Il est parfois bon, voire nécessaire, de réinstaller Windows 10 sur un  PC, que ce soit pour lui redonner un seconde jeunesse, le restaurer à cause d’un logiciel malveillant ou pour transférer le système d’exploitation sur un SSD.

Tant que le hardware (carte mère, processeur, pilotes...) fonctionne correctement, la réinstallation de Windows ne devrait poser aucun problème.

Réinstaller votre système d’exploitation est un procédé irréversible, il est donc très important de sauvegarder tous vos fichiers (musiques, photos, vidéos..) et tous vos paramètres sur un disque dur externe ou sur un Cloud.

Notez que si vous migrez de Windows 7 à Windows 10 par exemple, Windows fera une mise à niveau et gardera vos fichiers, mais il est préférable de les copier par mesure de précaution.

Découvrez aussi comment optimiser votre PC gratuitement.

Réinstaller Windows 10

Pour effectuer une remise à zéro de votre PC et réinstaller Windows 10, vous pouvez utiliser la fonctionnalité "Réinitialiser ce PC".

Voici comment vous y prendre :

Rendez-vous dans le Menu DémarrerParamètresMise à Jour et sécuritéRécupération, puis, sous Réinitialiser ce PC, cliquez sur Commencer. À l’écran qui s’affiche, sélectionnez Supprimer Tout.

Ensuite, si vous souhaitez supprimer vos programmes et vos paramètres, tout en conservant vos documents personnels, sélectionnez l’option Supprimer simplement mes fichiers.

En revanche, si vous désirez tout effacer, y compris vos fichiers, cliquez sur Supprimer les fichiers et nettoyer le lecteur.

Enfin, pour lancer le processus, cliquez sur Réinitialiser. 

Réinstaller Windows 10 avec une clé USB bootable

Dans le cas où la méthode précédente n’a pas fonctionné,vous pouvez réinstaller Windows 10 à partir d’une clé USB bootable (de redémarrage) ou un DVD.

Avant de réinstaller Windows, assurez-vous d’avoir sauvegardé l’ensemble de vos données, car une fois que le processus est lancé votre disque C: sera complètement effacé.

Munissez-vous d’une clé USB (3 Go minimum) ou d’un DVD vierge. Ensuite, téléchargez l’outil de création de support Windows 10 sur votre clé, ou gravez-le si vous avez opté pour un DVD.

Puis, suivez les différentes étapes qui s’affichent sur votre écran (langue l’installation, édition de Windows 10, architecture de votre PC…).

Nous vous conseillons de conserver ce support car il pourrait vous servir pour une réinstallation future.

À présent, éteignez votre ordinateur et rallumez-le avec la clé USB ou le DVD bootable inséré.

Le logo Windows apparaît à l’écran et vous indique la progression de l’installation. Gardez un œil dessus, car l’ordinateur se relancera plusieurs fois et vous demandera de retirer le DVD ou la clé de redémarrage.

Votre PC est désormais remis à neuf.

Pour finir, vérifiez si Windows 10 est activé, pour cela rendez-vous dans ParamètresMise à jour et sécurité. Dans le menu à gauche, cliquez sur Activation, puis sous Windows, il est indiqué si le système est activé ou non. Généralement, cette activation est automatique.

Apprenez aussi à réparer un ordinateur qui refuse de redémarrer.