La plupart des routeurs sont des modèles à double bande. Cela signifie qu'ils fonctionnent avec le Wi-Fi 2,4GHz et 5GHz. Alors que le 2,4GHz est encore plus fiable sur de plus longues portées, et passe au travers des murs et des sols, le 5 GHz, lui, peut offrir des vitesses bien plus élevées.

Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux fréquences, et comment passer de l'une à l'autre.

Quelle sont les différences entre le Wi-Fi 2.4GHz et le 5GHz ?

Il s'agit essentiellement de la fiabilité et de la vitesse. La fréquence 2.4GHz peut traverser les murs et les sols beaucoup plus facilement, ce qui en fait une solution plus fiable pour toutes les pièces de la maison.

Toutefois, si vous êtes à proximité du routeur ou si vous avez peu d'obstacles, le passage au 5GHz est susceptible d'entraîner une connexion plus rapide.

Votre routeur fonctionne‑t‑il avec 5GHz ?

À moins que vous ne soyez déjà certain que votre routeur est un modèle à double bande et qu'il supporte la 5GHz, alors nous vous conseillons de le vérifier. En effet, il est inutile d'activer le Wi-Fi 5GHz sur votre ordinateur portable si votre routeur ne le prend pas en charge.

Le plus simple est de consulter le manuel ou de vous connecter au routeur, puis de vérifier les paramètres disponibles dans la section Wi-Fi. Notez que certains routeurs ont le même SSID (nom de réseau) pour 2,4 et 5GHz.

Il est donc judicieux de les diviser en deux réseaux Wi-Fi distincts si une telle option est disponible. Vous pourrez ainsi facilement identifier chaque réseau à partir de votre PC, mais aussi votre téléphone ou votre tablette, et de savoir auquel vous êtes connecté.

Comment savoir si votre PC portable peut utiliser la bande Wi‑Fi 5GHz

La meilleure manière de le savoir est d'ouvrir le Panneau de configuration, d'aller dans Périphériques et imprimantesGestionnaire de périphériques, puis de trouver la marque et le modèle du Wi-Fi de votre ordinateur dans la section Cartes réseau.

Ce portable, par exemple, est équipé d'un adaptateur Qualcomm Atheros AR9285. La recherche en ligne de cette marque et de ce modèle donne de nombreux résultats pour ses spécifications. Ces dernières montrent qu'il ne fonctionne qu'en 2,4GHz.

Si votre carte réseau est compatible avec la norme 802.11a, alors elle le sera certainement avec la norme 5GHz. Il en va de même pour la 802.11ac.

Vous pouvez également reprendre le chemin donné précédemment, puis cliquer sur l’onglet Avancé. Vous verrez une liste de propriétés, dont l'une devrait mentionner 5GHz.

Si vous ne voyez pas d'option pour activer ou désactiver le 5 GHz, alors soit votre carte réseau ne le prend pas en charge, soit les mauvais pilotes sont installés.

Si vous voulez vraiment utiliser le 5GHz parce que vous avez trop de réseaux 2,4GHz, alors munissez-vous d’une clé USB Wi-Fi. Ces dongles sont peu coûteuses, de 6 € à 30 €, et vous permettent de mettre à niveau votre PC sans même devoir l’ouvrir.

Activer le 5GHz sur un ordinateur portable

C'est la partie la plus facile. Si vous voyez le nom du réseau sans fil 5GHz de votre routeur dans la liste des réseaux Wi-Fi disponibles, alors cliquez dessus, puis connectez-vous et entrez le mot de passe. Le tour est joué !

Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir les deux réseaux distincts de BT Home Hub 5. Cliquez sur l'icône Wi-Fi (en surbrillance) pour voir les réseaux sans fil à portée.

Articles recommandés :