Qui dit nouveau PC dit plus d’espace de stockage, plus de performance, et la dernière version de Windows. Bref, que du bonheur !

Pour profiter au mieux de votre nouvel appareil, nous vous présenterons ici les diverses étapes à suivre pour le configurer : réglages, transferts de fichiers, téléchargements de logiciels …

Configurer un PC Windows 10

La première fois que vous allumez un ordinateur fonctionnant sous Windows 10, vous devez en choisir la configuration de base.

Le processus est simple puisqu’il suffit de répondre aux questions qui s’affichent à l’écran. Celles-ci ont trait à la langue de l’ordinateur, aux conditions de licence, au réseau WiFi, aux paramètres et à votre compte Microsoft.  

Il n’est pas nécessaire d’avoir un compte Microsoft pour utiliser Windows 10, mais comme ce dernier donne accès à OneDrive (un cloud gratuit) cela vaut les 5 minutes d’inscription. De plus, OneDrive sauvegardera les paramètres et préférences de votre ordinateur.

Supprimer les logiciels inutiles

Il est probable que votre ordinateur soit fourni avec de nombreux logiciels préinstallés. Certains vous seront utiles, d’autres non.

Pour accéder à la liste de vos programmes, rendez-vous dans votre Menu Démarrer (logo Windows), puis dans vos Paramètres (icône en forme de roue) et cliquez sur Applications et fonctionnalités.

Parcourez la liste et si vous voyez des logiciels qui ne vous serviront pas, cliquez dessus, puis sur Désinstaller. Si vous hésitez quant à l’utilité d’un programme, conservez-le, puisque vous pourrez toujours revenir sur votre décision.  

Installer des applications avec Ninite

Maintenant que vous avez débarrassé votre ordinateur de logiciels superflus, il est temps de télécharger des applications qui vous seront vraiment utiles.

Si vous venez d’acquérir votre ordinateur et que voulez qu’il soit immédiatement opérationnel alors nous vous recommandons d’aller jeter un coup d’oeil au site Ninite.

Ce site permet de télécharger simultanément et gratuitement une multitude de programmes : Chrome, Skype, Open Office, Dropbox, Java … Sélectionnez les logiciels que vous voulez et cliquez sur Get Your Ninite.

Transférer des logiciels d’un ancien vers un nouvel ordinateur

Si vous avez acheté un logiciel pour votre ancien ordinateur (Photoshop, Office, etc …), vous pouvez le réinstaller manuellement sur votre nouvel appareil. Pour cela, vous n’avez besoin que du numéro de licence du produit et de son disque d’installation (ou du lien de téléchargement).

Ne vous inquiétez pas si vous avez égaré votre numéro de licence, il existe des logiciels gratuits comme Belarc Advisor et Magical Jellybean (site en anglais) qui peuvent vous dépanner. Une fois installés sur votre ancien ordinateur, ceux-ci peuvent extraire les numéros de licences de la plupart de vos logiciels.  

Télécharger de nouvelles applications

En plus des logiciels téléchargés via Ninite et des programmes que vous avez récupérés de votre précédent ordinateur, Windows 10 permet de télécharger des applications directement depuis le Windows Store.

Pour y accéder, cliquez sur l’icône en forme de sac de course blanc dans la barre des tâches.

Notez que vous n’avez pas forcément besoin de télécharger 1001 programmes puisqu’il y a désormais de nombreux services disponibles en ligne comme, par exemple, Google Docs qui peut remplacer Microsoft Office.

Modifier les programmes par défaut

Windows est fourni avec de nombreux utilitaires (Photos, Groove, ...). Si vous ne souhaitez pas les utiliser par défaut, tapez Panneau de contrôle dans la barre de recherche du Menu Démarrer, cliquez sur Programmes par défaut, puis sur Configurer les programmes par défaut.

Transférer des fichiers d’un ancien vers un nouvel ordinateur

Si vous souhaitez transférer des fichiers d’un Windows XP vers un Windows 7, le plus simple est d’utiliser le programme Windows Easy Transfer (téléchargeable ici).

Pour le reste des configurations Windows, il est plus facile de se servir d’un Cloud ou d’un bon vieux disque dur externe.

Ils fonctionnent un peu près de la même manière puisque tous deux servent de pont entre les deux ordinateurs. La seule différence est que le disque dur externe se branche sur l’ordinateur via un port USB et  le Cloud via internet.

Mettre en place une stratégie de sauvegarde

Vous avez presque terminé de configurer votre PC. Pour ne pas perdre votre dur travail il ne vous reste plus qu’à prévoir la sauvegarde de votre disque dur.

Pour cela, rendez-vous dans vos Paramètres (cliquez sur la roue du Menu Démarrer) puis dans Sauvegarder et restaurer.

Là, vous pouvez choisir où sauvegarder les fichiers présents sur votre ordinateur et créer une image système.

Découvrez les autres tutoriels pour PC de Tech Advisor :

Comment connecter un ordinateur à une TV ?

Comment supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 10 ?

Quel est le meilleur antivirus pour Windows ?