Bien que de nombreux appareils Windows 10 modernes peuvent désormais être déverrouillés à l'aide de votre empreinte digitale ou de votre visage, les appareils plus anciens reposent toujours sur un bon vieux mot de passe.

Cependant, il est probable que vous ayez gardé le même mot de passe pendant de nombreux mois, voire des années, il est donc facile à retenir, bien qu’il soit recommandé de changer régulièrement de mot de passe afin de sécuriser votre ordinateur, ou autre.

Pour être sûr de ne pas l’oublier, il existe un moyen de définir un mot de passe temporaire dans Windows 10, qui expire après un laps de temps déterminé. Voici comment procéder.

Pourquoi aurait-on besoin d’un mot de passe temporaire ?

Dans plusieurs situations, avoir un mot de passe temporaire peut s’avérer utile, voire nécessaire. Si vous êtes généralement la seule personne à utiliser votre PC, vous pouvez utiliser la biométrie (déverrouillage par empreinte digitale ou visage) ou vous passer complètement de mot de passe. Cependant, si vous confiez votre ordinateur à une assistance technique, à un ami/un membre de votre famille, il n’est jamais certain où peuvent finir vos informations personnelles.  

C'est également un moyen très efficace de garantir la sécurité de votre appareil. Il est recommandé de changer d'adresse tous les 30 jours afin d'empêcher les pirates et autres personnes indignes de confiance d'y avoir accès.

Si cette fréquence n’est pas nécessaire, à moins que vous ne pensiez que votre appareil a été compromis, disposer d’un mot de passe qui expire peut vous aider à le mettre à jour régulièrement.  

Comment créer un mot de passe temporaire sous Windows 10

La possibilité de définir un mot de passe temporaire pour Windows 10 ne s’applique que si vous disposez d’un compte local.

  • Tapez Invite de commande dans la barre de recherche située à côté du menu Démarrer.
     
  • Choisissez Exécuter en tant qu'administrateur en cliquant-droit sur l'option ou en sélectionnant l’option à droite des résultats.



  • Dans la fenêtre contextuelle, cliquez sur Oui pour l’autoriser à effectuer des modifications sur votre appareil.

  • Dans la fenêtre qui s'affiche, copiez et collez ce qui suit : 

wmic UserAccount set PasswordExpires=True 

  • Plusieurs lignes d'information devraient apparaître. À présent, copiez et collez cette commande : net accounts /maxpwage:72, puis appuyez sur la touche Entrée.



  • Vous devriez voir le message : La commande a été exécutée avec succès.

  • Pour vérifier les changements que vous avez effectués, tapez simplement net accounts dans la même fenêtre et appuyez sur Entrée.

À la fin de la période de 72 jours, vous recevrez un message indiquant que vous devez changer votre mot de passe.

Pour définir un mot de passe temporaire pour un utilisateur spécifique, entrez les informations suivantes au point 4 : wmic UserAccount where Name='USERNAME' set PasswordExpires=True

Veillez à remplacer USERNAME par le nom du compte pour lequel vous souhaitez définir l'expiration du mot de passe.  

Pour sélectionner une durée spécifique à votre mot de passe temporaire, vous devez utiliser Windows 10 Pro, Education ou Enterprise. Pour ce faire :
  

  1. Appuyez simultanément sur la touche Windows et pour ouvrir la commande d'exécution, puis tapez gpedit.msc, puis cliquez sur OK. 

  2. Allez dans Paramètres Windows → Paramètres de sécurité → Stratégies de comptes → Stratégie de mot de passe et double-cliquez sur Durée de vie maximale du mot de passe.
  3. Saisissez un nombre spécifique de jours dans la case sous Le mot de passe expirera dans :, puis finalisez avec OK.

À partir de ce menu, vous pouvez également empêcher la réutilisation d'anciens mots de passe, définir certaines exigences de complexité et spécifier une longueur minimale.

Articles recommandés :