Comme les Chromebook sont des ordinateurs portables, ils sont tous équipés d'un pavé tactile. Vous aurez sans doute remarqué que votre Chromebook ne dispose pas de deux boutons en dessous, comme c'est le cas sur les ordinateurs portables Windows.

Cela peut rendre un peu difficile l’utilisation du clic droit (ainsi que d’autres fonctions). Vous vous demandez peut-être même si le clic droit existe sur les Chromebook. C’est le cas, et voici comment vous pouvez le faire, ainsi que d’autres conseils utiles.

Sachez que vous pouvez connecter une souris USB à un Chromebook : la plupart fonctionnent sans problème. Si vous n'avez pas de souris, mais que vous envisagez d'en acheter une, il est intéressant de rechercher le logo Works with Chromebook, qui garantit la compatibilité.

Comment utiliser le clic droit sur un Chromebook

La fonction tapoter pour cliquer est activée en standard sur tous les Chromebook. Ainsi, le fait de tapoter un doigt sur le pavé tactile équivaut à un clic normal. 

Pour utiliser la commande de clic-droit (et accéder aux menus contextuels, entre autres), il vous suffit d'appuyer avec deux doigts.

Si vous faites cela et que l'écran défile vers le haut ou vers le bas, cela signifie que vous avez gardé vos doigts sur le pavé tactile trop longtemps, car ChromeOS utilise également le geste des deux doigts pour faire défiler l'écran. Il vous suffit donc de retirer vos doigts du pavé tactile, de le toucher à nouveau avec vos deux doigts, et vous devriez voir apparaître le menu du clic-droit.

Comment exécuter d’autres gestes avec le pavé tactile du Chromebook

Voici d’autres gestes permis par le pavé tactile qui peuvent vous faciliter la vie sur votre Chromebook :

Afficher toutes les fenêtres ouvertes

Si vous avez plusieurs applications ou fenêtres de navigateur ouvertes en même temps, il peut être fastidieux de devoir les parcourir une à unes, de descendre dans le dock et de sélectionner la bonne icône. Au lieu de ceci, glissez trois doigts vers le haut pour afficher instantanément toutes les fenêtres ouvertes. 

Ouvrir un lien dans un nouvel onglet 

Si vous êtes sur une page Web et que vous souhaitez ouvrir un lien tout en restant sur la page actuelle, appuyez sur le lien avec trois doigts, il s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Déplacement entre les pages

Lorsque vous utilisez le navigateur, vous pouvez vous déplacer entre les pages que vous avez déjà ouvertes en glissant deux doigts vers la gauche (pour revenir en arrière) ou deux doigts vers la droite (pour avancer). Cette fonction est très utile si vous voulez savoir ce qu'il y a sur la page que vous venez de quitter.

Passer d'un onglet à l'autre

Il s'agit probablement de notre geste préféré. Toujours dans le navigateur Chrome, si vous avez plusieurs onglets ouverts et que vous souhaitez passer facilement de l'un à l'autre, placez trois doigts sur le pavé tactile et déplacez-les vers la gauche ou la droite. Vous verrez l'onglet en surbrillance changer pour s'adapter à votre geste, puis retirez vos doigts pour sélectionner celui que vous voulez. Si simple, si utile.

Ce ne sont là que quelques différentes manières d’utiliser le pavé tactile intégré à ChromeOS. Il est surprenant de constater à quel point il est fiable et cohérent.

Articles recommandés :