Vous souhaitez envoyer un fichier vidéo, mais celui-ci est trop important ? Heureusement, il existe différentes solutions pour compresser son format et transformer des gigaoctets en mégaoctets. 

L'une d'entre elles, par exemple, est le logiciel de montage vidéo utilisé pour créer votre vidéo. Souvent, les paramètres par défaut enregistrent votre fichier en haute qualité, soit beaucoup plus volumineux qu'il ne devrait l'être. Lui donner vous-même une résolution, et un débit binaire plus faible, contribuera grandement à réduire sa taille.   

Si vous n'êtes pas sûr de ces informations, ou que vous ne souhaitez pas gâcher sa qualité, pourquoi ne pas utiliser un logiciel de conversion vidéo ?

Il y en a de nombreux de ce type, à l'instar de Handbrake. Celui-ci est compatible avec Windows, Mac et Linux et, étant open source, il est gratuit.

Il existe également d’autres alternatives, comme WinX HD Video Converter. Son interface est légèrement plus simple que celle de Handbrake et il n'ajoute pas de filigrane à la vidéo compressée. Cependant, il vous sera constamment demandé de passer à la version complète, ou de payer.

Réduire la taille d'une vidéo avec Handbrake

Tout d'abord, rendez-vous sur le site Web de Handbrake pour télécharger la version compatible avec votre système d'exploitation et installer l'application sur votre ordinateur, ensuite :
  

  • Ouvrez-la en double-cliquant sur le raccourci situé sur votre bureau.
     
  • Sur son interface, glissez et déposez un fichier vidéo. 
    Si vous le préférez, vous pouvez cliquer sur Fichier ou Dossier, puis sélectionnez Ouvrir une source.
     
  • Choisissez l'endroit où vous souhaitez enregistrer votre vidéo. Pour changer d'emplacement, cliquez sur Parcourir en bas à droite de l'écran et modifier le nom du fichier.
     

Après ces étapes, nous vous conseillons d’utiliser les préréglages de Handbrake. La résolution originale de la vidéo est de 1920x1080, soit 1080p en langage vidéo, également appelée "Full HD". Selon le destinataire à qui vous envoyez votre vidéo, vous pouvez la conserver ou la réduire à "720p" ou à 1280x720 pixels.

Pour personnaliser vos paramètres :
  

  • Cliquez sur le menu Préréglages
     
  • Choisissez entre les options Général, Web, Device.
     
  • Sélectionnez Very Fast 720p30 ou Fast 720p30, qui prendra plus de temps mais générera une vidéo de meilleure qualité. 
     

Notez que la modification de la fréquence d'images aura une incidence sur la taille du fichier. À titre d’exemple, si votre vidéo HD a été enregistrée à 60 images par seconde, alors la réduction à 30 supprimera la moitié de ces images. C'est un bon moyen de réduire la taille, mais vous ne conserverez pas sa résolution d'origine.

Si vous avez besoin d’envoyer votre vidéo via Gmail, deux préréglages dans le menu Web sont proposés, ainsi que d'autres pour YouTube, Discord et Vimeo.

Après avoir choisi celui qui vous convient, il vous suffira de cliquer sur Démarrer pour qu’Handbrake traite votre vidéo et l'enregistre.

Avec un peu de chance, elle sera suffisamment petite pour être rapidement téléchargée sur le Cloud, avant d’être envoyée par e-mail ou partagée via weTransfer.

Si ce n'est toujours pas suffisant, alors essayez de découper votre vidéo. C'est un moyen rapide de réduire sa taille.

Pour effectuer cette opération dans Handbrake :
  

  • Regardez votre film.
     
  • Notez l'heure à laquelle vous voulez qu'elle débute et celle à laquelle elle doit se terminer.
     
  • Cliquez sur le menu déroulant Plage, choisissez Secondes, puis personnalisez-les.
      
  • Pour finir, cliquez sur Démarrer.

Ajuster les paramètres manuellement 

Enfin, vous pouvez également utiliser les onglets situés sous le menu Préréglages pour configurer les paramètres vidéo manuellement.  

Sous Dimensions, spécifiez la résolution, puis dans Vidéo choisissez le codec et la fréquence d'images. Le H.264 (x264) est un bon choix car il est compatible avec de nombreux fichiers.  

Sur la droite se trouve un curseur, il sert à modifier la qualité globale de la vidéo, attention à bien le doser. 

Avant de valider vos changements, cliquez sur le bouton Aperçu dans la barre supérieure pour voir à quoi ressemblera votre projet final. Ainsi, vous pourrez effectuer les ajustements nécessaires avant de réenregistrer l'ensemble de votre vidéo.

Articles recommandés :