Fortnite Battle Royale est un jeu de tir très populaire chez les jeunes joueurs et les amateurs de combats. Développé et édité par Epic Games, le studio décide sur quelles plateformes il souhaite publier son titre phare.  

Jusqu'à présent, il est compatible avec Windows, macOS, iOS, Android, Nintendo Switch, PlayStation et Xbox. Cependant, suite à de récents conflits avec Epic, Apple a retiré le jeu de son App Store.  

De plus, Fortnite ne fonctionne ni sur ChromeOS ni Linux. De ce fait, si vous possédez un Chromebook, malgré sa capacité à exécuter des applications Android, il vous sera difficile de lancer le jeu.  

Par chance, nous connaissons deux astuces qui vous permettent de contourner les restrictions et ainsi de jouer sur votre ordinateur portable Chrome. Attention, l’une est officielle, l’autre officieuse... Nous vous les détaillons dans ce tutoriel. 

Télécharger Fortnite sur Chromebook via Nvidia GeForce Now

Avec Nvidia GeForce Now, vous pouvez jouer à Fortnite avec un clavier et une souris, ou une manette. Sachez également que ce service fonctionne sur les Chromebook qui ne sont habituellement pas compatibles avec le Play Store. 

Créez un compte GeForce Now

Pour télécharger Fortnite, il est indispensable de créer un compte GeForce Now, si vous n’en avez pas déjà un. Lors de votre inscription, plusieurs choix s’offrent à vous.

L'abonnement gratuit qui vous donne un accès standard au jeu, avec une attente de téléchargement variable, et le droit à une session de 1h seulement.  

A contrario, la souscription en tant que Fondateur à 5,49 €/mois vous propose un accès prioritaire, une durée de jeu étendue et la technologie RTX On.  

Ajoutez Fortnite à votre bibliothèque et lancez le jeu

Une fois abonné, vous avez accès à la boutique du service de Nvidia. Par conséquent, vous devriez pouvoir télécharger Fortnite sur votre Chromebook.  

Pour cela, rendez-vous sur l’interface de GeForce Now, recherchez Fortnite, puis cliquez sur + Bibliothèque.  

Ensuite, cliquez sur Fortnite, puis sur Lecture. Vous n’aurez plus qu’à attendre qu'une plateforme GeForce soit disponible. 

Télécharger Fortnite via Google Play Store sur Chromebook   

Depuis quelques mois maintenant, il est possible de jouer à de nombreux jeux sur Chromebook et tablettes Chrome OS grâce à Android. 

Notez toutefois que pour exécuter des applications Android, vous aurez besoin d'un processeur 64 bits, de Chrome OS 64 bits et d'au moins 4 Go de RAM.
  

Pour ce qui est de Fortnite, bien qu’il ne soit pas officiellement disponible sur Chromebook, vous pouvez tout de même le télécharger grâce au mode développeur. Néanmoins, cela est seulement possible sur trois modèles de Chromebook :
  

  • Acer Chromebook R11 
  • Asus Chromebook flip 
  • Google Chromebook Pixel (2015) 

 À présent, pour basculer votre Chromebook en mode développeur :
 

Avertissement : passer en mode développeur supprime vos données et vos fichiers, alors nous vous conseillons de sauvegarder vos fichiers sur un disque dur. 

  • Appuyez simultanément sur les touches Echap + Refresh (F5) + bouton d’alimentation
  • Sur l’écran d’avertissement, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et D 
  • Lorsque votre Chromebook vous demande de désactiver les vérifications de l’OS, confirmez avec Entrée 
  • Sur l’écran d'accueil du mode développeur, appuyez sur Ctrl et D

Désormais, à chaque démarrage de votre Chromebook, vous devrez appuyer sur les touches Ctrl + D.  

Après avoir activé le mode développeur sur votre Chromebook, voici la marche à suivre :  

  • Rendez-vous dans Paramètres → Google Play  Gérer les préférences Android
  • Appuyez sur Sécurité, puis sur Sources inconnues
  • Sur votre smartphone Android, allez sur fortnite.com/android et téléchargez EpicGamesApp.apk lorsque vous y êtes invité. 
  • Connectez votre téléphone à votre Chromebook pour transférer EpicGamesApp.apk
  • Exécutez-le. 
  • Cliquez sur Package Installer → Installer → Ouvrir → Installer

Vous êtes désormais fin prêt à vous battre contre vos amis et le reste du monde.