Il y a des moments dans la vie où il vous semble important de transmettre une information, mais tout en gardant votre identité cachée. 

Peut-être que vous souhaitez dénoncer l'entreprise pour laquelle vous travaillez si avez découvert des malversations, informer la police de crimes, communiquer avec des personnes vivant sous des régimes oppressifs, etc. 

Avoir la possibilité d'envoyer un e-mail de manière anonyme est le moyen le plus sûr d’éviter de s’entraîner dans des situations potentiellement dangereuses. 

Si vous souhaitez communiquer de manière anonyme, alors suivez notre tutoriel ci-dessous. 

1- Envoyer des e-mails à partir d’un faux compte

Cela peut sembler évident, mais l’une des manière les plus simples d’envoyer un email en incognito est de créer une fausse adresse email. “Fausse” n’est pas vraiment le terme approprié, il s’agit plutôt des informations créées de toute pièce que vous renseignerez à l’ouverture d’un compte mail standard, tel que Gmail, Yahoo, Outlook...

Ce compte peut ensuite être utilisé pour envoyer des messages sans qu’il soit facile de remonter jusqu'à vous. 

Assurez-vous simplement que lorsque vous créez ce nouveau que vous ne donnez pas un numéro de téléphone, de nom d'utilisateur que vous avez utilisés ailleurs ou d'autres informations (comme une adresse électronique de récupération) puisque ceci pourrait vous trahir et vous identifier. 

Pour davantage de sécurité, vous devriez également envisager de recourir à un réseau privé virtuel (VPN) pour empêcher que l'adresse du fournisseur d'accès à Internet de votre domicile ou de votre lieu de travail ne soit stockée sur les serveurs du fournisseur de messagerie. 

Consultez notre guide des meilleures boîtes mails gratuites, ainsi que notre sélection de VPN.   

2- Envoyer des e-mails à partir d’un service mail sécurisé

Si vous avez besoin d'un peu plus de sécurité, vous pouvez essayer l'un des nombreux services mails axés sur la protection de la vie privée. Parmi nos préférés, citons Tutanota et Proton Mail, vous trouverez d'autres fournisseurs dans notre guide

Le point commun de tous ces services est qu'ils ne nécessitent aucune information personnelle à la création du compte. Tout ce que vous envoyez est chiffré (de sorte que même la société ne peut pas lire vos e-mails) et les adresses IP des e-mails envoyés/reçus sont toutes supprimées.  C'est un excellent moyen pour rester anonyme. 

3- Envoyer des courriels anonymes à partir de comptes jetables

Ceux qui veulent laisser le moins de traces possible peuvent utiliser un compte temporaire et jetable. Des services comme Guerilla Mail facilitent cette opération puisqu’il suffit de se rendre sur le site, de vous rendre sur l’onglet Compose et de taper votre message.

Si vous le souhaitez, il est possible de joindre des documents et des fichiers d'une taille maximale de 150 Mo.  

Bien que le compte reste actif une fois créé, tous les e‑mails sont supprimés au bout d'une heure et les pièces jointes ne survivent que pendant 24 heures. 

Une chose à savoir, comme il n'y a pas de mot de passe ou de détails de connexion pour le compte, ce qui signifie que toute personne connaissant l'adresse peut s’y rendre, d'où la courte période pendant laquelle le contenu reste sur le site.   

C'est pourquoi il est préférable d'envoyer des messages ou des conseils ponctuels, puis d’en changer. Là encore, utilisez un VPN lorsque vous accédez au site pour plus de sécurité.