Grâce à la nature rationalisée de ChromeOS, les Chromebook sont généralement très réactifs, plus rapides que ce que l'on pourrait attendre d'un matériel bon marché. Cependant, il arrive parfois que l’on rencontre des ralentissements. Si vous avez beaucoup de pages Web ouvertes dans plusieurs onglets, si des extensions sont installées ou si vous utilisez des versions plus anciennes du système d'exploitation, il se peut que votre ordinateur soit plus lent que vous ne le souhaiteriez.

Voici 4 astuces pour remettre sur pied votre Chromebook et lui redonner sa vitesse d’antan.

Comment booster son Chromebook

1- Fermer quelques onglets

Avoir de nombreux onglets ouverts dans Chrome peut entraîner un ralentissement des performances car les ressources sont tournées vers le navigateur.

L’une des manières les plus simples pour accélérer un Chromebook est de réduire le nombre d’onglets ouverts en simultané.

Si vous craignez de ne pas pouvoir retrouver les pages Web ouvertes une fois fermées, nous vous conseillons d’utiliser une application comme Pocket. Elle a été créée pour stocker les liens vers les articles et pages, que vous acceptez de consulter plus tard pour le bien de votre Chromebook.

2- Réduire le nombre d'extensions sur votre Chromebook

Un autre problème courant impactant sur la vitesse d’un Chromebook est le nombre d’extensions utilisées.

Ces mini-applications pratiques s’exécutent dans le navigateur et sont très utiles, comme repérer des bons plans en ligne, protéger votre vie privée ou modifier l’apparence de la fenêtre. Toutefois, si elles sont trop nombreuses alors elles puiseront dans les ressources de votre Chromebook, et de ce fait le ralentiront.

Pour identifier les extensions sont en cours d'exécution, ouvrez Chrome et cliquez sur l’icône à trois points, en haut à droite. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez Plus d’outils → Extensions, ce qui ouvrira la page de contrôle des extensions.

Cette page présente vos extensions actuelles. Juste en dessous, à droite se trouve un bouton d’activation. S’il est bleu c’est que l’extension est activée, sinon il est grisé. Désactivez celles dont vous n’avez pas besoin pour le moment et voyez si cela améliore les performances.

Vous pouvez également désactiver les nouvelles extensions e voir si elles sont à l’origine du problème. 

3- Installer les dernières mises à jour deChromeOS

Il arrive que des erreurs et des bugs se glissent dans des logiciels complexes comme ChromeOS. Pour y remédier, il est toujours bon d’utiliser la dernière version du système d’exploitation.

Pour ce faire, vous devez vérifier que toutes les mises à jour en cours ont été installées.

4- Réinitialiser ou remplacer votre Chromebook

Si nos 3 astuces précédentes n’ont pas eu l’effet escompté, alors le dernier recours consiste à réinitialiser le logiciel et le matériel de votre appareil. Si absolument rien ne fonctionne, alors il est peut-être temps de renouveler votre Chromebook.

Articles recommandés :