Kodi, le lecteur multimédia open source, est la référence en 2019 pour tous les besoins en streaming. C’est un moyen très facile de streamer de la musique, des photos et des vidéos à partir d’un ordinateur (Mac, PC) ou d’un serveur NAS, mais aussi de diffuser des vidéos en ligne.
Cependant, Kodi présente un problème commun à toutes ces plateformes : la mise en mémoire tampon. Dans ce tutoriel, nous vous donnons 3 techniques pour venir à bout de ce problème lorsque vous utilisez Kodi, nous vous les révélons dans la suite de cet article.

Vérifiez votre débit internet

Avant de commencer d’ajuster les paramètres de Kodi, nous vous recommandons de vérifier votre débit internet. D’une manière générale, ceux qui veulent streamer des vidéos en ligne ont besoin d’un vitesse de téléchargement de 5 à 10 mégabits par seconde minimum. Si la vôtre est inférieure alors vous faites, de temps en temps, face à une mise en mémoire tampon.

Certains services de streaming comme Netflix, peuvent fonctionner avec une connexion internet relativement lent ; on ne peut pas en dire autant pour la plupart des services disponibles sur Kodi.

Pour tester la vitesse de votre débit, connectez-vous au même réseau que Kodi et rendez-vous sur www.speedtest.net via votre PC, Mac, ou téléchargez l’application Speed Test App.

Lancez le test et portez une attention particulière au ping et à la vitesse de téléchargement. Si cette dernière est élevée et que votre ping l’est aussi alors il est évident que vous rencontriez des problèmes de mise en mémoire tampon.

En revanche, si votre connexion internet est lente, alors essayez de redémarrer votre routeur ou de contacter votre FAI, peut-être qu’il y a des dysfonctionnements dans votre région.

Si votre test affiche des résultats raisonnables alors passez à la suite de notre tutoriel.

Rapprochez-vous de votre routeur ou utilisez un câble Ethernet

Si la connexion de votre routeur à internet n’est pas le problème alors votre prochaine étape est de tenter de l’améliorer et cela se fait de deux manières.

La première est si le boîtier Kodi est connecté à internet via le Wi-Fi alors essayez de le rapprocher de votre routeur pour obtenir un meilleur signal. Vous pourriez également être en mesure de vous connecter au réseau Wi-Fi 5GHz (pouvant atteindre un débit de 1300 Mbps).

La deuxième consiste à connecter votre boîtier Kodi au routeur via un câble Ethernet. Il devrait fournir un débit plus rapide. Toutefois, en raison de la diversité d’appareils sur lesquels Kodi peut être utilisé, ce n’est pas toujours la meilleure solution...

Notez que le Nvidia Shield dispose d’un port Ethernet, mais si vous avez un Amazon Fire Stick par exemple alors vous devrez vous contenter du Wi-Fi.

Ajustez le cache vidéo de Kodi pour stopper la mise en mémoire tampon

Si vous avez suivi nos astuces précédentes et que vous constatez toujours que Kodi est au ralenti, alors nous vous recommandons d’ajuster le cache vidéo.
Cette manœuvre est un peu plus compliquée que les étapes listées précédemment et elle requiert un add-on.

Si vous avez suivi nos astuces précédentes et que vous constatez toujours que Kodi est au ralenti, alors nous vous recommandons d’ajuster le cache vidéo.
Cette manœuvre est un peu plus compliquée que les étapes listées précédemment et elle requiert un add-on.

  1. La 1ère chose à faire est de se rendre à cette adresse http://ares-repo.eu et de télécharger le fichier zip.
  2. Dans Kodi, sélectionnez les paramètres en cliquant sur la roue dentée.
  3. Cliquez sur Add-ons et sélectionnez l’option Install from zip file (Installer à partir du fichier zip).
  4. Sélectionnez le fichier dans lequel se trouve le Add-on téléchargé en étape 1.
  5. Ouvrez donc le zip ares pour qu’il s’installe.
  6. Rendez-vous dans la fenêtre principale de Add-ons, Ares Wizard devrait se trouver dans Programs. Lancez-le.
  7. Allez dans l’onglet Tweaks et cliquez sur Advanced Settings Wizard , puis sur Next en bas de la fenêtre.
  8. Kodi vous indique la quantité de RAM dont vous disposez et dont il a besoin. Prenez-en note.
  9. Cliquez sur l’option Advanced Settings Wizard.
  10. Ajustez la taille du cache vidéo (Video Cache Size) à la moitié de la RAM disponible, et en fonction de la quantité que vous aviez noté. Surtout, NE modifiez PAS les autres paramètres.
  11. Confirmez vos changements avec Apply these settings et redémarrez Kodi.

À présent, vous devriez noter des améliorations.