Il arrive parfois que la suppression d’un fichier, ou même d’un dossier entier, soit laborieuse voir impossible malgré votre insistance. 

Cela peut se produire pour diverses raisons, mais il existe aussi différentes façons de venir à bout de ce problème.

Attention, notez que certains fichiers sont protégés par Windows afin d’éviter des soucis avec le système d’exploitation. De ce fait, il est toujours plus sage d'exécuter une sauvegarde complète avant de vous lancer.

1. Fermer vos applications

Souvent, une application ouverte qui utilise le fichier peut-être la source de l’ennui. Dans ce cas, il est alors conseillé d’en forcer l’arrêt ou de fermer toutes celles en exécution sur votre PC.

Une fois que tout est fermé, essayez à nouveau de supprimer votre document.

2. Fermer l'Explorateur Windows (Explorateur de fichiers)

Il est possible que la suppression du fichier soit bloquée par l'Explorateur de fichiers de Windows 10. Pour le fermer :
 

  • Faites clic droit sur la barre des tâches
  • Sélectionnez le Gestionnaire des tâches
  • Faites clic droit sur Explorateur Windows
  • Sélectionnez Terminer la tâche

3. Redémarrer Windows

Vous pouvez également essayer de redémarrer votre PC avant d'appliquer les deux dernières méthodes. En effet, un redémarrage peut aider à libérer l'emprise d'une application sur un certain fichier.

Toutefois, si cela ne fonctionne pas, alors essayez l'option suivante.

4. Utiliser le mode sans échec

Le mode sans échec ne charge que le système d'exploitation et un minimum de pilotes. Ainsi, si le fichier que vous essayez de supprimer est verrouillé, cette méthode peut le rendre à nouveau disponible.

Pour ce faire : 

  • Rendez-vous sur Dépannage
  • Allez sur Options avancées, puis Paramètres de démarrage
  • Cliquez sur Redémarrer 

Lorsque l’ordinateur redémarre, cliquez sur la touche F4 ou 4 pour activer le mode sans échec ou F5 ou 5 pour le mode sans échec avec prise en charge du réseau.

5. Utiliser une application de suppression de logiciel

Si aucune des méthodes précédemment expliqué ne fonctionnent, alors vous devrez passer par une application tierce. Parmi elles, citons File Assassin, Long Path Tool et Process Explorer de Microsoft.

Ce dernier est gratuit et ne se contente pas de répertorier les processus en cours d'exécution, mais il peut définir ce qui a verrouillé votre fichier afin que vous puissiez l'arrêter, puis le supprimer.

Une fois installée sur votre PC :
 

  • Lancez Process Explorer 
  • Cliquez sur Files dans le coin supérieur gauche de l’écran
  • Sélectionnez Show Details for All Processes (Afficher les détails de tous les processus)

Vous pouvez maintenant faire défiler la liste jusqu'à ce que vous trouviez le fichier, mais le moyen le plus rapide est de cliquer sur l'option Find dans la barre de menu, Find Handle ou DLL.

Une fois trouvé, faites clic droit sur la liste des fichiers dans la fenêtre de l'Explorateur de processus et deux choix s'offrent à vous : Close Handle et Properties. Sélectionnez Close Handle, puis répétez cette dernière étape si plusieurs applications détiennent le fichier.

Désormais, vous devriez pouvoir supprimer le fichier. 

Articles recommandés :