À moins de travailler dans l’informatique, ou d’être un génie de la toile, la plupart des internautes ignorent quels codes d'erreur existent sur Internet. Toutefois, il y en a un auquel nous avons tous fait face au cours de nos sessions en ligne : le code d’erreur 404.  

Vous l'avez déjà vu apparaître, mais ne savez pas à quoi il correspond ? Même s’il est le plus courant, il n’en reste pas moins un mystère souvent difficile à résoudre…  

Pour ne pas rester dans l’indifférence, nous vous expliquons en quelques mots pourquoi ce code d’erreur porte le chiffre 404 et comment le corriger.

Qu'est-ce qu'une erreur 404 ?

En général, le code d'erreur 404 s'affiche lorsque l’on clique sur un lien vers une page web qui n'existe pas, ou plus. Dans ce cas, au lieu du contenu qui vous intéresse, vous verrez apparaître un message comprenant l'erreur 404, souvent suivi de la mention "Page Not Found".  

Il vous avertit soit que la page web que vous cherchez a été supprimée, soit qu’elle a été déplacée vers une autre adresse. Si la seconde hypothèse est la bonne, alors cela veut dire que le transfert de l’ancienne URL vers la nouvelle n’a pas abouti.  

Il y a d'autres raisons pour lesquelles le code se manifeste, notamment le fait que le serveur qui héberge la page soit hors service, ou qu'il rencontre des problèmes. Peu importe le cas, le résultat est le même, vous n’aurez pas accès à la page web que vous recherchiez. 

Pourquoi le code 404 ?

En informatique, vous trouverez cinq classes de statuts HTTP, commençant par 1, 2, 3, 4 ou 5 et suivis de deux autres chiffres pour indiquer les problèmes spécifiques ou processus en cours. Le 404, lui, permet d'identifier les fonctions actuelles des serveurs et d’Internet.

Ils sont conservés et coordonnés par l'Internet Assigned Numbers Authority. Voici comment les reconnaître :
  

  • 1xx, code d'information : demande reçue, processus en cours
     
  • 2xx, code de succès : l'action a été reçue, comprise et acceptée
     
  • 3xx, code de redirection : d'autres mesures doivent être établies pour compléter la demande
     
  • 4xx, erreurs du client : la demande contient une erreur de syntaxe ou ne peut être aboutie
     
  • 5xx, erreurs de serveur : le serveur n'a pas répondu à une demande apparemment valable 

Le 404 est simplement enregistré avec la balise explicative - Not Found.
 

Pour ne pas donner un air trop sérieux à ce type d’erreur, certains sites proposent des designs spéciaux qui apparaissent lorsqu'elle se produit, comme l'exemple Marvel qui accompagne cet article. 

Comment corriger une erreur 404 ?

Bien qu'il n'y ait pas grand-chose à faire si un serveur est définitivement hors ligne, ou qu’il connaît des problèmes, vérifiez que vous n’ayez pas mal tapé ou collé son URL dans la barre de recherche. 

Si vous avez cliqué sur un lien, il est possible que l'URL comporte une fausseté. De ce fait, essayez plutôt d'aller sur le site principal, comme sur techadvisor.fr par exemple, puis d'utiliser la fonctionnalité de recherche, ou le menu de navigation pour trouver votre page. 

La recharger pourrait également être une autre option, car il se peut que le serveur ait eu un problème au moment où vous avez essayé de l’ouvrir. N’hésitez pas aussi à réitérer votre recherche plus tard dans la journée. 

Autrement, le site Down Detector a la capacité de vous indiquer l'état actuel d'un site web, afin que vous sachiez si des problèmes ont été signalés. 

Enfin, une autre option consiste à vider le cache de votre navigateur, car la version stockée de la page web pourrait causer des problèmes.