Le fait de garder tout un tas de pages Web ouvertes ne fait pas que ralentir votre ordinateur, il peut rendre aussi toute votre organisation fastidieuse. 

Pour vous aider à faire le tri, Google est venu à la rescousse en proposant un outil déjà intégré à Chrome : les groupes d'onglets. Cette fonctionnalité, dont vous ignorez probablement l'existence, vous permet de regrouper des onglets connexes, de leur donner un nom, puis de les réduire pour qu'ils n'occupent qu'un seul espace. 

Grâce à cela, vous pourrez remettre un peu d'ordre dans votre navigateur...  

Comment configurer des groupes d'onglets sur Chrome 

Il est très simple de regrouper vos onglets pour pouvoir les afficher et y accéder sans trop de difficultés.  

En effet, imaginez que vous ayez cinq ou six onglets ouverts dans Chrome :
 

  • Accédez à l'onglet que vous souhaitez inclure 
  • Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris 
  • Sélectionnez Ajouter l'onglet à un nouveau groupe 

Vous serez invité à donner un nom au groupe. Veillez à choisir un nom court car vous n'aurez que la largeur d'un onglet pour voir ce qu'il contient. Il devrait apparaître à côté de votre onglet ouvert lorsque vous tapez. 

Si vous voulez rendre les choses encore plus faciles à repérer, vous pouvez également donner une couleur à l'onglet en sélectionnant l'un des cercles situés sous le champ de texte.

Comment ajouter ou supprimer des onglets d'un groupe d'onglets dans Chrome  

Une fois le groupe d'onglets configuré, vous pouvez maintenant en ajouter d'autres, et il y a deux façons de procéder.  

La première consiste à faire un glisser et déposer dans la zone qui a la couleur du groupe affiché en dessous.  

La seconde est de faire clic droit sur un onglet ouvert et choisir Ajouter l'onglet au groupe, en sélectionnant le groupe d'onglets correspondant dans la liste qui s'affiche.   

Si vous souhaitez par la suite supprimer les onglets qui ne sont plus pertinents, alors il vous suffit de cliquer sur X pour fermer complètement l'onglet. 

Pour garder l'onglet ouvert mais simplement le retirer du groupe, faites-le glisser vers une autre section de la barre d'onglets ou faites clic droit et sélectionner Retirer du groupe.

Conseils et astuces pour les onglets sur Chrome 

L'objectif de l'utilisation des groupes d'onglet est de garder votre navigateur en ordre, de ce fait vous devrez les gérer de manière à cela ne devienne pas incontrôlable. Voici quelques conseils pour y parvenir.  

1. Ouvrir et fermer les groupes d'onglets

Pour réduire les onglets à un seul, il suffit de cliquer sur l'étiquette du groupe d'onglets. Pour les ouvrir à nouveau, cliquez une deuxième fois dessus.

2. Déplacer un groupe d'onglets vers une autre fenêtre  

Chrome vous permet d'avoir différentes fenêtres ouvertes en même temps. Cela signifie que vous pouvez organiser votre navigateur pour avoir, par exemple, une page de travail, de recherche et de divertissement sans qu'elles soient toutes entassées dans une seule et même fenêtre.

Vous pouvez déplacer instantanément un groupe d'onglets entier vers une nouvelle fenêtre en faisant clic droit sur l'étiquette du groupe d'onglets, puis sélectionnez Déplacer le groupe vers une nouvelle fenêtre.

3. Fermer un groupe mais laisser tous les onglets ouverts

Si vous n'avez plus besoin du groupe, mais que vous souhaitez remettre les onglets dans leur état normal ? Faites clic droit sur l'étiquette du groupe d'onglets et sélectionnez Dégrouper.

Articles recommandés :