Pour savoir si votre PC doit être mis à niveau, s’il est compatible avec un programme ou jeu spécifique, il est important de connaître sa configuration.

Les utilisateurs qui ont précieusement conservé le carton d’origine de leur ordinateur retrouveront très facilement les caractéristiques de leur PC. Pour les autres, il faudra pousser un peu plus les investigations.

Certains PC ont une étiquette sur leur revers, où est inscrit le poids, le type de processeur, la RAM et le système d’exploitation.

Si vous n’avez ni le carton d’origine de votre ordinateur ni l’étiquette, alors lisez ce qui suit.

Comment connaître les caractéristiques techniques de votre ordinateur ?

Sous Windows 10, il est très facile de trouver les caractéristiques de son PC.

Rendez-vous en bas à gauche de votre écran, cliquez-droit sur le logo Windows, puis sélectionnezGestion de l’ordinateur.

Dans le menu à gauche, cliquez sur Gestionnaire de périphériques. Toutes les informations concernant le processeur, la carte graphique et ses périphériques y sont répertoriées.

Vous souhaitez connaître la RAM de votre PC ? Faites un clic‑droit sur le logo Windows, puis sélectionnez l’option Système.

La quantité de mémoire vive est  juste en dessous du Processeur.

Si votre ordinateur fonctionne sous Windows 8, alors allez dans la barre des charmes (Charms), cliquez sur Paramètres, puis sur Infos PC.

La fenêtre qui s’ouvre automatiquement vous donne toutes les données relatives à votre système.

Que vous ayez Windows 7, Windows 8 ou Windows XP, vous serez toujours en mesure de repérer les caractéristiques techniques (système d’exploitation, vitesse du processeur, mémoire vive…) de votre ordinateur.

Vous pouvez aussi installer le programme gratuit de Priform. Ce dernier analyse votre PC et génère un résumé dans lequel est indiqué la RAM, l’espace de stockage total, le type système d’exploitation, de processeur, de carte mère, de cartes graphiques, et même leur température.

Pour changer la langue de l’interface, allez dans View   Options et Language, puis sélectionnez français.

Si vous sélectionnez l’une des options dans le menu de gauche, vous obtiendrez encore plus de détails sur les composants de votre matériel informatique.

Quelle est la carte graphique de votre PC ?

Pour savoir quelle est la carte graphique de votre PC, suivez ces étapes.

Cliquez-droit sur le logo Windows, puis cliquez sur Gestion de l’ordinateur. Dans le menu de gauche, sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

Sinon, empruntez le chemin Panneau de configuration → Système et sécurité → Système. Dans le panneau latéral gauche, sélectionnez Gestionnaire de périphériques.

Enfin, cliquez sur l’option Cartes Graphiques.

Pour en apprendre plus sur votre processeur, cliquez sur Processeurs tout en bas de la liste.

Comment connaître les caractéristiques techniques de votre Mac ?

Sur les Mac, pour mettre la main sur les caractéristiques, il vous suffit de cliquer sur l’icône de la Pomme et de sélectionner À propos de ce Mac.