Si vous avez l’habitude d’exporter des images depuis la Toile sur votre ordinateur, alors vous avez sûrement déjà du rencontré ce qu’on appelle le format WebP.  

Développé par Google, s'il présente l'avantage de réduire la taille des images, l'inconvénient est que toutes les applications ne le prennent pas en charge, Photoshop étant le parfait exemple.   

La seule solution serait alors de convertir un fichier WebP dans un JPG ou PNG, voici de quelle façon.

Qu'est-ce que le format WebP ? 

Le WebP est un format d'image open source qui a été introduit par Google en 2010. Cette création avait pour but de compresser les fichiers d'images, afin qu'ils sollicitent moins de bande passante pour une connexion plus rapide.  

Considérée comme une bonne idée, elle a été adoptée par la majorité des navigateurs au cours de la dernière décennie.  

Comment empêcher un navigateur d'afficher les fichiers WebP  

La plupart des navigateurs prennent désormais en charge ce format WebP et l'utilisent en standard pour le rendu des images. Il existe toutefois une arme secrète, à savoir Internet Explorer, à condition que vous utilisiez un PC ou un ordinateur portable. 

Bien qu'il ait progressivement été abandonné au profit d’Edge de Microsoft, il peut toujours être utilisé pour l'exportation d'images non WebP. Pour cela :
  

  • Ouvrez l'image
  • Faites un clic-droit dessus 
  • Choisissez Enregistrer l'image sous...  
  • Sélectionnez le dossier où la placer.  

Une autre option consiste à lancer Microsoft Paint, stocké sur votre disque dur, puis à l'utiliser pour ouvrir l'image et l’enregistrer en JPG ou PNG.

Comment convertir des images WebP en JPG ou PNG sur Photoshop   

Au moment de la rédaction de cet article, Photoshop ne prend toujours pas en charge les fichiers WebP, mais cela pourrait changer dans le futur.  

D'ici là, si vous désirez vraiment travailler sur ces images, alors vous pouvez utiliser un plug-in gratuit. WebPShop, par exemple, est disponible sur le site Google Developers, avec des versions pour Windows et Mac, ainsi qu'un tutoriel pour vous aider à l’installer. 

Comment convertir des images WebP en JPG ou PNG en ligne  

Si vous n'avez pas envie de passer par Paint ou Internet Explorer pour convertir un fichier WebP au format JPG, vous pouvez faire appel aux nombreux services de conversion en ligne qui feront le travail pour vous.  

Sur Google, vous aurez l'embarras du choix, la plupart d'entre eux étant gratuits. 

L'une des meilleures solutions est Online Convert, qui dispose également d'un plug-in pour Firefox et Chrome, vous permettant ainsi d'utiliser le service directement depuis le menu de votre navigateur.  

Son utilisation est simple :
  

  • Une fois sur Online Convert, sélectionnez le format souhaité. 
  • Téléchargez votre fichier. 
  • Cliquez sur Démarrer.  

L'ensemble du processus ne prend que quelques secondes et l'image est ensuite automatiquement enregistrée.

Articles recommandés :