Le clavier est probablement la partie de l'ordinateur portable avec laquelle vous interagissez le plus, ce qui est incroyablement frustrant lorsqu’il dysfonctionne. 

Si votre clavier est extrêmement lent à répondre, ou si une ou plusieurs touches ont cessé de fonctionner, alors cet article est fait pour vous.

Étape 1 : Identifier l’origine du problème

Pour trouver une solution, il est essentiel de déterminer si c'est le hardware ou le logiciel de votre ordinateur qui est à l'origine du problème.

La meilleure façon d'y parvenir est d'entrer le BIOS (ou UEFI) de votre appareil. La plupart des ordinateurs Windows offrent un raccourci clavier pour y accéder, souvent au moyen des touches Supprimer et Esc. La combinaison exacte varie selon le fabricant, il vaut donc la peine de la rechercher, à moins que vous ne soyez prêt à faire des essais et des erreurs.

Si vous pouvez accéder au BIOS sans aucun souci, il s'agit probablement d'un problème logiciel, et les conseils suivants devraient vous aider. En effet, le BIOS est séparé du reste du système d'exploitation, et ne sera donc pas soumis aux mêmes difficultés rencontrées par que Windows 10. 

Assurez-vous simplement de quitter sans sauvegarder avant de passer aux étapes suivantes. 

Si vous devez accéder au BIOS, mais que vous n'avez pas accès au clavier, alors suivez cette astuce : rendez-vous dans Paramètres →  Mise à jour et sécurité →  Récupération et cliquez sur Redémarrer maintenant, sous la section Démarrage avancé. 

Lorsque votre appareil redémarre, un menu différent de celui que vous voyez normalement s'affiche.

Cliquez donc sur l’option DépannageOptions avancéesChangez les paramètres du microprogramme UEFI, finalisez avec Redémarrer.

Étape 2 : Redémarrer votre PC

Oui, l'éternel et classique "éteindre et rallumer son ordinateur" peut être efficace pour les claviers basés sur des logiciels. 

Si vous avez suivi l'étape 1, vous l'aurez déjà fait, mais il n'y a pas de mal à essayer un redémarrage standard séparément. 

Pour cela ouvrez le menu Démarrer, puis cliquez sur l'icône d’allumage (au-dessus du logo Windows) et choisissez l’option Redémarrer.

Étape 3 : Mettre à jour ou réinstaller les pilotes de clavier

Les pilotes sont des logiciels qui permettent à un matériel spécifique de communiquer correctement avec votre ordinateur. 

En supposant que vous utilisiez le clavier intégré à votre ordinateur portable, ils sont généralement mis à jour automatiquement, mais des difficultés peuvent survenir de temps en temps. Voici comment mettre à jour ou désinstaller les pilotes.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques, en effectuant une recherche dans la barre des tâches. À présent, vous devriez voir une liste de tous les périphériques connectés à votre ordinateur portable.

  2. Développez la section Claviers, sélectionnez le périphérique clavier PIH. Cliquez-droit dessus, et dans le menu déroulant cliquez sur Mettre à jour le pilote.

Dans le même menu, vous pouvez également Désinstaller l'appareil. Ne vous inquiétez pas, redémarrez simplement votre ordinateur portable après confirmation et les pilotes seront automatiquement réinstallés.

Étape 4 : Modifier les paramètres du clavier

Certains paramètres de votre clavier sont utiles la plupart du temps, mais peuvent causer des problèmes en cas de dysfonctionnement. Voici comment les désactiver :

  1. Dans la barre de recherche, entrez Panneau de configuration.

  2. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez clavier dans le coin supérieur droit (champ de recherche) et appuyez sur Entrée.

  3. Cliquez sur Clavier, puis dans la nouvelle fenêtre vous pouvez ajuster la fréquence de répétition des caractères et de clignotement.

Aussi, sachez que les clés de filtrage peuvent également être problématiques :

1- Ouvrez ParamètresOptions d’ergonomie, dans le menu de gauche sélectionnez Clavier. Défilez la page jusqu’à Utiliser les touches de filtre et désactivez l’option si elle est activée.

Notez que la disposition de votre clavier peut également être la cause, assurez-vous donc  qu'elle est correctement configurée.

2- Ouvrez ParamètresHeure et Langue, dans le menu de gauche, sélectionnez Langue. Sous la rubrique Langues préférées, cliquez sur Français (France), puis sur Options.

3- Assurez-vous que le clavier est réglé sur votre langue préférée (ici le français) et que la configuration AZERTY est sélectionnée.

Étape 5 : Nettoyer soigneusement le clavier

La majorité des utilisateurs mangent lorsqu'ils utilisent un ordinateur portable à la maison, des miettes et autres résidus alimentaires peuvent se loger facilement entre les touches. Voici comment nettoyer efficacement votre clavier :

  1. Veillez à ce que votre ordinateur portable soit complètement éteint.

  2. Retournez l'appareil et secouez-le, ce qui pourrait suffire à déloger certains débris.

  3. À l’aide d’une bombe à air comprimé nettoyer entre les touches de votre clavier.

  4. Si une touche semble bloquée, vous devriez pouvoir la retirer sans trop de difficultés et nettoyer plus précisément.

Pour des conseils davantage détaillé, consultez notre tutoriel dédié.

Sinon, notre dernière solution serait de connecter un clavier externe en Bluetooth ou en filaire afin de contourner ce dysfonctionnement.