Avant de revendre votre Mac

Avant de revendre votre Mac, nous vous recommandons de le nettoyer (écran, clavier, pavé tactile...), de le réinitialiser aux paramètres d’usinesde vous déconnecter de votre compte iTunes, iCloud et iMessage, et enfin de réinstaller macOs.

Pour attirer plus de potentiel repreneurs, essayez aussi de remettre la main sur l'emballage d'origine de votre ordinateur. Si vous n'êtes pas sûr du modèle que vous détenez ou et souahitez connaître ses caractéristiques techniques n'hésitez pas à lire notre tutoriel : Comment identifier un Mac ?

Comment déterminer le prix de revente de votre Mac ?

Afin de déterminer votre prix de revente, consultez les sites d’annonces de particuliers comme eBayVivastreet ou Le Bon Coin. Cela vous permettra d’avoir un aperçu des prix pratiqués par les autres revendeurs du même modèle Mac, et si l'offre est plus forte que la demande.

Il est important de rester objectif sur l’état de votre Mac, s’il est neuf, d’occasion, etc.

Votre prix doit être ni trop élevé ni trop bas. En effet, un acheteur peut s'orienter vers un produit neuf à peine plus cher que le vôtre, ou au contraire, il peut penser que votre ordinateur est défectueux.

Nous vous conseillons également de vous rendre sur le site de produits reconditionnés certifiés d’Apple, où des produits de la marque sont remis à neuf par leurs services puis revendus. L’acheteur, s’il se tourne vers ce site, sera assuré d’une très bonne qualité de reconditionnement, certifiée Apple, et bénéficiera d’une garantie d’un an.

À vous d’étudier la concurrence et de trouver le juste prix pour votre Mac.

Quand revendre votre Mac ?

Pour augmenter vos chances de revente, surveillez aussi le calendrier.

Les nouveaux produits sont souvent présentés lors des keynotes d’Apple. Il est donc important que vous sachiez quand les nouveaux Mac vont sortir pour vendre le vôtre bien avant.

Vous pouvez mettre votre ordinateur en vente votre Mac durant l'été, avant la rentrée. Pour démarrer une nouvelle année universitaire, nombre d’étudiants désirent s’offrir un ordinateur performant sans dépenser une somme astronomique. Il existe des offres Apple exclusivement pour les étudiants mais les prix exercés restent assez élevés…

Noël est aussi un temps fort durant lequel beaucoup de personnes recherchent des bons plans tech, produits neufs ou de seconde main en très bon état, à un prix "abordable".

Où vendre votre Mac ?

Votre Mac est prêt et vous savez quand le mettre en vente ? Il ne vous reste plus qu’à vous décider sur quelle plateforme ou via quel service vous souhaitez le vendre.

En général, une vente de particulier à particulier est plus avantageuse car elle se fait à votre prix. Auprès d’un magasin ou d’un service de reprise, il est fort probable que celui-ci se réserve une marge de vente.
Certes, cela vous fait gagner du temps mais peut-être moins d’argent…

Programme de recyclage Apple

Le programme de recyclage Apple est un service qui peut reprendre votre ancien Mac, qu’il fonctionne ou non. Sous réserve d'éligibilité, Apple reprend votre Mac et estime sa valeur. Ensuite, la somme correspondante vous est versée, sous forme d’avoir, pour acheter d’autres produits de la marque sur l’Apple Store.

Notez que certains PC et appareils Android peuvent aussi être recyclés par Apple.

mResell

mResell est un service spécialisé dans l’achat et la revente de Mac, d’iPhone et d’iPad. Il n'accepte que les Mac de moins de 5 ans (pour être sûr de pouvoir se procurer des pièces de rechange Apple si une réparation est nécessaire).

mResell se chargera de la réinitialisation aux paramètres d’usine de votre Mac, il faudra donc vous assurer d’avoir supprimé l’intégralité de vos données personnelles.