Lorsque vous allumez votre ordinateur portable pour la première fois, il ne doit pas être chaud au toucher et être prêt à fonctionner.

Exécutez quelques tâches intensives, ou jouez à des jeux graphiquement exigeants, et cela peut vite changer au point que garder l'appareil sur vos genoux n’est plus possible en raison de la chaleur se dégageant de sa coque.

S'assurer qu'un appareil reste à une température raisonnable signifie que vous pouvez éviter d'endommager les composants internes. Voici donc quelques moyens simples de garder votre ordinateur portable au frais.

Pourquoi mon ordinateur portable chauffe ?

La chaleur d'un ordinateur portable est le plus souvent générée par le processeur et d'autres composants qui s’échauffent à mesure qu'ils sont sollicités.

Ainsi, si vous surfez sur Facebook, la chaleur devrait être minimale, mais si vous jouez avec des jeux 3D sous Windows 10 tout en transcodant une vidéo en arrière-plan, le PC travaille beaucoup plus et chauffe en un rien de temps.

Les fabricants contrent ce problème récurrent en plaçant des ventilateurs à l'intérieur, ces derniers tournent lorsque l'ordinateur portable atteint certains niveaux de température, créant ainsi un flux d'air qui refroidit les composants.
C'est pourquoi les PC portables deviennent également plus bruyants à mesure qu'ils chauffent.

Nettoyage des ventilateurs et des bouches de ventilation

Les ventilateurs sont essentiels pour garder votre PC portable au frais. Il est donc important de les vérifier régulièrement pour voir s'ils ne sont pas obstrués par la poussière et la saleté.

Malheureusement, sur de nombreux PC portables, les ventilateurs sont situés aux tréfonds de votre ordinateur, là où vous ne pouvez pas les atteindre.

Si vous y parvenez et qu’ils sont très poussiéreux alors un petit coup de nettoyage, avec un dépoussiéreur à embout, peut régler le problème en quelques minutes.

Les bombes dépoussiérantes à air comprimé sont également un bon moyen pour déloger les saletés incrustées dans vos ventilateurs.

L'autre zone à garder propre est celle des bouches et fentes de ventilations, qui permettent à l'air chaud de s’évacuer. Elles se trouvent généralement sur les côtés ou en dessous du PC portable. 

Accordez‑leur la même attention qu'aux ventilateurs et vous constaterez, espérons‑le, une amélioration de la température de votre ordinateur portable.

Maintenir votre ordinateur portable ventilé

Si vous aimez utiliser votre PC portable sur le canapé, au lit ou ailleurs que sur un bureau, cela peut parfois entraîner une accumulation de la chaleur. En effet, les couvertures, coussins et autres peuvent obstruer les bouches de ventilation.

Il est donc préférable de se munir d’un tapis, ou plaque de refroidissement pour pc portable. Il s'agit essentiellement de supports que vous placez sur vos genoux, qui grâce à leurs ventilateurs maintiennent votre appareil au frais. 

Notre autre conseil serait aussi d'éviter de travailler avec votre PC à l'extérieur, en cas de fortes chaleurs.

Est-ce que les logiciels peuvent causer la surchauffe d’un PC ?

Parfois, votre ordinateur portable peut être trop sollicité par un logiciel, exigeant plus de votre processeur, de votre mémoire vive et de vos disques durs.

Le moyen le plus rapide pour savoir ce qu’il se passe est d’avoir recours au gestionnaire de tâches. Pour l'ouvrir, appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Alt+Suppr

Vous verrez une liste de tous les programmes en cours d'exécution, avec la quantité de ressources allouées à chaque programme.

Si une application semble monopoliser plus de ressources qu’elle ne le devrait, alors si vous le pouvez quittez-la, ou relancez-la.

Parfois, c'est Windows qui pose problème, alors essayez d'identifier exactement quel processus ou programme utilise trop de le processeur, et recherchez-le en ligne pour trouver un guide spécifique sur comment le corriger.

Contrôler la vitesse du ventilateur de son ordinateur portable

Votre dernière alternative est de modifier les paramètres du ventilateur de votre pc en passant soit par le BIOS (Fan target, Fan speed...)  soit par un logiciel tiers comme SpeedFan.

L'une ou l'autre méthode peut souvent vous permettre de définir certains seuils, votre PC commencera automatiquement le processus de refroidissement plus tôt afin d’éviter une concentration de chaleur et de mieux contrôler son évacuation.