A l'envoi d'un email, à moins de recevoir rapidement une réponse du destinataire, il est difficile de savoir si le message a été lu et ouvert par celui-ci.

Heureusement, pour s’assurer que votre correspondant a bien reçu votre email, il existe deux techniques toutes simples. 

Activer un accusé de réception ou de lecture 

Vous connaissez la fonction d’accusé de réception lors de l’envoi de SMS ? Il s’agit du même principe pour les emails. 

Il confirme la réception de votre email dans la boîte de réception de votre destinataire. En revanche, il ne s’agit pas d’une confirmation de lecture, de ce fait vous ne saurez pas s’il l’a lu ou non. 

Peu de services de messagerie offrent cette fonctionnalité. Gmail, par exemple, ne propose pas la confirmation de lecture, sauf si vous optez pour une option tierce qui implique souvent de payer un abonnement. 

En revanche, si vous utilisez l’application Outlook sur Windows, alors vous trouverez les fonctionnalités Accusé de lecture et Accusé de réception. Suivez les étapes ci-dessous pour les configurer : 

  • Ouvrez l'application Outlook sur votre PC 
  • Rédigez votre nouvel email
  • Cliquez sur l'onglet Options en haut de la fenêtre
  • Dans le groupe suivi, cochez demander un accusé de réception ou demander une confirmation de lecture

Notez qu’il se peut que certaines adresses de messagerie filtrent votre demande.

Installer une extension 

Comme expliqué plus haut, Gmail ne permet pas le suivi des emails, c’est une option réservée aux versions professionnelles. Néanmoins, vous pouvez télécharger une extension pour profiter de cette fonctionnalité.

Mailtrack propose une formule gratuite qui permet d’avoir un suivi des emails en illimité et de recevoir des alertes en temps réel. Pour ajouter plus de fonctionnalités, vous devrez opter pour la version Pro, à partir de 4,99 € par mois.

Pour l’installer : 

  • Ouvrez Gmail 
  • Cliquez sur Paramètres dans le coin supérieur droit (icône roue dentée)
  • Dans le menu déroulant, sélectionnez Télécharger des modules complémentaires puis recherchez Mailtrack
  • Téléchargez l’extension 
  • De retour sur Gmail, allez sur Nouveau message
  • Cliquez sur les deux flèches vertes à côté de Envoyer pour vous assurer que la fonctionnalité est sur ON
  • Rédigez votre email et envoyez-le 

La version gratuite de Mailtrack ajoute une signature à votre message pour que la personne sache que vous utilisez le service. Celle-ci peut être désactivée seulement sous la version Pro.

Si vos besoins sont d’ordre professionnel, il existe également des services plus complets qui offrent un suivi rigoureux des emails au sein de votre entreprise. 

Deux des plus populaires sont Bananatag et ContactMonkey et proposent plusieurs forfaits.