La protection des données stockées sur un PC est primordiale, et pourtant nombreux sont ceux qui utilisent le même mot de passe, que ce soit pour leur boîte mail, leurs différents comptes en ligne, etc.

Le plus regrettable est que leur mot de passe est bien trop simple comme 12345, password, 12345678, iloveyou ou encore starwars.

Autant vous dire qu’un pirate informatique les décryptera en moins d’une dizaine de secondes.

Comment changer le mot de passe de Windows 10 ?

Vous vous êtes décidé à modifier le mot de passe votre PC ou de votre session Windows ? Dès que vous vous sentez prêt, suivez les 6 étapes décrites ci‑dessous.

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier.

  2. Cliquez sur la Roue dentée du menu Windows, la fenêtre Paramètres s’ouvre.

  3. Sélectionnez Comptes, puis à gauche, cliquez sur Options de connexion.

  4. Dans la section Mot de passe, sélectionnez Modifier.

  5. Confirmez votre mot de passe.

  6. Puis, créez-en un nouveau, assurez-vous qu’il soit complexe ET mémorisable.

Comment changer votre mot de passe en code PIN ?

Si le mélange de majuscules, minuscules, symboles et chiffres vous décourage, bien que cela permette de créer les mots de passe le plus sûrs, vous pouvez utiliser un code PIN.

Pour ce faire, suivez les mêmes étapes décrites précédemment, jusqu’au point 3. Puis, rendez‑vous dans la section Code PIN. Cliquez sur Ajouter et entrez votre mot de passe Windows.

À présent, il ne vous reste plus qu’à créer votre code PIN. Un petit conseil : ne choisissez pas 123456.

Vous pourrez utiliser ce code PIN depuis tous vos appareils Windows.

Si votre mémoire vous fait défaut ou si vous ne lui faites pas confiance, il existe les gestionnaires de mot de passe, ils sauvegardent et sécurisent tous vos mots de passe.

Notez qu’il est également possible de contourner l'écran de connexion en enlevant le mot de passe, mais vous ne protègerez plus vos données.