Vous venez d’envoyer votre mail mais vous avez oublié la pièce jointe ? Vous l’avez envoyé à la mauvaise personne ? Sachez qu’il vous est possible d’annuler son envoi et de le récupérer, sans même que le destinataire s’en aperçoive.

Gmail permet, tout comme Outlook, d’annuler l’envoi d’un mail et de le récupérer. Ce rappel d’email est en quelque sorte un report de l’envoi. Vous avez 30 secondes au maximum, pour récupérer votre email, avant qu’il ne soit, pour de bon, envoyé et reçu.

Il va s’en dire que l’annulation de l’envoi ne fonctionnera pas si votre connexion internet coupe.

Notez que si vous utilisez la version Labos, la fonctionnalité Annuler envoi est activée par défaut.

Peut-être seriez-vous intéressé par notre comparatif des boîtes mails gratuites et par notre tuto sur la synchronisation de votre calendrier Gmail et Outlook.

Annuler l’envoi d’un mail avec Gmail

Nous vous expliquons de quelle façon éviter l'envoi involontaire d'un e-mail. Pour cela, suivez simplement les 5 étapes ci-dessous :
 

  • Connectez-vous à votre compte Gmail, puis cliquez sur l’icône de la roue dentée en haut à droite de l'interface.

  • Sélectionnez l’option Afficher tous les paramètres.



  • Dans l’onglet Général, rendez-vous dans la section Annuler l’envoi.

  • Dans la liste déroulante du Délai d'annulation d'envoi, sélectionnez le laps de temps que vous vous donnez pour annuler votre mail.

  • Terminez vos changements en cliquant sur Enregistrer les modifications.

Désormais, lorsque vous enverrez un mail, la notification Votre message a été envoyé sera accompagnée des options Annuler et Afficher le message.

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Annuler pendant les quelques secondes imparties, et à rectifier votre mail ou à l’envoyer au bon destinataire.