À la maison comme au bureau, votre connexion Internet a tendance à ralentir lorsque d'autres utilisateurs sont branchés à un même réseau Wi-Fi. D’autre part, les problèmes de bandes passantes peuvent aussi surgir lorsque votre ordinateur est placé trop loin de votre routeur, surtout si vous vivez entre des murs épais.

Dans tous les cas, pour offrir une connexion plus fiable, il est conseillé d'utiliser une fréquence différente. En général, vous avez le choix entre deux bandes : 2,4GHz et 5GHz.

Automatiquement, votre Mac devrait sélectionner la meilleure option. Néanmoins, si vous voulez prendre le contrôle et forcer le passage à 5GHz, alors voici comment faire.

La différence entre 2,4GHz et 5GHz

Malgré leurs différences, ces fréquences se complètent. La bande 2,4 GHz est légèrement plus lente, mais son signal a plus de faciliter à traverser les murs, tandis que la 5 GHz est, elle, plus rapide et moins encombrée. 

Pour savoir sur quelle bande votre Mac est connecté, maintenez la touche Option enfoncée et cliquez sur l'icône Wi-Fi en haut à droite de votre écran.  

Dans le menu déroulant, vous disposerez davantage d'informations qu'il n'en affiche normalement. Sous Réseau préféré, jetez un œil à l’option Canal pour découvrir sur quelle fréquence votre ordinateur tourne.

Configurer le 5GHz sur votre Mac 

Avant toute chose, pensez à vérifier que votre routeur est compatible avec les connexions bi-bandes. La plupart le font, mais un rapide coup d'œil sur les caractéristiques de votre modèle vous aidera à vous en assurer. 

Pour que votre Mac puisse être relié au canal 5GHz plutôt que 2,4GHz, il vous faudra séparer les bandes et leur donner un nom différent. Pour ce faire :
 

  • Lancez une recherche sur votre Mac.  
  • Recherchez Utilitaire AirPort, puis ouvrez-le. 
  • Sélectionnez votre borne. 
  • Cliquez sur Modifier. 
  • Rendez-vous Sans fil, puis sur Option d’accès sans fil. 
  • Changez le nom de réseau, terminez par Enregistrer. 

Ensuite, pour que cette nouvelle bande soit automatiquement choisie par votre macOS, rendez-vous dans vos Préférences système, puis Réseau. Dans le coin inférieur droit, cliquez sur l’option Avancé

Vous verrez alors apparaître les réseaux que votre Mac recherche lorsqu'il essaie de se connecter au Wi-Fi, classés par ordre séquentiel. Pour forcer votre ordinateur à se connecter à une bande 5GHz, il suffit de maintenir appuyer sur le réseau de votre choix et de le glisser en haut de la liste. 

Désormais, lorsque vous allumerez votre Mac, il devrait directement adopter le réseau 5GHz.