YouTube est une bibliothèque musicale incroyablement bien fournie, où vous pouvez aussi bien écouter la première chanson des Beatles que le dernier tube de Beyoncé.

Deux options s’offrent à vous si vous souhaitez profiter de cette plateforme lors de vos déplacements. Vous pouvez soit utiliser votre forfait internet mobile et mettre YouTube en arrière plan sur votre smartphone, soit convertir vos chansons favorites en MP3 et les écouter hors ligne.

Le choix de télécharger des vidéos YouTube est le vôtre, et nous n’encourageons en aucun cas nos lecteurs à enfreindre les droits d’auteurs et copyrights.

Dans le tutoriel ci-dessous, nous utilisons une vidéo dont nous sommes propriétaires et que nous avons publié sur notre chaîne YouTube PC Advisor.

Comment convertir une vidéo YouTube en MP3 ?

La manière la plus simple de transformer une vidéo en MP3 est de passer par un service en ligne comme convert2mp3.

- Dans un premier temps, explorez YouTube et choisissez la vidéo que vous souhaitez convertir. Faites un clic droit sur celle-ci et sélectionnez Copier L’URL de la vidéo.

Vous pouvez aussi copier l’adresse de la vidéo directement depuis la barre URL.

- Une fois l’URL copiée, rendez-vous sur convert2mp3.

Grâce au raccourci CTRL + V, collez l’adresse de la vidéo dans la barre prévue à cet effet (la première - à côté de l’onglet mp3). Cliquez sur Convert.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi rechercher des vidéos YouTube directement depuis le site convert2mp3 en entrant des mots clés dans la barre Something to search.

- Sur la page suivante, vous pouvez enregistrer des informations relatives à votre MP3 comme le nom de l’artiste ou de la chanson.

Si vous souhaitez ajouter le nom de l’album et utiliser la vignette de la vidéo comme couverture d’album, cliquez sur Advanced tags.

Notez qu’en bas de la page, un lecteur multimédia vous permet d’écouter votre MP3 pour vérifier que la conversion a bien fonctionné.

Cliquez sur Continue.

- Il est enfin temps de télécharger votre MP3 et pour cela, il vous suffit de cliquer sur Download.

Vous retrouverez votre MP3 dans le dossier Téléchargement de votre ordinateur.

Pour les détenteurs d’une Dropbox, vous pouvez sauvegarder votre MP3 directement sur votre Cloud en cliquant sur l’onglet Save to Dropbox.