Pas besoin d’une smart TV pour accéder à Pluzz, Canal Play, Netflix, YouTube, Arte +7 … Connectez votre ordinateur à votre TV et profitez, sur grand écran, de toutes les plateformes vidéos en ligne.

Simple et rapide, il vous suffit de trouver le câble ou la clef adaptée, et Tech Advisor est là pour vous guider.  

Pour savoir comment brancher votre tablette ou votre smartphone à votre TV, c’est par ici.

Quel câble choisir pour connecter son PC à sa TV ?

Avant d’acheter quoi que ce soit, examinez les ports de votre ordinateur et de votre TV.

Le port HDMI est le plus répandu, sur les téléviseurs comme sur les ordinateurs. Tant mieux, c’est le moyen le plus simple de brancher l’un à l’autre. Même si la très grande majorité des TV et des ordinateurs portables vendus ces 10 dernières années possèdent ce port, il vaut mieux vérifier vos appareils. Notez qu’il existe plusieurs tailles de HDMI que nous détaillons plus bas.

Nous avons entouré en rouge la prise HDMI.

Le port VGA (parfois appelé PC IN - comme sur cette photo) est également répandu. Il est un peu moins pratique que le port HDMI puisqu'il ne transfère que l’image. Il vous faudra donc vous procurer un deuxième câble (3.5mm audio) pour le son.

Nous avons entouré en bleu la prise HDMI.

Si votre ordinateur n’a pas de sortie vidéo, vous pouvez tout de même le connecter à votre téléviseur à l’aide d’un adaptateur à brancher dans votre USB pour le transformer en sortie VGA. Ces adaptateurs coûtent aux alentours de 25€.

Vous n’aimez pas les câbles ? Il y a plusieurs solutions sans fil détaillées dans la suite de notre article.

Utiliser un câble HDMI 

Utiliser un câble HDMI pour connecter un ordinateur à une TV est simple et économique.

Le câble coûte aux alentours de 15 euros, la qualité de l’image et du son n’est pas dégradée par ce dernier et il n’y a aucun réglage à faire !

Avant d’acheter votre câble HDMI, vérifiez la taille des prises sur votre ordinateur et votre TV.

Le type A (à gauche) est le standard. Il est souvent présent sur les gros appareils, comme les télévisions, les ordinateurs ou les consoles de jeu.

Le type C (au milieu), aussi surnommé Mini HDMI, et le type D (à droite) généralement qualifié Micro HDMI, se trouvent presque exclusivement sur les tablettes, PC ultra-portables et smartphones.

- Lorsque vous avez trouvé le câble adapté, allumez votre TV, votre ordinateur, et connectez-les grâce au HDMI.

- Sur votre téléviseur, choisissez la bonne sortie vidéo à l’aide de votre télécommande (bouton généralement nommé AV ou  INPUT).  

- Votre ordinateur devrait automatiquement régler votre image pour un affichage optimal.

- Si vous voulez modifier l’affichage manuellement, sur votre ordinateur rendez-vous dans Paramètres → Affichage → Paramètres Avancés → Résolution.  

Utiliser un câble VGA 

Si votre ordinateur et votre TV n’ont pas de ports HDMI mais des ports VGA, il faudra vous procurer deux câbles : un VGA pour l’image et un audio Jack 3.5mm pour le son.

La marche à suivre est très simple :

- Allumez votre TV et votre ordinateur puis connectez-les grâce au câble VGA.  

- Branchez votre câble Jack 3.5mm dans la sortie écouteur de votre ordinateur et dans l’entrée son de votre TV.

- Votre ordinateur devrait ajuster l’image automatiquement. Si vous souhaitez la modifier, rendez-vous dans vos paramètres d’affichage.

Comment connecter son ordinateur à sa TV sans fil ? 

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas utiliser un câble pour relier votre ordinateur à votre TV, essayez le sans fil. Plusieurs options s’offrent à vous, et elles dépendent grandement du matériel à votre disposition.

Si vos appareils sont récents, ils disposent peut-être d’innovations comme Miracast ou WiDi. Celles-ci permettent de connecter votre ordinateur, smartphone ou tablette à votre téléviseur, sans fil. Ces technologies ne sont pas encore très répandues, dû, notamment, au manque d'appareils compatibles, mais ça ne coûte rien de vérifier.  

Une autre façon de faire le lien entre votre ordinateur et votre TV est d’utiliser un boîtier multimédia comme Chromecast de Google. Disponible en France depuis novembre 2016, cet accessoire est un peu plus cher qu’un HDMI (39€) mais il vous permet de diffuser le contenu de tous vos appareils Android, iOS, Windows sur votre télévision.

Utiliser un câble USB vers HDMI 

Si vous n’avez pas de port HDMI sur votre ordinateur mais que vous en avez un sur votre TV, vous pouvez utiliser un adaptateur USB vers HDMI. La seule complication est qu’il vous faut télécharger un logiciel pour transformer votre port USB en sortie vidéo. Aussi, assurez-vous bien que le câble/adaptateur USB/HDMI est compatible avec votre ordinateur avant de l’acheter.

Utiliser un disque dur externe pour regarder une vidéo sur votre TV

Si votre télévision est récente, elle possède certainement une prise USB. Dans ce cas, vous pouvez transférer une vidéo de votre ordinateur sur une clé USB et brancher cette dernière à votre TV.

Seul point technique à garder à l’esprit : le format de la vidéo. Préférez des vidéos en MP4, et vérifiez quels autres formats sont compatibles avec votre TV.