Avant de commencer, il nous faut préciser que ce tutoriel s’adresse aux résidents du Royaume-Uni. La BBC est un service public anglais et il est illégal de consulter ses contenus sans payer la redevance TV. Comme la plateforme iPlayer n’est pas censée être utilisée depuis l’étranger, il en va de la discrétion du lecteur de suivre ou non ce tutoriel.   

Pour en savoir plus sur le streaming, nous vous recommandons notre article “Le streaming est-il légal en France ?” Nous avons aussi effectué une sélection des meilleures séries disponibles en SVOD : Netflix, Amazon et Canal +. Enfin, si vous hésitez entre Netflix et Amazon Prime Vidéo, vous pouvez consulter notre comparatif des deux services.

Regarder la BBC lors de vos déplacements à l’étranger

La plateforme iPlayer de la BBC détermine votre position à l’aide de l'adresse IP public que vous utilisez. En d’autres mots, elle sait dans quel pays vous vous trouvez grâce à votre connexion internet. Pour contourner cette limitation, le plus simple est d’utiliser un VPN.

Un VPN ou “Réseau virtuel privé” en bon français, est un système qui permet d’envoyer ou de recevoir des données à travers une connexion privée, tout en utilisant un réseau internet.

Puisque les VPN peuvent masquer la situation géographique d’un ordinateur, de nombreux particuliers s’en servent pour consulter des sites qui sinon ne seraient pas accessibles dans leur pays.

Ainsi, pour regarder la BBC en France, il vous suffit d’utiliser l’un de ces logiciels, de situer votre ordinateur en Angleterre puis de vous connecter à votre compte utilisateur sur iPlayer.

Pour en savoir plus, découvrez notre sélection de VPN. Certains, sont même gratuits !

Changer ses paramètres DNS

Si vous voulez regarder la TV anglaise via le navigateur internet de votre Xbox ou PlayStation, il vous faut en modifier les paramètres DNS (Domain Name Servers ou serveurs de noms de domaine).

Rendez-vous dans les réglages réseau de votre console et configurer manuellement votre DNS primaire et secondaire.

Vous pouvez trouver des adresses DNS très facilement sur internet. Par exemple, DroidKid en propose toute une liste. Attention celles-ci sont très populaires et leurs connexions parfois lentes. Il arrive aussi qu’elles renvoient vers des sites publicitaires.

BBC iPlayer et redevance TV

Ces deux dernières années, BBC a renforcé les conditions d’utilisation de sa plateforme en ligne. Désormais, il est nécessaire de payer la redevance TV et de se connecter via un compte utilisateur pour accéder à l’iPlayer.

Créer un compte est simple et gratuit. Notez néanmoins qu’il vous faut un code postal anglais pour compléter votre inscription.

Si vous résidez en Angleterre et que vous avez payé votre redevance, ces changements ne vous impacteront pas et vous pourrez toujours utiliser un VPN lors de vos déplacements à l’étranger.