Accumulation de programmes, manque de mises à jour, logiciels malveillants ... Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles votre PC peut progressivement devenir lent. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe quelques astuces simples qui peuvent aider à restaurer les performances, la plupart étant gratuites et sans danger.

Si vous avez des problèmes de vitesse d'accès à Internet, notez qu'il s'agit d'un problème distinct de celui de la lenteur de Windows, et cela ne fera qu'empirer si vous télétravaillez, étudiez depuis la maison, streamez ou jouez. Pour ceci, nous avons des astuces pour améliorer votre connexion ou amplifier votre signal. Mais s'il est bein question du ralentissement de votre PC, alors poursuivez votre lecture.

1- Supprimer les programmes au démarrage

Bien souvent, à cause des programmes et outils installés, les ordinateurs démarrent plus lentement. La plupart des programmes se lancent au démarrage de Windows alors que vous n’en avez probablement pas l’utilité.

Pour les empêcher de se lancer automatiquement : rendez-vous dans votre barre de tâches, en bas à droite de votre écran. Cliquez sur la flèche blanche orientée vers le haut pour afficher les icônes de notification.

Chaque icône représente un programme que se lance au démarrage. Certains sont essentiels comme les antivirus, mais d’autres ne le sont pas.

Cliquez-droit sur chacun d’entre eux, puis sur Paramètres (si proposé), puis décochez la case.

Dans notre exemple : Lancer automatiquement OneDrive quand j’ouvre une session Windows.

Google Drive fait partie des programmes qui peuvent être lancés manuellement lorsque vous en avez besoin.

Pour désactiver tous les autres programmes et assistants qui démarrent à l’ouverture de Windows :

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows (logo sur votre clavier) + R

  • Tapez msconfig dans la fenêtre qui s’ouvre, puis cliquez sur OK.

  • Cliquez sur l’onglet Services, et en bas, décochez la case Masquer tous les services Microsoft.

Par exemple, Firefox fonctionne très bien sans le service de Maintenance Mozilla.

Dans le Gestionnaire de tâches, que vous ouvrez en faisant un clic droit dans la barre de tâches, puis en sélectionnant Gestionnaire de tâches, vous verrez qu’il y a beaucoup de programmes se lançant en même temps que Windows.

Pour vous aider à savoir lesquels désactiver, faites une recherche sur Google.

Cliquez-droit sur le programme, puis sélectionnez Recherche en Ligne. Grâce à ces informations, vous saurez mieux si ces programmes vous sont vraiment utiles.

Pour désactiver chaque programme, cliquez-droit dessus, puis sélectionnez Fin de tâches.

Windows vous montre aussi quel est l’impact de chaque programme sur sa performance.

2- Défragmentation

De récentes versions de Windows défragmentent automatiquement le disque, mais le font de façon est assez rudimentaire.

Vous trouverez sur le marché de très bons logiciels de défragmentation qui peuvent booster la performance de votre ordinateur.

Le logiciel O&O Defrag (disponible en français) est l’un d’entre eux. Sinon, vous avez IObit's Smart Defrag 7, assez performant et surtout gratuit.

Mises en garde :

  • N’utilisez pas ces logiciels si vous avez un SSD.

  • Si vous avez un SSD ainsi qu’un disque dur, seul ce dernier doit être défragmenté.

3- Repérer les logiciels malveillants

Il est recommandé de scanner votre système pour repérer toutes menaces de ralentissement ou de dysfonctionnements.

Si vous protégez votre ordinateur avec Windows Defender :

  • Rendez-vous dans le menu Démarrer (icône Windows, en bas à gauche de votre écran).

  • Puis, Paramètres, sélectionnez Mise à jour et sécurité.

  • Sur la gauche, sélectionnez Windows Defender.

  • Sélectionnez l’analyse : Complète.

  • Puis, cliquez sur Analyser maintenant.

Si Windows repère quelque chose, vous en serez alerté et une solution vous sera proposée.

Si vous utilisez un autre antivirus payants (ou gratuits), tels que AVG, Norton, Mc Afee, vous aurez besoin de le démarrer et de trouver l’option permettant de faire un scan de votre système.

4- Ajuster la mémoire virtuelle que Windows utilise

Voici un moyen simple et efficace pour booster les performances de votre ordinateur : ajuster la quantité de mémoire virtuelle utilisée. Ouvrez le menu Démarrer, sélectionnez Paramètres, puis tapez Performances. Dans la liste déroulante, sélectionnez Régler l’apparence et les performances de Windows.

Allez dans l’onglet Avancé, cliquez sur Modifier et en bas de la fenêtre vérifiez quelle est la valeur recommandée et comment elle se compare à la valeur actuellement allouée.

Si la valeur recommandée est inférieure, décochez la case Gestion automatique du fichier d’échange pour les lecteurs, cochez l’option Taille personnalisée, puis entrez la valeur recommandée dans la case Taille initiale, et un chiffre plus important dans la case Maximum. Cliquez sur OK et le tour est joué.

5- Supprimer les effets visuels

Windows 10 a un design très agréable et réactif avec de superbes des effets visuels. Malheureusement, ces effets peuvent peser sur la performance des PC un peu plus vieux, il est alors préférable de les désactiver. Voici comment faire :

  • Ouvrez le menu Démarrer et tapez Paramètres système avancés, puis appuyez sur Entrée au premier résultat.

  • Dans la fenêtre qui s’ouvre : section Performances, cliquez sur Paramètres. Une liste des effets visuels s’affiche à l’écran.

  • Vous pouvez décocher ceux qui vous semblent superflus.

  • Sinon, sélectionnez simplement l’option Ajuster afin d’obtenir la meilleure performance, enfin sur Appliquez.

6- Réinstaller Windows

La réinstallation de Windows est une autre très bonne solution pour booster votre ordinateur.

Elle permet de supprimer les logiciels susceptibles de ralentir votre PC, les adwares (logiciels publicitaires incorporés dans des logiciels gratuits), les logiciels malveillants, les fichiers temporaires, etc.

Un CD de réinstallation Windows est nécessaire pour les versions antérieures à Windows 8 et 10.

Sur Windows 8 et 10, l’option Refresh (rafraîchir en français) est intégrée. Elle réinstalle Windows sans effacer vos dossiers personnels, aucune sauvegarde en amont n’est donc nécessaire.

Sous Windows 8 :

  • Affichez la Charm Bar, en positionnant votre souris sur la droite de votre écran ou via le raccourci Win + C.
  • Cliquez sur Paramètres, puis sur Modifiez les paramètres de ce PC.

  • Cliquez sur Mise à Jour et sécurité → RécupérationActualiser votre PC sans affecter vos fichiers, puis Commencer.

Sous Windows 10 :

  • Dans le menu Démarrer, cliquez sur l’icône du "rouage".

  • Sélectionnez Mise à Jour et sécurité, sur la gauche, sélectionnez Récupération.

  • Cliquez sur Réinitialiser ce PC, puis Commencer.

  • La fenêtre Refresh s’affiche vous proposant 2 options : Conserver mes fichiers etEffacer tout.

Nous vous recommandons cette méthode car elle est automatique et facile.

Note importante : Si vous optez pour une réinitialisation complète de Windows, vous devez absolument copier tous vos fichiers sur un autre périphérique tel qu’un disque dur externe ou une clé USB.

7- Mettre à jour des pilotes, programmes et Windows

Les pilotes, programmes obsolètes, et Windows en lui-même peuvent eux aussi ralentir votre PC.

Par exemple, les pilotes peuvent empêcher le système Windows de s’éteindre ou ralentir son démarrage. Vous avez donc besoin de mettre à jour votre système. Les mises à jour de Windows se font automatiquement.

Vous pouvez vérifier manuellement celles qui ont été exécutées, allez dans le Panneau de configuration, puis dans Programmes et fonctionnalités → Mises à jour installées.

Les pilotes permettent à Windows d’avoir accès aux composants du hardware comme la vidéo, le son, l’imprimante/scanner, la webcam, etc. Avant de les mettre à jour, pour corriger quelques bugs et booster la performance de votre PC, il est important de bien identifier leur modèle et de consulter le site internet des fabricants.

Pour les mettre à jour :

  • Rendez-vous dans Démarrer  → Paramètres  → Appareils Connectés, à gauche.

  • Cliquez sur Gestionnaire des périphériques, en bas de la fenêtre.

  • Cliquez sur la flèche, en face du périphérique, pour déployer une liste.

  • Puis, cliquez-droit sur le pilote.

  • Cliquez sur Mettre à jour le pilote…

Autrement, vous pouvez utiliser les outils gratuits tels que SlimDrivers (en anglais) ou Driver Booster (en français). Ces deux programmes feront tout à votre place : l’identification des pilotes, la vérification des mises à jour et le téléchargement et l’installation des mises à jour.

Il y a également Driver Talent, une version gratuite et payante, avec plus d’options.

8- Libérer de l’espace sur le disque dur

Qui dit accumulation de fichiers et programmes, dit ralentissement de votre PC. Désinstaller des programmes va permettre de libérer de l’espace et donc d’accélérer votre système.

Soit vous effacez manuellement des fichiers, soit vous installez un programme (bien qu’il soit conseillé au long de cet article de faire des désinstallations...) qui vous permettra de nettoyer votre PC en profondeur.

Sélectionnez les programmes à désinstaller et lancer "le nettoyage". Assurez-vous que les changements soient sauvegardés.

Ne nettoyez pas tout d’un coup, car cela empêcherait de repérer les dysfonctionnements.

Certains ordinateurs sont noyés sous les programmes, jeux et autres logiciels. Il y a de grandes chances que vous n’avez pas besoin de la plupart d’entre eux, n’hésitez pas à les désinstaller.

Pour cela, allez dans Panneau de configuration, ouvrez Programmes et fonctionnalités. Puis, désinstallez les programmes qui sont à l’abandon depuis six mois, voire plus !

Il y a des programmes qui installent de nombreux fichiers sous Windows et qui peuvent peser et avoir un effet néfaste sur sa performance.

Vous pouvez les remplacer par des logiciels dits portables, car vous pouvez en profiter depuis un disque dur externe, USB ou un PC portable.

À l’instar du logiciel open source portableapps.com, avec lequel vous pouvez faire du traitement de texte, comme Notepad++ Portable ou Apache Open Office, modifier des images (Blender Portable, JPEGView Portable,…), écouter de la musique (VLC Media Player Portable), etc.

9- Installer un logiciel plus rapide

Parfois, il est possible d’améliorer la performance de votre système en installant un meilleur logiciel. Par exemple, si vous utilisez toujours Internet Explorer nous vous conseillons de passer à Google Chrome ou à un autre navigateur internet plus rapide.

Les programmes poids plume ont certes moins de fonctionnalités, mais sont plus rapides. Par exemple, avez-vous réellement besoin de Word ou de WordPad ?

Microsoft Office Home 2013 nécessite 3 Go d’espace contre 213 Mo pour LibreOffice, qui a les mêmes fonctions de base.

Quid de Adobe Photoshop Elements ? Ce logiciel occupe 4 Go d’espace alors que Paint.NET et GIMP n’ont besoin que de 66 Mo, à eux deux !

Il en est de même pour les jeux, qui eux dépendent énormément de la résolution de votre écran et des effets spéciaux utilisés. Certains jeux ont des options permettant de sélectionner la résolution de l’écran et de désactiver quelques effets. Votre jeu gagnera donc en fluidité.

10- Mise à jour du hardware

Si votre PC a cinq ans, nos techniques pourraient ne pas suffire à le rebooster, alors peut-être qu’une mise à jour de votre hardware s’impose. Grâce à elle, votre PC sera plus performant mais aussi rattrapera son retard face aux modèles plus récents.

Mémoire (RAM)

Beaucoup de vieux PCs souffrent d’un manque d’espace de mémoire ; 4 Go d’espace libre étant un minimum à avoir. Notez que 4 Go est le maximum pour les Windows 32 bits, nous vous conseillons donc de passer à du 64 bits, afin de profiter de plus de RAM (mémoire vive où sont sauvegardées des données temporaires).

Crucial, à titre d'exemple, propose des outils vous aidant à identifier la mémoire compatible avec votre ordinateur. De plus, certaines mises à niveau de RAM sont plus compliquées à exécuter que d’autres, il est donc préférable d’avoir recours à ces outils avant d’entreprendre toute amélioration ou d’investir.

La solution la plus économique serait d’acheter de la RAM en ligne et de l’installer vous-même, mais ceci n’est envisageable que si vous êtes un As de l’informatique.

Si ce n’est pas votre cas, il est préférable que vous laissiez un informaticien le faire.

N’oubliez pas : avant d’augmenter votre RAM, installez un SSD !

Installation d’un SSD

Un SSD (Solid-State Drive) est LE meilleur moyen pour booster un vieux PC ou ordinateur portable.

Si vous souhaitez rebooster un portable, clonez d’abord votre disque dur sur le SSD avant de l’installer.

Pour ceci : branchez le SSD à votre PC via le port USB, puis lancez votre logiciel de clonage (généralement fourni avec votre disque SSD).

Une carte graphique à jour peut également donner un coup d’accélérateur à votre PC. Les meilleures cartes graphiques du marché, Nvidia et AMD sont très grosses. Alors avant d’en acheter une, vérifiez sa compatibilité avec votre ordinateur.

L’espace, l’épaisseur et d’autres critères sont à prendre en compte. Les cartes graphiques à double (dual) slot sont faites pour les très gros PC, comme les PC Gamer, et les cartes graphiques à simple slot sont recommandées pour les PC portables.