Si souhaitez être anonyme en ligne ou accéder à des sites bloqués dans votre pays, alors rien de tel qu’un VPN. Nous vous expliquerons ici ce qu’est un VPN, comment le choisir et comment l’utiliser.

Qu’est ce qu’un VPN ?

Un VPN, ou “Réseau virtuel privé” en bon français, est un système qui permet d’envoyer et de recevoir des données à travers une connexion privée (souvent nommé ‘tunnel’), tout en passant par un réseau internet.

Utiliser un VPN permet de limiter les risques d’être surveillé en ligne, ce qui est particulièrement utile lorsque vous vous connectez régulièrement à un réseau WiFi public.

Puisque les VPN peuvent masquer la situation géographique d’un ordinateur, de nombreux particuliers s’en servent pour consulter des sites qui, sinon, ne seraient pas accessibles dans leur pays.

Imaginons, par exemple, que vous êtes un Français en déplacement à l’étranger et que vous souhaitez regarder des vidéos de la plateforme Pluzz, Arte ou Netflix France. Vous pouvez installer un VPN sur votre ordinateur, prétendre que ce dernier se trouve à Paris, et profiter de toute la programmation télévisuelle française.

Dans un cadre professionnel, les VPN sont souvent utilisés pour des raisons de sécurité (pour éviter d’être espionné) ou pour permettre aux employés d’accéder à leurs ordinateurs à distance.

Comment choisir un VPN ?

Il existe de nombreux services VPN, et pour vous aider à choisir celui fait pour vous, nous avons créé deux classements : les meilleurs VPN (2018) et les meilleurs VPN gratuits (2018).  

Comment utiliser un VPN ?

Chaque VPN a une interface qui lui est spécifique, mais le procédé décrit ci-dessous est très semblable d’un programme à l’autre.

La première chose à faire pour utiliser un VPN est de souscrire à un service (logique). Dans cet exemple nous utilisons NordVPN.

Une fois que vous vous êtes créés un compte utilisateur et que vous avez téléchargé votre VPN, lancez le programme en double cliquant sur son icône.

Le VPN affiche alors le nom des pays où se trouvent ses serveurs (cela peut prendre la forme d’une liste ou d’une carte).

Choisissez le pays dans lequel vous souhaitez virtuellement placer votre ordinateur et connectez-vous à un serveur (sur NordVPN, il suffit de cliquer sur le gros bouton en haut de la fenêtre).

Notez que la plupart des VPN disposent désormais d’un Kill Switch (coupe-circuit), c’est-à-dire que si par hasard votre connexion VPN venait à ne plus être sécurisée, votre ordinateur serait alors automatiquement déconnecté du serveur.

Découvrez également comment télécharger une application indisponible en France.