurs (bannières, menus, liens annexes, vidéos...). 

  • Sur Safari, cliquez sur le bouton Lecteur à l’extrémité gauche du champ de recherche.S’il ne s’affiche pas, cela signifie que la page web ne contient pas de Lecteur.  
  • Ensuite, pour l’arrêter, cliquez à nouveau sur le Lecteur ou appuyez sur la touche Esc.

Bloquer les pop-up via Préférences

Pour mettre un terme aux pop-up, vous pouvez aussi passer par les Préférences de votre navigateur. 

Sur Monterey :
 

  • Ouvrez la page web de votre choix 
  • Choisissez Safari, puis Préférences 
  • Cliquez sur l’option Sites web 
  • Allez sur Pop-up 
  • À droite, sous Autoriser les pop-up pour les sites web ci-dessous, choisissez entre : Autoriser, Pour bloquer et notifier ou Bloquer. 

Sur Big Sur et Catalina :
 

  • Ouvrez votre navigateur, puis choisissez Safari 
  • Allez dans Préférences, puis cliquez sur Sites Web
  • Choisissez entre bloquer les pop-up pour : Un site web dans la liste, Tous les sites web qui ne sont pas personnalisés ou Tous les sites web
     

Empêcher le traçage publicitaire

Le tracking permet aux sites de suivre les internautes, dans le but de créer un ciblage publicitaire plus efficace. 

Pour en finir avec ce procédé intrusif, ouvrez Safari, allez dans Préférences, puis cliquez sur Confidentialité, enfin sélectionnez l'option Empêcher le suivi sur plusieurs domaines.

Bloquer les pubs sur Chrome 

Comme pour Safari, il existe une façon toute simple de bloquer les pop-up sur Google Chrome. 

Rendez-vous dans Chrome, allez sur Préférences, puis sous Sécurité et confidentialité

Rendez-vous dans Paramètres des sites, puis sur l’option Pop-up et redirections. Pour terminer, choisissez Autoriser ou Ne pas autoriser.

Bloquer les pubs sur Safari et Chrome à l'aide de logiciels tiers

Que vous passiez par Safari ou Chrome, aucun d’eux ne bloque automatiquement les publicités. Alors, en plus d’une configuration de leurs paramètres, nous vous conseillons d’utiliser conjointement un logiciel tiers plus performant, tels que AdBlock ou AdGuard.

AdBlock

AdBlock est conçu pour traiter et bloquer les publicités, les pop-up, mais aussi les vidéos en lecture automatique. 

Pour personnaliser votre navigation, vous pourrez également créer une liste blanche des sites dont vous souhaitez continuer à recevoir les annonces. 

Ce logiciel est gratuit, très facile d’utilisation et il est compatible avec Mac, PC et appareils mobiles. Vous trouverez également l’extension AdBlock pour Chrome dans le Chrome Web Store.

AdGuard 

Vous cherchez un logiciel avec des fonctionnalités un peu plus avancées que ce que propose Adblock ? Alors, nous vous recommandons de vous tourner vers AdGuard.  

Disponible sous la forme d’extension gratuite, il est aussi proposé comme application payante. 

Si vous optez pour cette dernière, alors vous pourrez non seulement de bloquer les adware et les fenêtres pop-up, mais aussi dissimuler vos recherches internet et protéger votre ordinateur contre l’hameçonnage et les attaques de sites malveillants. 

En complément, AdGuard préserve votre vie privée en masquant toutes vos données contre les systèmes d’analyse en ligne.

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