Pas besoin d’une smart TV pour accéder à Pluzz, Canal Play, Netflix, YouTube… Connectez votre ordinateur à votre TV et profitez, sur grand écran, de toutes les plateformes vidéos en ligne.

Simple et rapide, il vous suffit de trouver le câble ou la clef adaptée.

Pour savoir comment brancher votre tablette ou votre smartphone à votre TV, alors rendez-vous sur ce tutoriel.

Quel câble choisir pour connecter son PC à sa TV ?

Avant d’acheter quoi que ce soit, examinez les ports de votre ordinateur et de votre TV.

Le port HDMI est le plus répandu, sur les téléviseurs comme sur les ordinateurs. Bonne nouvelle car c’est le moyen le plus simple de connecter l’un à l’autre. Sur l'image ci-dessus, nous avons encadré en rouge l'entrée HDMI (Type-A). Les tablettes sont, elles, dotées d'un port plus petit, micro-HDMI.

Même si la très grande majorité des TV et des pc portables possèdent ce port, il est recommandé de vérifier vos appareils. Notez qu’il existe plusieurs tailles de HDMI que nous détaillons plus bas.

Le port VGA (parfois appelé PC IN, en bleu sur l'image précédente) est également répandu. Il est un peu moins pratique que le port HDMI puisqu'il ne transfère que l’image. Il vous faudra donc vous procurer un câble VGA avec une prise jack pour le son.

Si vous avez un pc portable récent, il peut disposer d'un port USB-C, plutôt qu'un HDMI, pour contrer cela il existe des adaptateurs pour les transformer en HDMI.

Article conseillé : Comment ajouter des ports HDMI sur une tv ?

Utiliser un câble HDMI 

Utiliser un câble HDMI pour connecter un ordinateur à une TV est simple et économique. Le câble coûte aux alentours de 15 €, la qualité de l’image et du son n’est pas dégradée par ce dernier et il n’y a aucun réglage à faire.

Avant d’acheter votre câble HDMI, vérifiez la taille des prises sur votre ordinateur et votre TV.

Le type A (à gauche) est le standard. Il est souvent présent sur les gros appareils, comme les télévisions, les ordinateurs ou les consoles de jeu.

Le type C (au milieu), aussi surnommé Mini HDMI, et le type D (à droite) généralement qualifié Micro HDMI, se trouvent presque exclusivement sur les tablettes, PC ultra-portables et smartphones.

  • Lorsque vous avez trouvé le câble adapté, allumez votre TV, votre ordinateur, et connectez-les grâce au HDMI.

  • Sur votre téléviseur, choisissez la bonne sortie vidéo à l’aide de votre télécommande (bouton généralement nommé AV ou  INPUT).

  • Votre ordinateur devrait automatiquement régler votre image pour un affichage optimal.

  • Pour modifier l’affichage manuellement, sur votre ordinateur, rendez-vous dans Paramètres → Système → Affichage → Résolution. 

Utiliser un câble VGA 

Si votre ordinateur et votre TV n’ont pas de ports HDMI mais des ports VGA, il faudra vous procurer un câble VGA pour l’image et un audio Jack 3.5mm pour le son.

La marche à suivre est très simple :

  • Allumez votre TV et votre ordinateur puis connectez-les grâce au câble VGA.

  • Branchez votre câble Jack 3.5mm dans la sortie écouteur de votre ordinateur et dans l’entrée son de votre TV.

  • Votre ordinateur devrait ajuster l’image automatiquement. Si vous souhaitez la modifier, rendez-vous dans vos paramètres d’affichage.

Comment connecter son ordinateur à sa TV sans fil ? 

Si vous ne pouvez pas relier votre ordinateur à votre TV car celle-ci est fixée au mur par exemple, alors essayez le sans fil. Plusieurs options s’offrent à vous, et elles dépendent grandement du matériel à votre disposition.

Si vos appareils sont récents, ils disposent peut-être d’innovations comme Miracast ou Wi-Fi. Celles-ci permettent de connecter votre ordinateur, smartphone ou tablette à votre téléviseur sans fil.

Une autre façon de faire le lien entre votre ordinateur et votre TV est d'avoir recours à un dongle multimédia comme Chromecast de Google. Cet accessoire vous permet de diffuser le contenu de tous vos appareils Android, iOS, Windows sur votre télévision. Il en existe des similaires sur Amazon France.

Connecter un écran externe sous Windows 10

Lorsque vous connectez votre PC à une TV via HDMI (ou VGA) Windows devrait automatiquement détecter et afficher une image sur celui-ci. Assurez-vous seulement que votre TV est allumée et réglée sur la bonne entrée vidéo.

Sinon, vous pouvez passer par le raccourci Windows + P. Défilez les options affichées (Écran du PC, Dupliquer, Étendre, Deuxième écran uniquement) en gardant enfoncé la touche Windows et en appuyant plusieurs fois sur P.

L'autre technique serait de vous rendre dans Paramètres d'affichage, en cliquant droit sur votre Bureau. Si l'image ci-dessous ne s'affiche pas alors cela signifie que votre PC n'a pas su détecter votre TV. Utilisez donc un autre câble HDMI ou port de votre télévision.

Défilez vers le bas afin de voir les options d'affichage (écran 1, écran 2...)